Une action en justice a été engagée mardi par le gouvernement américain afin de bloquer la publication, prévue le 23 juin, du livre de John Bolton, l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Il contiendrait des informations classifiées et n'aurait pas été approuvé en amont.
Covid-19 : un stéroïde réduit d'un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints
Un médicament de la famille des stéroïdes, le dexaméthasone, réduit d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats d'un vaste essai clinique, qualifié mardi "d'avancée majeure".
États-Unis : la maire d'Atlanta pressentie pour être la colistière de Joe Biden

Sa gestion des manifestations contre le racisme, son action rapide après la mort d'un homme noir ce week-end et ses discours poignants l'ont propulsée dans les sondages. À 50 ans, la maire d'Atlanta Keisha Lance Bottoms pourrait se hisser au poste de colistière de Joe Biden.
Histoires de diasporas : Adama Paris, une styliste sénégalaise qui réinvente la mode en confinement

La styliste Adama Paris a réussi à dépasser les difficultés de l’épidémie de coronavirus pour réinventer les défilés de mode, en intégrant également les masques dans ses collections.
Effondrement de la livre, nouvelles sanctions américaines... La Syrie proche du naufrage économique

Alors que les effets dévastateurs de la guerre, combinés à la crise financière au Liban voisin et aux conséquences de la pandémie de coronavirus, ont considérablement affaibli l'économie syrienne, le pays doit en plus faire face à l’entrée en vigueur, mercredi, de nouvelles sanctions américaines.
Un accrochage militaire à la frontière entre la Chine et l'Inde fait 20 morts

L'armée indienne a annoncé, mardi, la mort de vingt de ses soldats lors d'un accrochage avec les forces chinoises dans une zone frontalière de l'Himalaya, depuis longtemps à l'origine de tensions entre les deux pays.
L'appel à l'aide des théâtres et salles de spectacles

"The show must go on !"... même dans une salle vide et même au temps de coronavirus. Alors que les salles de spectacles doivent bientôt rouvrir, le comédien Christophe Alevêque et l’écrivain et directeur du Théâtre Rive Gauche, à Paris, Eric-Emmanuel Schmitt, nous confient leur inquiétude quant à l'avenir des théâtres, ainsi que leur colère face aux choix du gouvernement.
Donald Trump interdit les prises d'étranglement sauf "si la vie d'un policier est en danger"
Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant une réforme limitée des forces de l'ordre, notamment l'interdiction des prises d'étranglement, sauf "si la vie d'un policier est en danger". Et ce, pour tenter de répondre au mouvement historique de colère contre les violences policières aux États-Unis.
Le procès d'un néonazi accusé du meurtre d'un élu pro-migrants s'ouvre en Allemagne

Un néonazi allemand, déjà condamné pour des violences racistes, est jugé à Francfort pour le meurtre de Walter Lübcke, un élu pro-migrants. Il encourt la réclusion à perpétuité. Ce procès ravive le débat sur le racisme et l'antisémitisme qui sévissent toujours en Allemagne.
Macron promet 200 millions d'euros pour soutenir la production pharmaceutique
La France va débloquer 200 millions d'euros pour financer des centres de recherche et de production dans la santé et développer d'ici l'été un mécanisme pour "corriger les vulnérabilités" françaises dans ce domaine.
Ségur de la santé : une avancée pour l'hôpital public ou une opération de communication ?

Après vingt jours de travaux, où en est le "Ségur de la Santé" destiné à renflouer l'hôpital public ? Si le ministre de la Santé Olivier Véran parle d'avancée, les personnels soignants craignent d'assister "à une vaste opération de communication".
Statues : faut-il faire le tri ?

C'est un mouvement mondial. Depuis la mort de George Floyd, les manifestants antiracistes s’en prennent aux symboles du passé esclavagiste. Aux États-Unis, mais également en Europe, où de Bristol à Bruxelles, les statues sont en passe de détrôner la police comme cible du mouvement. Toute œuvre à l’effigie d’une figure de l’oppression coloniale est désormais menacée de déboulonnage.
L'ONG HRW réclame une enquête pour crimes de guerre au Niger

L'ONG Human Rights Watch dénonce l'exécution sommaire par des militaires nigériens de deux membres présumés de Boko Haram, en mai, dans le sud-est du Niger. Cette accusation, qui résulte d'une enquête sur une vidéo, s'ajoute à plusieurs autres allégations de violations des droits humains visant l’armée nigérienne.
Industrie pharmaceutique : Macron veut défendre la souveraineté de la France et de l’Europe

Le président Emmanuel Macron se rend mardi sur le site du laboratoire Sanofi situé à Marcy-l'Étoile, près de Lyon, l’un des plus gros sites de production de vaccins au monde. Derrière cette visite, il y a l’enjeu de la souveraineté et de l’indépendance de la France en matière de production et de recherche pharmaceutique. Le décryptage éco de Christophe Dansette.
France : nuit de tension à Dijon, théâtre de violents affrontements

Lundi soir, les forces de l'ordre ont dû disperser des hommes cagoulés et armés voulant défendre leur quartier des Grésilles, après un week-end marqué par des incidents entre bandes rivales. Le ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis la plus grande fermeté.
Après la crise sanitaire, les hôpitaux français réclament davantage de moyens

