Prêt-à-Porter automne-hiver 2019/2020. Stella McCartney, Vivienne Westwood. Deux femmes exceptionnelles.
Geneviève Fraisse : "Pour la jeunesse en-dessous de 25 ans, le féminisme est une évidence"
En cette journée internationale des droits des femmes, où en est la recherche sur les questions liées au genre, à l’émancipation ou encore à l’égalité des sexes ? Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe et chercheuse au CNRS, était sur notre plateau. Elle salue le fait que pour les jeunes aujourd’hui le féminisme soit "une évidence".
L'Europe rêvée d'Emmanuel Macron
Liberté, protection, progrès ! Telle est la ligne d'Emmanuel Macron pour la campagne des Européennes. Dans une tribune publiée le 4 mars, le président français a exposé son programme. Préférence européenne, protection des investissements étrangers, protection sociale, climat : que peut faire l'Europe pour se battre à armes égales avec les géants chinois ou américains ? Le Brexit peut-il relancer la politique industrielle et commerciale de l'UE ?
Le Paris des Arts de Sarah Lavoine
Cette semaine, Sarah Lavoine est l'invitée du Paris des Arts. La décoratrice d'intérieur et designer nous emmène au musée des Arts Décoratifs découvrir l'univers de l'un des architectes les plus influents du XXème siècle, Gio Ponti. Nous irons à la rencontre de son amie, la réalisatrice Lisa Azuelos. Celle qui se bat depuis toujours pour les droits des femmes nous parlera de sa dernière comédie "Mon bébé".
À la découverte de la vallée du Queyras et de ses cadrans solaires
Dans la vallée du Queyras, les habitants entretiennent un patrimoine étonnant. C’est ici que l’on compte la plus grande concentration de cadrans solaires de France, et le plus ancien date de 1698. Ils ont été popularisés au XIXe siècle par des peintres italiens qui traversaient la frontière. Rémy Potey est le dernier créateur de ces objets d’antan en France. Il a restauré presque tous les cadrans solaires du village.
Les bâtisseuses du Brésil : construire sa maison pour s’affranchir de la domination masculine
Au Brésil, encadrées par des architectes, des femmes de quartiers défavorisés construisent leur propre maison. Un projet qui leur permet de gagner en autonomie et leur offre la possibilité de quitter leur foyer en cas de violences domestiques. Ce projet social a pris à mesure du temps une tournure militante.
Égalité femmes-hommes : malgré des progrès, il reste encore beaucoup à faire
En cette Journée internationale du droit des femmes, focus sur l'égalité entre les femmes et les hommes en matière économique. Si des progrès très nets ont été faits ces dernières années dans le monde, le chemin est encore long.
Pédophilie : un fléau qui gangrène institutions et familles
Après la surprise de la condamnation du cardinal Barbarin pour non dénonciation d'actes de pédophilie, l’Église semble ne pas être la seule institution affectée. L’Éducation nationale et les familles sont également touchées par ce type d'affaires.
Procréation médicalement assistée : pourquoi la réforme fait-elle débat ?
C'est sans doute l'une des réformes qui fait le plus débat en France. L'ouverture de la PMA, la procréation médicalement assistée, aux couples de femmes et aux femmes seules. Elle est pour l'instant réservée aux couples hétérosexuels mais le gouvernement veut modifier la loi.
Ultime rendez-vous pour Chanel, le spectacle continue pour les autres
Le 19 février, Karl Lagerfeld disparaît à l’âge – présumé, car c’était un homme extrêmement discret à ce propos – de 86 ans. Le 5 mars, sous la voûte du Grand Palais, un public sous le choc pleure et applaudit l’ultime collection du Kaiser dans un décor de village de montagne. Mais le grand spectacle de la mode se doit de continuer… avec les propositions sportives de Louis Vuitton, humoristiques de Yohji Yamamoto et l’appel au secours pour sauver la planète de Stella McCartney.
Au Venezuela dans les hôpitaux de Caracas, tout manque
Mourir faute de médicaments ... une fatalité au Venezuela. Dans les hôpitaux du pays en crise, une pénurie de médicaments et un matériel d'un autre âge mettent en péril la santé de la population.
Les femmes sont-elles l’avenir de l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle est en passe de révolutionner le monde du travail. Mais pour s'améliorer, ce secteur très masculin doit s'ouvrir aux femmes. C’est en tout cas le pari de plusieurs collectifs de femmes –et d’hommes- dans l’industrie.
Taxe Gafa : bonne ou mauvaise idée ?
Tous derrière et la France devant ! Faute de consensus européen, la France lance seule sa taxe sur les géants du numérique. Le projet de loi vise à instaurer une taxe de 3 % sur le chiffre d'affaires des plateformes du numérique qui réalisent plus de 750 millions de chiffre d'affaires dans le monde. Elle devrait rapporter dès cette année 500 millions d'euros.
L'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, condamné à 4 ans de prison
Paul Manafort, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, a été condamné, jeudi, à près de quatre ans de prison pour des malversations financières, découvertes dans le cadre de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller.
