Les entreprises européennes installées dans la région chinoise du Xinjiang peuvent-elles ignorer le sort réservé à la communauté ouïghoure ? La question se pose après les révélations la semaine dernière du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a montré comment plus d'un million de membres de cette minorité musulmane sont internés dans des camps de rééducation de la région. La presse allemande pointe notamment plusieurs grands groupes, dont Volkswagen.
Hommage national aux 13 militaires français morts au Mali
La France s'apprête à rendre hommage lundi aux 13 soldats morts la semaine dernière au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane. Un événement tragique qui relance le débat sur les opérations extérieures de l'armée française et sur la présence française au Sahel.
Des bombardements turcs en Syrie font plusieurs morts dont huit enfants
Huit enfants de moins de 15 ans font partie des victimes, causées lundi par des frappes turques à Tal Rifaat, une ville du nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. La plupart des victimes sont des déplacés kurdes.
En Guyane, l'extraction d'or accusée de participer à la destruction de l'Amazonie
Lundi s'ouvre la Conférence mondiale sur le climat à Madrid. Au-delà de la destruction des écosystèmes et de la diversité, la déforestation a une incidence majeure sur le climat planétaire : les arbres, abattus, ne pouvant plus extraire de CO2 dans l'atmosphère. En Guyane, les extractions d'or sont accusées de participer à la destruction de la forêt amazonienne. Petits exploitants, grandes sociétés minières, orpailleurs illégaux… Par cet exemple local, c'est la question de la gouvernance des forêts qui se pose. Reportage de nos collègues de France 2, Anthony Jolly et Lou Krikorian.
Affaire des assistants parlementaires : Sylvie Goulard mise en examen pour "détournement de fonds publics"
Éphémère ministre des Armées et ex-candidate de la France à la Commission européenne, Sylvie Goulard a été mise en examen le 29 novembre pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Journaliste tuée à Malte : le Premier ministre annonce sa démission
Soumis à la pression de la rue, le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé dimanche à la télévision qu'il démissionnerait en janvier. Il est soupçonné d'ingérences dans l'enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia.
Lutte antiterroriste au Sahel : "La solution ne peut pas être que militaire"
Alors qu'un hommage national est rendu, lundi 2 décembre, aux 13 soldats français tués accidentellement au Mali, les questions autour de l'engagement de la France au Sahel, où la situation sécuritaire ne cesse de s'aggraver, refont surface. Le décryptage de Virginie Herz.
Affaire des assistants parlementaires : que reproche-t-on au MoDem ?
La mise en examen de Sylvie Goulard, vendredi 29 novembre, s'ajoute à celles déjà annoncées dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem. Qu'est-il exactement reproché au parti centriste et que risquent ses responsables mis en cause ? France 24 fait le point.
Sommet sur le climat à Madrid : faire peur pour agir ?
La 25ème conférence des Nations unies sur le climat (COP25) s'est ouverte lundi à Madrid pour deux semaines, alors que les appels en faveur de mesures politiques décisives contre le réchauffement se font de plus en plus pressants. Difficile de rattraper le temps perdu depuis Stockholm, Rio ou même Paris. Les phénomènes extrêmes se multiplient : feux de forêts en Amazonie, inondations en Inde, en Europe et dans le sud de la France... Faut-il s'alarmer pour agir enfin ou, au contraire, se garder du désespoir pour retrouver foi dans l'action ?
L'adieu aux 13 soldats français morts au Mali
La France a rendu hommage aux 13 soldats morts au Mali. Emmanuel Macron leur a remis la Légion d’honneur à titre posthume après avoir prononcé un éloge funèbre depuis la cour des Invalides. Autre hommage, celui rendu par les Britanniques aux victimes de l'attentat du London Bridge survenu samedi. L'attaque intervient en pleine campagne électorale pour les législatives du 12 décembre. Enfin, le géant du commerce en ligne Amazon a retiré, à la demande du musée d'Auschwitz , tous les objets de décoration représentant le camp d'extermination, proposés à la vente.
Polémique autour de la présence d’IBK à l'hommage aux soldats français morts au Mali
Au menu du journal de l’Afrique, le président malien Ibrahim Boubacar Keita était présent à l’hommage rendu aux 13 soldats français morts au Mali. La cérémonie a eu lieu ce lundi aux Invalides en présence de 2 500 invités. De nombreux Maliens pointent du doigt la présence de leur chef d’État parmi les convives. Ils l’accusent de ne pas en faire autant pour les soldats maliens tués au front.
Emmanuel Macron : "Ils sont morts pour la France, pour la protection des peuples du Sahel"
La France a rendu, lundi, un hommage national aux treize militaires français tués au Mali. Rapatriés en France dimanche, les corps ont été transportés dans Paris jusqu'aux Invalides, où le président français Emmanuel Macron et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, ont assisté à la cérémonie.
Démission du Premier ministre maltais : "La farce a assez duré"
Dans la presse, ce lundi 2 décembre, l’annonce de la démission du Premier ministre maltais, après le 12 janvier prochain, la polémique au Royaume-Uni après l’attentat de Londres de vendredi dernier, le début de la COP25 à Madrid, et une pomme bionique.
Otan : un sommet sur fond de tensions et divergences
L'Otan tiendra un sommet à Londres les 3 et 4 décembre pour les 70 ans de l'Alliance. L'occasion de revenir sur les tensions suscitées au sein de l'organisation suite aux déclarations du président français Emmanuel Macron, qui avait estimé que l'organisation était "en état de mort cérébrale".