Des milliers de soignants ont battu le pavé un peu partout en France, mardi, pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l'hôpital. Ses revendications ne sont pas nouvelles et ne sont pas apparues avec le coronavirus. Ils espèrent donc que le soutien de la population durant la crise sanitaire leur permettra d'obtenir enfin des avancées. Reportage dans un hôpital en banlieue parisienne.
"Finis les applaudissements" : les soignants de retour dans la rue après le Covid-19
Après trois mois de crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus, médecins, aides-soignants et infirmiers ont battu le pavé une nouvelle fois un peu partout en France, mardi, pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l'hôpital, en plein "Ségur de la santé".
Covid-19 : le marché de Pékin, cas d'école pour un rebond des contaminations
Le rebond des contaminations au Covid-19 a été jugé "extrêmement grave" par les autorités de Pékin. Il l’est parce qu’il a pour origine le plus grand marché agricole d’Asie et qu’il touche la capitale chinoise, où le taux d’immunité collective reste très faible.
La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison avec le Sud

Le régime nord-coréen a détruit mardi le bureau de liaison avec le Sud situé sur son sol, l'un des symboles de la détente sur la péninsule, faisant ainsi monter les tensions après des semaines d'attaques verbales contre le Sud.
Covid-19 en Chine : la situation à Pékin jugée "extrêmement grave"

Devant la résurgence de l'épidémie du nouveau coronavirus à Pékin, le porte-parole de la mairie s'est exprimé devant les médias mardi. Environ 90 000 personnes sont dépistées chaque jour dans la capitale chinoise.
"Trump heights" : une colonie israélienne en l'honneur du président Donald Trump

En Israël, la colonie de Ramat Trump a obtenu le budget nécessaire pour être développée. Cette localité a été nommée en l'honneur du président américain, après la reconnaissance par Washington en mars 2019 de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. C'est dans ce contexte que les Palestiniens ont lancé une contre-offensive diplomatique, espérant freiner le projet du gouvernement israélien d'annexer des pans de la Cisjordanie. Les détails avec Florence Gaillard.
Infrastructure des données : la souveraineté européenne en marche

"Gaia X", la plateforme européenne de services numériques, pourrait bien concurrencer les Gafam américains. L'objectif de cette initiative franco-allemande est de construire une économie des données souveraine "made in Europe". Onze sociétés allemandes et onze sociétés françaises coopèrent pour proposer aux entreprises européennes des services de stockage de données performants et sécurisés. Servane Augier, directrice générale déléguée de la société Outscale, est l'invitée Ali Laïdi pour en discuter.
Marcus Rashford obtient du Royaume-Uni le maintien d'une aide alimentaire aux enfants défavorisés

Le footballeur de Manchester United Marcus Rashford, qui avait interpellé le gouvernement britannique, a obtenu de celui-ci qu'il maintienne un programme de distribution de repas scolaires gratuits pour de nombreux enfants en difficulté.
Football : le Bayern Munich décroche son 30e titre de champion d'Allemagne

Victorieux du Werder Brême (0-1) mardi soir, le Bayern Munich s'est assuré le 30e sacre national de son histoire. Le club bavarois ne peut désormais plus être rejoint par le Borussia Dortmund, son dauphin au classement de la Bundesliga.
Après sa bonne gestion de la pandémie de Covid-19, la Grèce veut faire revenir les touristes

La Grèce, qui a fait le choix de confiner sa population très tôt face à la pandémie de Covid-19, déplore moins de 200 morts du coronavirus. Un chiffre bien en-deça de ses homologues européens. Désormais et après des années de crise qui ont mis à mal l'économie du pays, Athènes compte sur la relance du secteur du tourisme, tout en gardant un niveau de vigilance sanitaire élevé. Reportage de nos correspondants.
Guillaume Peltier : "Il y a une urgence absolue à rétablir l'autorité de l'État"

La France est aujourd'hui le théâtre de violences. Qu'elles soient inter-communautaires, comme à Dijon, ou sociales, comme à Paris, lors de la manifestation des soignants infiltrée par des casseurs, qui ont fait régner le chaos place des Invalides, mardi. La France perd-elle sa cohésion sociale ? Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains et député du Loir-et-Cher est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi Politique".
États-Unis : soutenu par la NFL, Colin Kaepernick pourrait retrouver un club

Trois ans après la fin de son contrat, Colin Kaepernick pourrait retrouver la NFL. Le quarterback, mondialement connu pour avoir posé le genou à terre lors de l'hymne américain pour protester contre les violences policières, est dans le viseur d'au moins une franchise du championnat phare du football américain.
La RD Congo veut son indépendance alimentaire, malgré un manque de moyens

La RD Congo se pose la question de la dépendance alimentaire, car dans ce pays, le deuxième le plus touché au monde par l’insécurité alimentaire, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière la grande dépendance aux importations. Un paradoxe pour un pays qui compte 80 millions d’hectares de terres arables, mais dont seulement 10 % sont exploités.
Résurgence du Covid-19 en Chine : "Pékin n'est pas Wuhan 2.0"

A la Une de la presse ce mardi 16 juin 2020, la résurgence d’une centaine de nouveaux cas de contamination au Covid-19 à Pékin, en Chine, où les autorités redoutent une nouvelle vague épidémique. La mobilisation en France, des personnels soignants, pour obtenir plus de moyens pour l’hôpital, après la crise du coronavirus. Et les interrogations sur l’appel d’Emmanuel Macron à «travailler plus», pour redresser l’économie.