Les militants du Mouvement Cinq Étoiles ont plébiscité, via un vote en ligne mardi, le projet de coalition avec le Parti démocrate italien. Giuseppe Conte, chargé de former un nouveau gouvernement, espère avancer sur ce dossier mercredi.
L'ouragan Dorian remonte en catégorie 3 après avoir semé la mort aux Bahamas
L'ouragan Dorian a une nouvelle fois été classé en catégorie 3 dans la nuit de mercredi à jeudi. Il continue de longer la côte est américaine après avoir dévasté les Bahamas, où le bilan provisoire est monté à 20 morts.
Téhéran et Washington contrarient les efforts français pour sauver l'accord de Vienne
Prise en étau dans le bras de fer que se livrent l’Iran et les États-Unis, la France se démène pour sauver l’accord de Vienne. Une initiative compromise par l’annonce de Téhéran, mercredi, d’une "accélération" de ses activités nucléaires.
"La population a compris que l’épidémie d'Ebola est réelle"
Un peu plus d'un an après le retour d'Ebola en République démocratique du Congo, l'épidémie de fièvre hémorragique continue de se propager. Le cap des 2 000 morts a été franchi vendredi dernier. David Gressly est le Coordonnateur de l'ONU pour la réponse d'urgence à Ebola. Il était à Kinshasa, alors que la visite dans le Nord-Kivu du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres vient de s'achever.
Affaire de Rugy : "Les attaques contre Mediapart témoignent d’une tentation autoritaire"
Edwy Plenel, cofondateur et patron de Mediapart, le site d’information et d’investigation en ligne à l’origine des révélations ayant conduit cet été à la démission du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, est notre invité. François de Rugy, redevenu député, vient de porter plainte en diffamation contre Mediapart, accusant le média et son patron de "vouloir faire tomber ceux qui gouvernent". Edwy Plenel nous livre sa réponse sur le plateau de Paris Direct.
Matteo Salvini : "Je reviendrai"
A la Une de la presse, ce mardi 4 septembre, le camouflet infligé par les parlementaires britanniques au Premier ministre Boris Johnson. Les militants du Mouvement 5 Etoiles d’accord pour s’allier avec le Parti démocrate, en Italie. La rentrée potentiellement explosive d’Emmanuel Macron. Et un fan de l'émission "Qui veut gagner des millions?" enfin récompensé, après 15 ans de fidélité.
L'ouragan Dorian s'approche des États-Unis après avoir dévasté les Bahamas
Au moins sept personnes sont mortes aux Bahamas, après le passage de l'ouragan Dorian, selon un nouveau bilan publié mardi soir par le Premier ministre de l'archipel. Rétrogradé en catégorie 2, il se dirige lentement vers la Floride.
À Hong Kong, la cheffe de l'exécutif retire le texte controversé sur les extraditions
La cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a annoncé, mercredi, le retrait du projet de loi d'extradition de suspects vers la Chine. Une annonce pour tenter de sortir de la crise qui secoue le territoire depuis juin.
Le nouveau gouvernement de coalition de Giuseppe Conte va prêter serment
Giuseppe Conte a annoncé, mercredi, qu'il avait formé un nouveau gouvernement, porté par une majorité réunissant les sociaux-démocrates et le mouvement Cinq Étoiles. Présentée au président italien Sergio Mattarella, l'équipe sera investie jeudi.
En Inde, la difficile reconnaissance des violences sexuelles
Automne 2018 : #MeToo arrive en Inde. Il aura fallu un an pour que ce mouvement de libération de la parole des femmes fasse son chemin depuis les États-Unis, en passant par l'Europe. En Inde, il secoue le milieu du cinéma et des médias. Acteurs, politiciens et journalistes se retrouvent accusés harcèlement ou d'agression sexuelle. Si les révélations se multiplient dans les grandes villes, dans les campagnes, les notions mêmes de consentement et de harcèlement restent méconnues... Reportage.
Brexit : Boris Johnson perd le contrôle ?
Au Royaume-Uni, la bataille autour du Brexit se poursuit. Les députés britanniques ont adopté par 329 voix contre 300 une proposition de loi visant à repousser le Brexit, texte qui empêcherait une sortie de l'Union Européenne sans accord. Pourrait alors s'ouvrir une nouvelle perspective : celle d'élections anticipées. Boris Johnson propose une date, celle du 15 octobre. Quelle est la stratégie du Premier ministre ? Perd-t-il le contrôle du Brexit ? Quels sont les scénarios possibles ?
Colère au Nigeria après la vague d'attaque xénophobes en Afrique du Sud
La flambée de violence ciblant les commerçants étrangers en Afrique du Sud a suscité la colère dans de nombreux pays. Au Nigeria, en représailles, des manifestants s'en sont pris à des commerces sud-africains.En Côte d'Ivoire, les victimes des usuriers plongent dans la précarité. Les fonctionnaires sont des proies particulièrement recherchées par ces prêteurs clandestins.Enfin, nous recevons l'écrivaine Kaouther Adimi, qui publie "Les petits de Décembre" (éd. du Seuil).
