La Banque centrale américaine a livré ses dernières prévisions avant l'élection présidentielle. La récession devrait être un peu moins violente, mais 11 millions d'Américains sont actuellement sans emploi.
Déploiement de la 5G : les ONG dénoncent les propos d'Emmanuel Macron

C'est le retour des petites phrases d'Emmanuel Macron. Alors que les écologistes demandent un moratoire sur la 5G, le président leur a répondu en dénonçant ceux qui refusent une écologie de progrès. Roselyne Febvre en débat avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Le film français "Mignonnes" otage des ultra-conservateurs américains

Les ultra-conservateurs américains reprochent à la réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré de promouvoir la "pédopornographie" aux États-Unis avec son film "Mignonnes", diffusé sur Netflix. À deux mois de la présidentielle, ce long-métrage, qui dénonce l'hypersexualisation des jeunes filles, mobilise la droite américaine et les pro-Trump.
Hervé Le Treut, climatologue : "Les incendies de forêt ont des conséquences irréversibles"

Enjeu politique, enjeu mondial. La forêt brûle sur la côte ouest des États-Unis, mais aussi au Brésil et en Australie, alors qu’en Afrique, plusieurs pays du Sahel subissent d’importantes inondations... Le réchauffement climatique est pointé du doigt. Comment et pourquoi le dérèglement de la planète joue-t-il sur ces phénomènes extrêmes ? A-t-on perdu collectivement la partie et va-t-il falloir s'y habituer ? Le climatologue Hervé le Treut répond aux questions de Paris Direct.
"Antoinette dans les Cévennes" : la comédie de la rentrée !

Dans ce numéro 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. Avec tout d’abord "Antoinette dans les Cévennes", avec Laure Calamy, l’une des héroïnes de la série à succès "Dix pour cent". Elle incarne Antoinette lancée sur les traces de son amant parti à la dernière minute avec femme et enfant faire de la randonnée dans les Cévennes.
Aux États-Unis, des ONG dénoncent des hystérectomies forcées

Une infirmière qui travaillait dans un camp de migrants en Géorgie, aux États-Unis, affirme que des ablations forcées de l’utérus y étaient pratiquées. Plusieurs ONG portent plainte et des élus démocrates demandent l’ouverture d’une enquête.
Incendies dans l'Ouest américain : un observatoire menacé près de Los Angeles
Plus de deux millions d'hectares de végétation ont déjà été consumés par les flammes depuis la mi-août, de la frontière canadienne à celle du Mexique. Le bilan s'élevait mardi à 35 morts et risque encore de s'alourdir. Près de Los Angeles, les pompiers sont à pied d'œuvre pour protéger un observatoire vieux de 116 ans.
Covid-19, climat... Ursula Von der Leyen appelle à l'unité dans son discours sur l'état de l'UE
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a voulu insuffler un nouvel élan à une Union européenne fragilisée par la pandémie de Covid-19, lors de son premier discours sur l'état de l'Union, mercredi, à Bruxelles. Elle a présenté son plan de bataille pour une Europe mieux préparée notamment face aux défis sanitaires, et au changement climatique.
France : naturalisation des étrangers en "première ligne" contre le Covid, un effet d'annonce ?

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a donné instruction aux préfets d'"accélérer" et "faciliter" la naturalisation française des ressortissants étrangers qui se sont mobilisés "en première ligne" durant la pandémie de Covid-19. Une mesure difficile à appliquer tant les préfectures françaises sont saturées.
Le "Green deal" d'Ursula von der Leyen pour l'UE : des ambitions trop "nettes" ?

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé, mercredi, d’augmenter de 40 % à au moins 55 % l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Mais une ébauche de législation européenne obtenu par plusieurs médias fait craindre que cet objectif soit moins ambitieux qu’il n’y paraît.
Relance, numérique et climat au centre du discours d'Ursula von der Leyen

C’est un baptême d'envergure pour Ursula von der Leyen. Pour la première fois, la présidente de la Commission européenne, nommée en décembre dernier, se livre à l'exercice annuel du discours sur l'état de l'Union, un exercice mis en place en 2010. Un discours un peu particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Pas de nouveau gouvernement au Liban après l'expiration du délai annoncé par Paris

Alors que le délai de 15 jours, annoncé le 1er septembre par Emmanuel Macron, pour former un nouveau gouvernement au Liban a expiré, le Premier ministre désigné Moustapha Adib doit rencontrer, mercredi, le président libanais Michel Aoun. En cas de blocage persistant autour du portefeuille des Finances, il pourrait se récuser et plonger un peu plus le pays du Cèdre dans l'incertitude.
Elizabeth II ne sera plus la reine de La Barbade
La Barbade, micro-État des Caraïbes, va s'affranchir de la sujétion à la Couronne britannique et devenir une république d'ici à la fin novembre 2021. La reine Elizabeth II va donc perdre sa souveraineté sur l'un des derniers royaumes du Commonwealth.
En Colombie, le chef des ex-Farc dit "haïr" son organisation pour les crimes qu'elle a commis

Rodrigo Londoño, alias "Timochenko", a fait son mea culpa mardi après avoir écouté les victimes de l'ex-guérilla des Farc qu'il dirigeait jusqu'à l'accord de paix de 2016 avec le gouvernement colombien. Le témoignage de l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a notamment "influencé" son repentir.
Rentrée scolaire, automne : l'Europe entre dans une phase décisive de la pandémie, selon l'OMS
L'OMS a averti mardi que la rentrée scolaire et l'arrivée de l'automne, poussant les habitants vers les espaces intérieurs, nécessitaient des compromis pour limiter la propagation du coronavirus, qui a déjà fait près de 930 000 morts à travers la planète.
Europe : Ursula von der Leyen face à la montée des périls ?

