Donald Trump et ses avocats sont invités à assister à une audition d'experts à la Chambre des représentants le 4 décembre, dans le cadre de l'enquête visant à la mise en accusation du président américain.
Chlordécone aux Antilles : "L'Etat est le premier coupable"
Dans la presse, ce mardi 26 novembre, l’expulsion du directeur de l’ONG Human Rights Watch d’Israël. La polémique, aux États-Unis, après la décision de Donald Trump d’annuler la rétrogradation d’un soldat poursuivi pour crimes de guerre. La pollution en Inde, le chlordécone aux Antilles. Et une vieille dame (très) musclée.
À Hong Kong, les électeurs ont exprimé leur mécontentement, admet Carrie Lam
La cheffe de l'exécutif de Hong Kong a admis mardi que la victoire des pro-démocratie aux élections locales était le signe d'un mécontentement. En parallèle, la Chine a convoqué l'ambassadeur des États-Unis à Pékin pour protester contre une loi soutenant les manifestants.
Adèle Haenel porte finalement plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia pour "attouchements"
Entendue mardi par la justice sur ses accusations d'"attouchements" et de "harcèlement" envers le réalisateur Christophe Ruggia, l'actrice française Adèle Haenel a porté plainte, ont annoncé, mardi, ses avocats.
Précarité étudiante en France : "Notre galère, c'est aussi celle de nos familles"
L’immolation par le feu d’un étudiant, le 8 novembre à Lyon, a mis en lumière la précarité des jeunes suivant des études en France. Mardi 26 novembre, des dizaines de manifestants de l’université Tolbiac, à Paris, ont mené une action dans un restaurant universitaire pour dénoncer leur situation. Reportage.
Liban : Saad Hariri affirme qu'il ne veut plus être Premier ministre
L'actuel Premier ministre du Liban, Saad Hariri a déclaré mardi qu'il ne voulait pas être à la tête du futur gouvernement. Il affirme que sa décision est "claire et définitive".
Détention des Ouïghours en Chine : l'indifférence des pays musulmans
Les rapports dénonçant les exactions commises en Chine à l’encontre des Ouïghours, communauté à majorité musulmane, se multiplient. Pourtant, les pays membres de l’Organisation de coopération islamique ne défendent pas la cause de cette minorité religieuse opprimée.
Impeachment : vers un rapport des démocrates début décembre
Les élus en charge de l'enquête en destitution visant Donald Trump remettront un rapport début décembre à la commission chargée de définir les actes d'accusation contre le président américain. D'ici là, d'autres témoignages peuvent toujours avoir lieu.
À Baltimore, trois hommes innocentés après 36 ans de prison
Trois Afro-Américains, condamnés à la prison à perpétuité dans leur adolescence, ont été blanchis et libérés, lundi, après avoir passé 36ans en prison à la suite d'une erreur judiciaire.
Réforme des retraites en France : "Allumer le contrefeu"
A la Une de la presse, ce mardi 26 novembre, les heurts, au Liban, entre manifestants antigouvernementaux et partisans de mouvements chiites. La rencontre, en France, entre le Premier ministre et les syndicats, pour tenter de désamorcer la mobilisation contre la réforme des retraites. Les réactions aux mesures du gouvernement pour lutter contre les violences conjugales. Et la malchance d’un cambrioleur américain.
RD Congo : deux morts dans de nouvelles manifestations
Deux personnes ont été tuées, mardi, dans l'est de la République démocratique du Congo lors de manifestations pour dénoncer "l'inaction" de l'ONU et des autorités congolaises face aux tueries de civils par des groupes armés.
Japon : à la rencontre des descendants des "chrétiens cachés"
Alors que le pape François vient de passer quatre jours au Japon, nous sommes partis à la rencontre des rares chrétiens de l'archipel. Ils sont environ 400 000 au Japon, soit moins de 0,5 % de la population. Pendant plusieurs siècles, la religion chrétienne a été interdite dans le pays et les croyants, des "chrétiens cachés", contraints à la clandestinité. Reportage à Nagasaki de Louis Belin, Constantin Simon et Aruna Popuri.
Royaume-Uni : le grand rabbin accuse Jeremy Corbyn d'antisémitisme
À deux semaines des élections anticipées, le chef des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn est à nouveau accusé d’antisémitisme. L’attaque est venue, mardi, du grand rabbin Ephraïm Mirvis qui estime que le "poison" s’est enraciné au sein du Labour.
L'État français, "premier responsable" de la pollution au chlordécone dans les Antilles
Un rapport parlementaire présenté mardi affirme que l'État français est "le premier responsable" de la pollution au chlordécone en Guadeloupe et Martinique, où plus de 90 % des populations sont contaminées. Le rapport pose la question de la réparation et recommande par ailleurs de faire de la recherche sur ce pesticide une priorité.
Qui sont les 13 soldats français tués au Mali ?
Six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef de la force Barkhane sont morts, lundi soir, au Mali, dans une collision accidentelle de deux hélicoptères, lors d'une opération de combat contre des jihadistes. Sept d'entre eux provenaient du régiment d’hélicoptères de combat de Pau et quatre autres appartenaient à la base de Gap.
Deux Français venus adopter en Haïti tués par balles à Port-au-Prince
Un couple de Français a été abattu dimanche dans la capitale haïtienne alors qu'il se rendait pour la première fois dans le pays dans le cadre d'une procédure d'adoption. Les circonstances exactes du drame restent floues.
