envoyé spécial France 24 au Caire (Égypte) – Placés parmi les grands favoris de cette CAN-2019, le Maroc et le Sénégal ont fait le job sans totalement convaincre lors de la phase de groupes. Face à des adversaires à leur portée, en huitièmes de finale, ils voudront franchir un nouveau pallier.
Mondial-2019 : Rose Lavelle, le discret phénomène de la sélection américaine
La sélection américaine compte une armada de superstars. Si Rose Lavelle n'est pas aussi médiatisée que ses aînées, elle s'est déjà rendue indispensable. À tout juste 24 ans, elle va vivre sa première finale d'un Mondial.
Claudie Haigneré : "Le 21e siècle verra des missions habitées sur Mars"
Claudie Haigneré est astronaute. Première femme française à avoir séjourné dans l'espace, elle avait 12 ans quand Neil Armstrong et ses camarades ont posé le pied sur la Lune. À quelques jours du 50e anniversaire de cet événement historique, elle évoque sur le plateau de Paris Direct les nouveaux projets pour la Lune, et l’étape d’après : la planète rouge.
Migrants africains tués dans un centre de détention libyen : "La terrifiante complicité des Européens"
À la Une de la presse ce jeudi 4 juillet : la mort, dans la nuit de mardi à mercredi, d’au moins 44 migrants africains en Libye dans le bombardement aérien d'un centre de détention. La suite de la désignation et de l’élection des nouveaux dirigeants européens. La mobilisation, en France, contre le fléau des féminicides. L’histoire d’un coq et de sa propriétaire. Et des moutons tondus.
Le Losharik, sous-marin russe au cœur de tous les fantasmes
L’accident à bord d’un sous-marin russe qui a coûté la vie à 14 personnes, lundi, a provoqué une pluie de spéculations. Si Moscou se montre si discret, c’est parce que la tragédie impliquerait le submersible le plus secret de sa marine.
Plus d’un million de Japonais appelés à évacuer à cause de pluies torrentielles
Plus d’un million de Japonais de la région de Kyushu (sud-ouest) ont reçu mercredi l'ordre de quitter leur domicile en raison des fortes pluies. Les intempéries doivent toucher le centre et l'est du pays dans les prochains jours.
Le 4-Juillet de Donald Trump suscite la polémique
L'affiche de la finale de la Coupe du monde féminine de football, qui opposera les Pays-Bas aux États-Unis, est comparée par beaucoup à un combat de David contre Goliath. Les célébrations du 4-Juillet, la fête nationale américaine, font grincer des dents. Donald Trump a imposé un défilé militaire qui n'est pas dans la tradition, coûte cher et est considéré comme un meeting de campagne pour sa réélection. Enfin, la Une de Paris Match amuse. Nicolas Sarkozy y apparaît plus grand que Carla Bruni.
Coupe du monde féminine de football : un Mondial réussi ?
La Coupe du monde féminine de football touche à sa fin. Samedi, les Anglaises affrontent les Suédoises pour la troisième place. Et ce dimanche, la finale opposera les États-Unis aux Pays-Bas. Quel bilan peut-on d'ores et déjà tirer de la compétition organisée en France ?
Donald Trump accusé de s’approprier la fête nationale du 4-Juillet
Les États-Unis célèbrent jeudi leur fête nationale, un 4-juillet dont le programme inclut cette année une parade militaire et un discours du président Donald Trump. Des élus démocrates y voient un "meeting de campagne partisan et télévisé".
La fugue de la princesse Haya, nouveau scandale dans la famille de l’émir de Dubaï
La princesse Haya Bint Al-Hussein, sixième épouse de l’émir de Dubaï Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, a trouvé refuge à Londres après avoir fui la principauté. Avant elle, deux princesses de la famille avaient tenté de refaire leur vie à l’étranger.
La "Zlec" revigorée par l'adhésion du Nigeria
Les pays de l’Union africaine se réunissent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi à Niamey, au Niger, pour un sommet extraordinaire consacré à la Zone de libre échange du continent (ZLEC). Après des années de refus catégorique, le Nigeria, première économie du continent, vient d’annoncer qu’il en ferait partie. Une bonne nouvelle pour le projet, dont le but est d'augmenter le commerce intra-africain de 60% d'ici 2022.
Quotas, dommages collatéraux… Les méthodes de la police migratoire américaine
Une série de documents obtenus par des ONG de défense des droits de l'Homme et publiés mercredi offre un regard sur la manière dont l'ICE, la police migratoire américaine, prépare ses raids contre les sans-papiers.
Malgré l’embargo de l’ONU, les armes continuent d’affluer en Libye
La course à l’armement se poursuit entre les deux autorités rivales du pays en dépit de l’embargo sur les armes imposé à la Libye par l’Onu depuis 2011. En cause, des puissances étrangères accusées de violer les résolutions du Conseil de sécurité.
Féminicides en France : "Nous avons besoin d’une mobilisation générale pour sauver ces vies"
Alors que 72 femmes ont été tuées depuis le 1er janvier par leur conjoint ou ex-conjoint, de nombreuses voix s’élèvent pour demander à Emmanuel Macron et au gouvernement de réagir. Un rassemblement est organisé samedi à Paris.