Aux États-Unis, la lutte de femmes noires pour faire émerger l'affaire R Kelly
correspondante à New York – Aux États-Unis, des femmes activistes déplorent la lenteur de l'instruction de l’affaire R Kelly, inculpé pour atteintes sexuelles sur quatre filles noires. Selon elles, la couleur de peau des victimes présumées est un "facteur invisibilisant".
À Miami, l'administration américaine sépare des enfants sans papiers de leurs parents
La politique "tolérance zéro" de Donald Trump mise en œuvre pour lutter contre l'immigration illégale a conduit à la séparation de nombreuses familles à la frontière américano-mexicaine. Plus de 3 000 enfants ont été séparés de leurs parents et placés dans des centres de détention.
En Algérie, une marée humaine contre un nouveau mandat de Bouteflika
Une marée humaine a envahi pacifiquement les rues d'Alger et des grandes villes d'Algérie en demandant, pour le troisième vendredi consécutif, au président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat.
En Argentine, la mobilisation des femmes pour le droit à l’avortement se poursuit sur fond de campagne électorale
Les Argentines sont mobilisées ce vendredi pour le droit des femmes. En cette année électorale, le droit à l’avortement reste leur principal combat. Il est encore loin d’être acquis.
Devrons-nous tous devenir vegans pour sauver la planète ?
Aujourd’hui pas de doute, c’est un phénomène planétaire : de plus en plus de gens deviennent vegans. En France, les ventes de produits exempts de toute substance d'origine animale ont augmenté de 82 % en 2016.
L'actu en dessin : le respect des droits des femmes, un combat de tous
Le 8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l'importance d'une mobilisation pour la défense de ces droits. Dans la rue, mais aussi en dessin. Par les femmes, mais aussi par les hommes.
Journée des droits des femmes : comment lutter contre les violences et les inégalités ?
Ce débat est consacré à la 42e Journée internationale des droits des femmes. Une journée placée cette année sous le signe de la lutte pour l'égalité au travail, mais aussi contre les violences conjugales. Plus d'un an après l'onde de choc #MeToo, et quelques semaines après la nouvelle déflagration de la Ligue du Lol en France, où en sommes-nous ? L'onde de choc née sur les réseaux sociaux se fait-elle toujours sentir ?Les violences faites aux femmes sont-elles en recul ?
La Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou, lauréate du prix Simone-Veil pour l'égalité femmes-hommes
Emmanuel Macron a remis, vendredi 8 mars, le premier prix Simone-Veil pour l’égalité femmes–hommes à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou qui gère une association d'aide aux victimes de viols et de mariages forcés dans son pays.
Le Venezuela plongé dans le noir après une importante panne d'électricité
En plus de la crise économique, une plaie supplémentaire touche le Venezuela : le pays aux deux présidents a été plongé dans le noir pendant plusieurs heures après une panne électrique. Le gouvernement dénonce un "sabotage".
Tensions commerciales : "Tout le monde en souffre à la fin"
L'OCDE a abaissé ses prévisions de croissance pour l’année 2019. L'Organisation de coopération et de développement économique prévoit ainsi 3,3 % de croissance en moyenne dans le monde pour cette année, soit 0,2 point de moins que la projection de novembre dernier (après 3,6 % en 2018). Ali Laidi reçoit Laurence Boone, la cheffe économiste de l'institution.
Sur France 24, ce qu'elles ont à dire du 8 mars
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, France 24 reçoit des femmes engagées pour faire avancer la société vers davantage d'égalité entre les sexes. Retrouvez les interventions d'intellectuelles, de militantes et d'artistes inspirantes.
Thaïlande : "Une menace pour la monarchie"
Dans la presse ce matin, le triste anniversaire du crash du vol MH370, les élections législatives en Thaïlande et le compte Instagram d’Élisabeth II.
Intelligences artificielles : et si Darwin se cachait dans les algorithmes ?
L'humanité est-elle prête à vivre avec d'autres intelligences ? Et pourquoi faut-il parler d'I.A. au pluriel ? Entre intelligences animale, humaine et artificielle, Pascal Picq nous donne un cours d'évolution dans son dernier ouvrage. Paléoanthropologue et professeur au Collège de France, il nous explique pourquoi le darwinisme se niche dans les algorithmes.
Disparités salariales en Allemagne, les femmes ont encore la vie dure
Les inégalités hommes-femmes sont encore fortes en Allemagne, qui reste à la traîne en matière de parité salariale. L'écart de rémunération entre les deux sexes est de 21,5 %, soit presque 5 points de plus que la moyenne européenne.
Droits des femmes : "Et un jour, elles gagneront"
A la une de la presse ce matin, la condamnation du Cardinal Barbarin, la journée internationale des droits des femmes et un sondage sur le pain au chocolat.
Exclusif : "La prison ou la mort" pour les femmes jihadistes en Syrie
Alors que les frappes de la coalition touchent à leur fin, le dernier bastion de l'organisation État islamique dans l’est de la Syrie est sur le point de tomber. Les civils fuient les combats et de nombreuses femmes, membres du groupe terroriste, se retrouvent dans des camps aux mains des Forces démocratiques syriennes. Les reporters de France 24 ont pu les rencontrer et recueillir leur témoignage, rare et parfois glaçant.