L'Europe avait, jusque-ici, un hymne et un drapeau. Elle a désormais un visage. Ursula von der Leyen vient d'imprimer sa marque : celle d'un continent solidaire, tourné vers l'avenir et l'économie verte. À l'occasion de son premier discours-programme sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission européenne a donné le cap en se positionnant en "Madame Plus" d'un collectif d'États-Nations qui, eux, semblent bien décidés à garder le pied sur le frein. Face aux périls qui s'accumulent, l'Europe, au cœur de toutes les crises, a-t-elle les moyens de son ambition ?
Exécution d'un jeune lutteur en Iran : la communauté internationale indignée

Les autorités iraniennes ont annoncé avoir exécuté un jeune lutteur, Navid Afkari, dans la prison d'Abel-Abad, à Chiraz. Il avait été arrêté et accusé du meurtre d'un fonctionnaire lors de manifestations contre le gouvernement en 2018. L'importante mobilisation internationale et nationale n'aura pas suffi à le sauver. Navid Afkari n'avait jamais cessé de clamer son innocence.
Un rapport accablant de l’ONU dénonce des violations systématiques dans les régions kurdes en Syrie

Aucune partie n’a les "mains propres". Dans un rapport édifiant publié, mardi, par la Commission indépendante internationale des Nations unies sur la Syrie, les enquêteurs dénoncent des violations systématiques commises par l’ensemble des acteurs du conflit syrien, dont une milice appuyée par la Turquie dans les zones kurdes.
Les tensions reprennent entre Israël et Gaza après les accords avec deux pays du Golfe

Israël a mené mercredi des frappes sur la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes survenus après la signature, à Washington, d'accords historiques entre l'État hébreu, les Émirats arabes unis et Bahreïn.
Une femme transgenre ne peut pas être la mère de sa fille, a tranché la Cour de cassation

La Cour de cassation a estimé mercredi qu'une femme transgenre, née homme, ne pouvait être reconnue comme mère de sa fille, sans avoir à passer par l'adoption. Les avocats de la demandeuse ont qualifié la décision rendue de "scandaleuse".
Explosions à Beyrouth : le chanteur Mika organise un concert caritatif virtuel

Très affecté par la tragédie des explosions du 4 août 2020 à Beyrouth, le chanteur libano-britannique, Mika, donnera un concert diffusé en direct sur la plateforme Youtube le 19 septembre. Un événement en partenariat avec France 24.
Un projet d'oléoduc menace des communautés locales en Afrique de l'Est

Un projet d'oléoduc géant, porté par plusieurs entreprises dont Total, prévoit d'acheminer, dans les prochaines années, du pétrole depuis l'Ouganda jusqu'au port tanzanien de Tanga. Un projet titanesque que les associations écologistes ne cessent de combattre.
Boris Johnson se dit confiant pour parvenir à un accord post-Brexit avec l'UE

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mercredi avoir "bon espoir" de parvenir à un accord post-Brexit avec l'Union européenne, au moment où les négociations s'enlisent.
Dopage russe et corruption : Lamine Diack condamné à quatre ans de prison
L'ancien président de la fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack a été condamné mercredi à Paris à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis, pour son implication dans un réseau de corruption destiné à dissimuler des cas de dopage en Russie.
Le film français "Mignonnes" créé la polémique aux États-Unis

Aux États-Unis, un film français suscite un tollé : "Cuties" ou "Mignonnes", de Maïmouna Doucouré, diffusé sur Netflix. La réalisatrice a souhaité raconter la difficile construction d'une jeune fille, partagée entre sa famille et sa volonté d'intégrer un groupe de danseuses s'exprimant de façon débridée. De quoi provoquer les foudres des ultra-conservateurs outre-Atlantique. Le sénateur républicain Ted Cruz a même saisi le ministère américain de la Justice.
Accord de normalisation au Moyen-Orient : "Bye bye Palestine?"

A la Une de la presse, ce mercredi 16 septembre, les réactions à la signature, hier à Washington, de l’accord normalisant les relations entre Israël et deux pays du Golfe, les Émirats arabes unis et Bahreïn. La polémique, en France, après les propos d’Emmanuel Macron sur la 5G. La difficile rentrée des étudiants, sur fond de pandémie. La crise des tests de Covid-19 au Royaume-Uni. Et la statue slovène de Melania Trump.
Mali : la junte affirme que le pays est sous la menace d'un "embargo total" de la Cédéao

Le Mali s'expose à un "embargo total" de la Cédéao si les militaires au pouvoir ne nomment pas rapidement un président et un Premier ministre de transition civils, affirme un porte-parole de la junte. L'analyse de Baba Ahmed, journaliste à Bamako dans cette édition.
PSG-OM : Neymar suspendu deux matches, la Ligue ouvre une enquête sur les accusations de racisme
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mercredi qu'elle ouvrait une enquête sur les propos racistes qu'aurait tenus le défenseur de Marseille Alvaro Gonzalez envers l'attaquant star du Paris Saint-Germain Neymar, qui a écopé d'une suspension de deux matches ferme, plus un avec sursis.
Au Japon, Yoshihide Suga est élu Premier ministre et succède à Shinzo Abe

Yoshihide Suga, le nouveau chef du parti au pouvoir au Japon, a été investi mercredi Premier ministre par le Parlement du pays, en remplacement de Shinzo Abe, qui se retire pour des raisons de santé.
Covid-19 : la Suède accusée d'avoir laissé mourir les personnes âgées

Alors que la Suède avait défrayé la chronique pour n'avoir imposé ni confinement ni port du masque, le pays est désormais durement critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. La population se demande si les autorités ont pris les mesures nécessaires pour protéger les personnes âgées, dont les familles accusent le gouvernement de les avoir laissé mourir. Reportage de nos envoyés spéciaux.