Manifestations à Hong-Kong : Pékin sanctionne les États-Unis pour leur soutien
La Chine a annoncé, lundi, la suspension immédiate des escales de navires de guerre américains à Hong Kong, qui permettent aux marins de récupérer. Des sanctions viseront également plusieurs ONG, notamment celles actives dans le domaine des droits de l'Homme.
Malte : Daphne Caruana Galizia, une "WikiLeaks à elle toute seule"
Soupçonné de protéger son clan dans l’affaire du meurtre de la journaliste Daphne Caruana, le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé, dimanche, sa démission, qui sera effective en janvier. Une avancée dans une enquête que l'exécutif n'a cessé d'entraver.
La Russie ouvre le robinet du gaz vers la Chine
Destiné à assouvir l’appétit chinois en matière de gaz, un gazoduc commun à la Chine et à la Russie a été inauguré, lundi, à la frontière sino-russe. C’est le premier de trois projets gaziers en cours d'achèvement par Moscou pour asseoir sa domination sur ce marché.
La France renonce à la livraison de six navires aux garde-côtes libyens
La France a renoncé à la livraison controversée de six navires à la Libye pour renforcer le contrôle de ses côtes, en raison de la "situation" dans le pays. Une victoire pour les huit ONG qui avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris pour demander l'annulation de cette livraison.
Lutte contre le terrorisme au Sahel : "Il faut donner leur chance aux pays concernés"
À l'occasion de l'hommage national rendu lundi aux treize militaires français morts la semaine dernière au Mali, le général Jean-Paul Paloméros était l'invité de "Paris Direct". Il revient sur les grands enjeux et les grands défis auxquels sont confrontés les militaires de la force Barkhane, mais aussi ceux des pays du Sahel où sévissent les jihadistes.
Le PDG de Twitter pris de frénésie pour l'Afrique et son bitcoin
À peine a-t-il fini sa tournée africaine en Éthiopie, au Ghana, au Nigeria et en Afrique du Sud, que le patron de Twitter, Jack Dorsey, promet d’y revenir pour y séjourner entre "trois à six mois". Il espère y faire fructifier la cryptomonnaie bitcoin et ses propres affaires.
En Australie, les incendies ont ravagé une partie de l'écosystème
En novembre, l'Australie a élevé son alerte incendie au niveau "catastrophique" pour la première fois de son histoire, alors que des feux de brousse ravagent la côte Est.
Sommet de l'Otan : un anniversaire et des défis
Alors que s’ouvre, mardi, le 27e sommet de l’Otan à Londres, le climat est tendu depuis quelques semaines entre plusieurs pays de l’Alliance. Est-elle pour autant “en état de mort cérébrale”, comme l’a affirmé Emmanuel Macron ? Entretien avec le chercheur Jean-Sylvestre Mongrenier.
COP25 : "Il est minuit moins cinq"
À la une de la presse, ce lundi 2 décembre, le début à Madrid, de la COP25, la mobilisation des syndicats, en France, contre la réforme des retraites, l'hommage national rendu aux treize soldats français morts la semaine dernière au Mali, et une pomme bionique.
Ballon d'Or 2019 : Lionel Messi sacré pour la 6e fois, un record
C'est un record : l'Argentin Lionel Messi est devenu le premier footballeur à recevoir pour la sixième fois le prestigieux trophée du Ballon d'Or, lors d'une cérémonie organisée lundi à Paris. Sans surprise, l'Américaine Megan Rapinoe, championne du monde 2019, a aussi été récompensée.
Irak : après la guerre, la révolte
Depuis deux mois, les Irakiens se rebellent contre le pouvoir. À Bagdad, ce sont surtout les jeunes qui se mobilisent. Dans la ville sainte de Najaf, les manifestants ont incendié le consulat iranien, marquant un tournant dans la violence. Du côté des autorités, les forces de police ont tiré à balles réelles. Depuis le début des manifestations, il y a eu près de 400 morts. Le Premier ministre a annoncé vendredi sa démission. Pourquoi les Irakiens sont-ils dans la rue ? Quelle est l'influence de l'Iran ? Est-ce l'échec de l'Irak post-Sadam Hussein ? Quelles sorties de crise possibles ?
COP25 : quels sont ses trois principaux enjeux ?
La 25e Conférence internationale sur le climat s'ouvre lundi, à Madrid. En cette fin d'année 2019 marquée par une série sans précédent de mobilisations citoyennes pour le climat, les plus gros pollueurs sont attendus au tournant sur la lutte contre les inégalités.
Procédure de destitution : Donald Trump refuse de participer à une audition au Congrès
La Maison Blanche a annoncé dimanche soir son refus de participer à une audition à la Chambre des représentants marquant le début d'une nouvelle phase dans la procédure en destitution ouverte contre Donald Trump. Elle dénonce une procédure inéquitable.
Tour 2 Garde, sentinelle du hip-hop ivoirien, présente son nouvel album "Victory"
Dans cette nouvelle émission 100 % musique d'"À l'Affiche", Amobé Mévégué reçoit des poids lourds du hip-hop africain de passage à Paris, les Ivoiriens Tour 2 Garde, qui présentent "Victory", leur nouvel album. Il vous invite aussi à la découverte du nouveau single de Ben l'Oncle Soul, "Addicted", qui nous plonge dans un univers résolument jazzy.