logo

Mali : la junte affirme que le pays est sous la menace d'un "embargo total" de la Cédéao

Le Mali s'expose à un "embargo total" de la Cédéao si les militaires au pouvoir ne nomment pas rapidement un président et un Premier ministre de transition civils, affirme un porte-parole de la junte. L'analyse de Baba Ahmed, journaliste à Bamako dans cette édition.

Également au sommaire, l'ancien patron de l'athlétisme mondial, Lamine Diack, a été condamné mercredi à Paris à quatre ans de prison, dont deux ferme, pour son implication dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie. Les réactions au Sénégal avec Elimane Ndao, notre correspondant. 

Au Gabon, le maire de Libreville, la capitale, est incarcéré, inculpé notamment de corruption et détournements de fonds publics. Léandre Nzué, 63 ans et maire depuis février 2019, a été "placé sous mandat de dépôt mardi soir après avoir été inculpé par un juge d'instruction de onze chefs", dont "association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive et chantage".

Les frontières de l'Afrique du Sud vont rouvrir le 1er octobre, avec des restrictions pour "certains pays" dont les taux d'infection au coronavirus demeurent "élevés", a annoncé mercredi soir le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Enfin, dans le village marocain de Diabat, près d'Essaouira sur la côte atlantique, certains habitants assurent que Jimi Hendrix est venu visiter les lieux en 1969. Des hôtels et des restaurants portent son nom. Mais s’est-il réellement rendu sur place ou est-ce un mythe tenace?...