Meurtre d'une journaliste à Malte : le gouvernement perd un chef de cabinet et un ministre
Le ministre maltais du Tourisme et le chef de cabinet du Premier Ministre ont annoncé leur démission mardi, après des soupçons les impliquant dans le meurtre, en 2017, de la journaliste d'investigation, Daphne Caruana.
Un puissant séisme de magnitude 6,4 fait de nombreux morts en Albanie
Plus de 20 personnes ont trouvé la mort dans un puissant tremblement de terre qui a frappé l'Albanie tôt mardi, provoquant des dégâts importants et piégeant des habitants sous les ruines d'immeubles effondrés. Une journée de deuil national sera observée mercredi.
Royaume-Uni : le grand rabbin s'immisce dans la campagne électorale
Anonymes et politiques ont rendu hommage aux 13 militaires français de l’opération Barkhane décédés au Mali. En France, l'actrice Adèle Haenel porte plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia pour attouchements et harcèlement sexuel. Au Royaume-uni, le dirigeant travailliste Jeremy Corbyn est accusé par le grand rabbin de ne pas lutter suffisamment contre l’antisémitisme au sein de son parti. Aux Etats-unis, trois hommes ont été acquittés après avoir passé 36 ans en prison pour un meurtre qu'ils n'ont pas commis. Enfin, à New York, une dame de 82 ans terrasse son cambrioleur.
Le président colombien convoque les protestataires après la mort d'un jeune manifestant
Alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu lundi en Colombie et qu'un jeune manifestant de 18 ans est mort, deux jours après avoir été blessé par les forces de l'ordre, le président Ivan Duque a enjoint les leaders du mouvement contestataire à le rencontrer, mardi, pour dialoguer.
Mali : treize soldats français morts dans un accident d'hélicoptères
Au menu du journal de l’Afrique, la mort de treize militaires français au Mali. Ces soldats de la force Barkhane ont péri dans la collision de deux hélicoptères lors d’un combat contre des jihadistes. Il s’agit du plus lourd bilan essuyé par les militaires français depuis leur déploiement au Mali depuis 2013, puis dans toute la région en 2014. Nous recevons Anthony Fouchard, ancien correspondant de France 24 au Mali pour décrypter les complexités du terrain.
"Sympathie pour le diable" : Niels Schneider en écorché vif
Depuis son César de meilleur espoir masculin en 2017 pour son rôle dans "Diamant noir", Niels Schneider est de plus en plus demandé par les réalisateurs. L'acteur est cette semaine à retrouver dans "Sympathie pour le diable", dans lequel il incarne le reporter de guerre canadien Paul Marchand lors du conflit en Bosnie au début des années 1990.
La répression de la contestation en Iran a fait "au moins 143 morts", selon Amnesty International
Amnesty International a annoncé, lundi, que la répression des manifestations en Iran contre la hausse du prix des carburants avait fait au moins 143 morts depuis le 15 novembre. À Téhéran, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi pour exprimer leur soutien aux autorités.
Gwendal Rouillard : "C'est aux dirigeants africains de prendre leurs responsabilités"
Treize soldats sont morts au Mali le 25 novembre. Ils ont été victimes d'un accident entre deux hélicoptères. Le drame s'est déroulé pendant une "opération de combat contre des jihadistes" dans le cadre de l'opération Barkhane. La question se pose maintenant de cette présence française au Sahel. Gwendal Rouillard, député LREM du Morbihan et membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées est l'invité de "Mardi politique".
Au Liban, les manifestants déterminés malgré plusieurs attaques des pro-Hezbollah
Des incidents ont émaillé, lundi soir, des rassemblements organisés par des protestataires, déterminés à rester mobilisés contre la classe politique, malgré de violentes attaques des partisans du Hezbollah et d'Amal.
Le PSG inspiré par le modèle économique du Real Madrid
Ce mardi 26 novembre, le Real Madrid affronte le PSG en Ligue des Champions. Les Merengue tenteront de prendre leur revanche après leur défaite 3-0 au match aller. Mais au-delà de ce duel sportif, se joue un choc entre géants économiques et financiers. Dans ce domaine, malgré les ambitions du PSG, le club espagnol apparaît intouchable. Décryptage.
Ligue des champions : le PSG arrache un nul miraculeux sur la pelouse du Real Madrid
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG a assuré la première place du groupe A de la Ligue des champions, mardi, en allant chercher un match nul miraculeux sur la pelouse du Real Madrid (2-2). Un Real qui a tout de même validé sa présence dans le top 16 européen.
Olivia Gazalé : "Le sexisme est un poison pour les deux sexes"
De quelle virilité la violence conjugale est-elle l'expression?... Question posée à la philosophe Olivia Gazalé. Dans son essai "Le mythe de la virilité", elle s'interroge sur la construction politique de la domination masculine et son état aujourd'hui crépusculaire. Et si pour que les hommes changent de regard sur les femmes, il ne fallait pas d'abord qu'ils changent de regard sur eux-mêmes ? Entretien.
Contestation en Irak : reportage aux côtés des manifestants blessés par des tirs
En Irak, la contestation s'enracine malgré une répression de plus en plus violente. Depuis le début des manifestations, le 1er octobre, au moins 350 personnes auraient été tuées et 16 000 blessées, selon des sources médicales. Reportage à Bagdad auprès d'une des victimes de cette répression.