Au menu du journal de l’Afrique, le président malien Ibrahim Boubacar Keita était présent à l’hommage rendu aux 13 soldats français morts au Mali. La cérémonie a eu lieu ce lundi aux Invalides en présence de 2 500 invités. De nombreux Maliens pointent du doigt la présence de leur chef d’État parmi les convives. Ils l’accusent de ne pas en faire autant pour les soldats maliens tués au front.
Également au sommaire de ce journal, la République démocratique du Congo, où un manifestant et un policier ont été tuées par balles à Béni. Depuis le 23 novembre, la population proteste contre les casques Bleus. Ils leur reprochent leur inaction face aux massacres attribués à groupe armé d’origine ougandaise des forces démocratiques alliées (ADF).
Enfin, en Algérie, à douze jours de l’élection présidentielle, le premier procès anticorruption s’ouvre. Deux anciens Premiers ministres, des anciens hauts dirigeants politiques et de grands patrons du secteur automobile devaient comparaître. Cependant, l’audience a été ajournée au 4 décembre à cause de la foule importante devant le tribunal.