Pédophilie dans le sport : l'Allemagne veut briser le tabou
Selon une étude menée en 2016 en Allemagne, un tiers des sportifs auraient été victimes d’agressions sexuelles au sein de leur club. La commission fédérale chargée d'enquêter sur ces abus a donc lancé un appel à témoins pour que ces victimes se manifestent. Pour l’heure, très peu ont osé s’exprimer. Comment expliquer que le tabou de la pédophilie soit toujours aussi fort dans le sport, alors que dans d’autres sphères, notamment celui de l’Église, la parole des victimes a commencé à se libérer ?
En France, six mois de prison pour le meneur d'une expédition punitive contre des Roms
Six hommes ont été condamnés mercredi à des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme pour l’attaque d’un campement de Roms fin mars en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, après la propagation de rumeurs d’enlèvements d’enfants.
Accusé de pédophilie, le père Preynat révoqué de la prêtrise
Accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts de la région lyonnaise avant 1991, le père Bernard Preynat, à l'origine de l'affaire Barbarin, a été condamné, jeudi, à un "renvoi de l'état clérical", par un tribunal ecclésiastique.
Au Venezuela, les gangs se disent victimes de la crise
Le Venezuela s'enfonce dans une crise politique, sociale et sanitaire toujours plus profonde. La population tente, péniblement, de survivre. Personne ou presque n'est épargné, y compris les milieux criminels qui ont fait des enlèvements contre rançon une industrie. Reportage exclusif signé Roméo Langlois et Jorge Benezra.
Libye : selon l'ONU, des gardes du camp bombardé auraient tiré sur des migrants
L'ONU assure que des gardes libyens ont ouvert le feu sur des migrants qui prenaient la fuite lors du bombardement, mardi, du camp de détention de Tajoura, près de Tripoli. À Banjul, les Gambiens sont sortis dans la rue pour dénoncer les violences sexuelles. Un défilé qui intervient quelques jours après le témoignage d'une jeune femme qui accuse l'ancien président Yahya Jammeh de l'avoir violée. Enfin, l'Algérie se prépare à un 20e vendredi de manifestation hautement symbolique.
Postes clés de l'UE : le couple franco-allemand garde la main
Un accord de dernière minute a été trouvé entre les dirigeants européens mardi 2 juillet sur l’attribution des postes clés de l’Union européenne. Emmanuel Macron s'est félicité de ces nominations, "fruit d’une profonde entente franco-allemande". Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Raid aérien en Libye : des gardes ont ouvert le feu sur des migrants, selon l'ONU
Des gardes libyens ont ouvert le feu sur des migrants qui essayaient de fuir, près de Tripoli, le camp de détention visé par un bombardement et qui a fait 53 morts, selon un rapport humanitaire des Nations unies publié jeudi.
Entretien exclusif avec Juan Guaido, chef de l'opposition au Venezuela
Juan Guaido, chef de l’opposition au Venezuela, a accordé un entretien exclusif à France 24. Le 23 janvier 2019, il s'était autoproclamé président par intérim face au chef de l'État élu Nicolas Maduro. Depuis cette date, le pays traverse une crise sans précédent. Au micro de France 24, Juan Guaido affirme que Nicolas Maduro est un dictateur et que la situation humanitaire est catastrophique. Il reste toutefois prêt à négocier.
Théâtre, photo, musique : coup d’envoi des festivals de l’été
Les Rencontres de la photographie d’Arles fêtent cette année leurs 50 ans. Louise Dupont vous y emmène. Nous irons également à Avignon pour le prestigieux festival de théâtre, un incontournable du mois de juillet, mais aussi au Liban où s’est ouverte la cinquième édition du Festival des Cèdres, et enfin à Fondation Vuitton pour une rencontre avec deux artistes britanniques inséparables, "Gilbert and George".
Tour de France 2019 : "Un parcours séduisant, qui offre beaucoup de possibilités"
Chaque été, début juillet, le Tour de France s’impose comme l’un des événements sportifs les plus regardés au monde, mais aussi un monument de la culture populaire française. Pour en parler, Benoît Perrochais reçoit Cédric Vasseur, ancien vainqueur de deux étapes sur la Grande Boucle, porteur du maillot jaune, consultant à la télévision et aujourd'hui manager général de l'équipe Cofidis.
Un randonneur tué dans l'éruption du volcan Stromboli
Deux puissantes explosions se sont produites mercredi sur l'île volcanique de Stromboli, tuant un randonneur et entraînant l'évacuation par la marine italienne de dizaines d'habitants et de touristes.
Groenland : "Le changement climatique heureux ?"
Dans la presse, ce jeudi 4 juillet : la polémique aux États-Unis, où Donald Trump a décidé d’organiser une parade militaire à Washington, en ce jour de Fête nationale. La démission, en Inde, de Rahul Gandhi de la présidence du parti du Congrès. L’impact du réchauffement climatique sur le quotidien des habitants du Groenland. Et Nicki Minaj, bientôt en concert en Arabie saoudite.
Naufrage au large de la Tunisie : plus de 80 migrants portés disparus
Plus de 80 migrants partis de Libye à bord d'un bateau pneumatique ont fait naufrage au large de la Tunisie, le 1er juillet, a annoncé l'Organisation internationale des migrations.