Blé français : une production à la hausse
La France a eu très chaud cet été, mais malgré la sécheresse, les récoltes sont très satisfaisantes. Le blé tendre pourrait dépasser les 39 millions de tonnes, une hausse de près de 15 % par rapport à l'année 2018. Reste à exporter les surplus sur un marché mondial qui risque d'être particulièrement encombré. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Michel Portier, directeur général d'Agritel, société spécialisée dans l'étude des marchés agricoles.
"Boris Johnson a perdu le contrôle du Brexit" : la presse accable le Premier ministre
Au lendemain de la défaite de Boris Johnson au Parlement, les journaux britanniques sont unanimes. Le Premier ministre a perdu le contrôle du Brexit. Tour d'horizon des journaux outre-Manche.
Le photographe de mode allemand Peter Lindbergh est décédé
Le photographe de mode Peter Lindbergh, connu pour ses clichés en noir et blanc de stars, est mort mardi à l'âge de 74 ans.
YouTube écope d'une amende record pour violation de la vie privée des enfants
YouTube, service vidéos de Google accusé d'avoir collecté des informations personnelles de mineurs, devra s'acquitter d'une amende de 170 millions de dollars aux États-Unis, a indiqué, mercredi, l'agence de protection des consommateurs.
Brexit : double échec pour Boris Johnson au Parlement britannique
Les députés britanniques ont voté une loi mercredi pour empêcher une sortie sans accord de l'Union européenne. Ils ont aussi rejeté une motion déposée par le Premier ministre Boris Johnson pour organiser des élections anticipées le 15 octobre.
BCE : les principaux défis de Christine Lagarde
La future présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, passe son premier test public ce mercredi devant le Parlement européen, dans une période économique troublée. Dans quel contexte va-t-elle prendre la tête de l'institution monétaire ? Quels sont les principaux défis qui l'attendent ? Les explications dans l'info éco.
Acte II du quinquennat : la méthode Macron sous le signe de la concertation ?
En France, la rentrée politique ne ressemble en rien à celle de l'année dernière. Le chef de l'État ne change pas les fondamentaux, mais il change de méthode. Roselyne Febvre en débat avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Algérie : "Gaïd Salah sourd face à la rue algérienne"
Dans la presse, ce mercredi 4 août, les réactions, en Algérie, aux déclarations du chef d’état-major de l’armée sur la présidentielle. Les violences xénophobes en Afrique du sud. Un jeune garçon battu à coups de câbles électriques, au Brésil, pour avoir volé des barres chocolatées. Et le psychodrame du Brexit, nouvel épisode.
"Les Hirondelles de Kaboul" : l’animation contre l’obscurantisme
Dans ce numéro 100% cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux passent en revue l’actualité cinéma de la semaine, en commençant par un film d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, "Les Hirondelles de Kaboul", qui suit le parcours d’une série de personnages dans l’Afghanistan sous la domination des Taliban.
Des violences xénophobes font sept morts en Afrique du Sud
Sept personnes ont été tuées et près de 200 autres arrêtées dans les émeutes xénophobes qui secouent depuis dimanche l'Afrique du Sud. Ces violences sont qualifiées de "totalement inacceptables" par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Dans le nord de la Grèce, un camp de migrants "pire" que Lesbos
Plus de mille migrants ont récemment été transférés dans le camp sans eau ni électricité de Néa Kavala, dans le nord de la Grèce. Ces exilés décrivent des conditions de vie pire que "l'enfer" de l'île de Lesbos par laquelle ils ont transité.
Vague de xénophobie meurtrière en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud connaît une recrudescence de violences xénophobes, essentiellement dirigées contre les communautés immigrées. Depuis dimanche, sept personnes ont été tuées. Cela suscite l'inquiétude et la colère de plusieurs pays du continent qui comptent de nombreux ressortissants sur le territoire sud-africain. Au Royaume-Uni, la nonchalance de Jacob Rees-Mogg, en plein débat sur le Brexit, provoque critiques et moqueries.Enfin, du cannabis s'invite dans le champ des caméras sur la Vuelta.
Walmart ne vendra plus de munitions pour les armes semi-automatiques
Sous pression après une fusillade meurtrière dans une de ses enseignes au Texas et face à la multiplication des tueries de masse, le géant américain de la distribution Walmart a annoncé mettre fin à la vente de munitions pour armes semi-automatiques.
Municipales 2020 : comment Cédric Villani compte ravir Paris
Annoncée mercredi soir après plusieurs semaines de suspense, la candidature de Cédric Villani à la mairie de Paris a soigneusement été préparée tout au long de l'été. Le mathématicien compte sur son image et des soutiens de poids pour l'emporter.