Emmanuel Macron effectue en ce début de semaine au Caire sa première visite à son homologue égyptien. Un déplacement sous le signe de l'économie, alors que les relations franco-égyptiennes n'ont jamais été aussi étroites. Pour la France, l'Égypte reste un partenaire clef de la région en dépit de la situation des droits humains dans le pays qui ne cessent de se dégrader, la liberté d'expression en particulier. Reportage au Caire de Nadia Blétry, Éric de Lavarène et Claire Williot.
Afghanistan : après 17 ans de guerre, un accord en vue entre Washington et les Taliban

Après six jours de pourparlers au Qatar, un projet d'accord-cadre se dessine entre Américains et Taliban en vue de mettre fin à la guerre qui dure depuis 2001 en Afghanistan. De son côté, Kaboul appelle les Taliban à des pourparlers directs.
Le couple franco-allemand à Aix-la-Chapelle : un traité bilatéral décevant ?

Depuis Strasbourg, ville symbole de la concorde franco-allemande, nous allons parler de ces relations entre les deux rives du Rhin. Le traité de l'Élysée a été signé il y a 56 ans par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Ce texte a organisé pendant plus d'un demi-siècle les relations entre les deux ennemis d'hier. Il est complété désormais par un nouveau texte, le traité d'Aix-la-Chapelle – une réforme que beaucoup jugent décevante.
Le nouveau traité franco-allemand va-t-il rendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne ?
À l'origine de cette rumeur qui s'est répandue sur les réseaux comme une traînée de poudre, une vidéo réalisée – et supprimée depuis - par un député européen : Bernard Monot, ancien du FN, aujourd'hui membre du très souverainiste parti Debout la France. Il accuse le président français de vouloir "livrer l'Alsace et la Lorraine à une puissance étrangère" ce qui est bien évidemment, faux et archi-faux.
La stabilité de l'Égypte liée au "respect des libertés", selon Emmanuel Macron

Lutte contre le terrorisme, économie, culture... Le président français a abordé de nombreux thèmes avec son homologue égyptien, y compris la question sensible des droits de l'Homme.
Les intox du #10YearChallenge

Cette semaine dans votre émission des Observateurs 100% en images amateur : des enfants de rue en Iran forcés de manger des fleurs, des déchets sur la plage au Cap Vert, et les intox autour du #10YearsChallenge...
Pour Mandela, "l'éducation était le plus important", raconte son petit-fils Ndaba

Petit-fils de Nelson Mandela, Ndaba Mandela est un militant reconnu, fondateur de l'Africa Rising Foundation. Il est aussi l'auteur du livre "Le courage de pardonner : 11 leçons de vie de mon grand-père Nelson Mandela" (éd. Marabout), un ouvrage qui évoque l'amour et la réconciliation, deux thèmes chers à son illustre grand-père. Nbaba Mandela établit au micro de Douglas Herbert un état des lieux de l'Afrique du Sud et parle de son action en faveur de l'éducation de la jeunesse de son pays.
À Grigny, Djigui Diarra filme l’engrenage dans les relations entre les jeunes et la police

Depuis son deuxième court-métrage, Djigui Diarra plonge le spectateur dans le cercle vicieux des relations entre police et jeunes de quartier. Multi-récompensé, "Malgré eux” est un film sans concessions, inspiré de faits réels que le réalisateur de 26 ans a vécus lui-même, dans son quartier de la Grande Borne, à Grigny.
"Double", de Nono Battesti, mêle danse, musique, voix urbaines et contemporaines

Dans ce nouveau numéro d'"À l'affiche" 100 % musique, nous allons à la rencontre de Dyna et Nono Battesti, respectivement chorégraphe et directeur artistique du spectacle "Double" qui, après la Belgique, déferle sur la France. De "Tous les moulins de mon cœur" aux "Parapluies de Cherbourg", nous évoquons aussi l'œuvre de l'immense compositeur, chanteur et arrangeur français Michel Legrand, qui vient de disparaître à l'âge de 86 ans.
Reportage exclusif en Syrie : la détermination des derniers combattants de l'EI

En Syrie, les Forces démocratiques syriennes resserrent l'étau sur les derniers bastions tenus par l'organisation de l'État islamique. Au cœur de cette lutte, les reporters de France 24 ont constaté la détermination des jihadistes.
Rencontre Macron-Sissi : la France veut renforcer sa coopération économique avec l'Égypte
Le président Emmanuel Macron est au Caire jusqu'à mardi pour sa première visite officielle en Égypte depuis l'élection présidentielle. L'objet de cette visite est de "renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays". Des ONG internationales demandent toutefois à la France de revoir sa politique d'armement avec son partenaire égyptien.
Foot européen : les cadors espagnols au rendez-vous, la Juve creuse l'écart en tête

Les ténors de la Liga se sont tous imposés ce week-end, figeant le classement dominé par Messi et le Barça. En Italie, la Juve a profité des errements de ses poursuivants, tandis qu'en France, le PSG, privé de Neymar, a continué sa balade.
Journalistes RFI tués au Mali : François Hollande entendu comme témoin

L'ex-président François Hollande a été entendu comme témoin dans l'enquête sur l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués au Mali en 2013 lors d'un reportage pour RFI, ont indiqué, lundi, des sources proches du dossier.
Crise des Gilets jaunes : "Le référendum à la Suisse ne peut pas être importé en France"

Comment appliquer le référendum d'initiative citoyenne souhaité par les Gilets jaunes ? En Suisse, le système des votations fonctionne, mais peut-il s'exporter en France ? L'éclairage dans "Paris Direct" du journaliste Richard Werly, correspondant en France du quotidien suisse Le Temps.
L'oeuvre-hommage de Banksy, apposée sur une porte du Bataclan, a été volée

La grande silhouette blanche et triste, que l'artiste de rue Banksy avait apposée sur l'arrière-porte du Bataclan, par laquelle de nombreux spectateurs s'étaient échappés lors des attentats du 13 novembre 2015, a été volée samedi.
Exclusif France 24 : sur la ligne de front contre les jihadistes en Syrie

Une équipe de France 24 est présente là où très peu de journalistes peuvent se rendre, dans ce qu'il reste aujourd'hui du territoire revendiqué par le groupe État Islamique (EI), à cheval sur l'Irak et la Syrie. Ce territoire est désormais réduit à une enclave de 5 km2, assiégée par les forces arabo-kurdes. Pour le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), la chute du "califat" est imminente. Et après ? Est-ce la fin de l'organisation jihadiste, ou bien une simple mutation ?
Enfance en danger : "Qu'une porte s'ouvre et laisse entrer l'enfance"

Dans la presse, ce lundi 28 janvier, le double attentat de dimanche contre la cathédrale de Jolo, aux Philippines, revendiqué par le groupe État islamique, qui a fait une vingtaine de morts, selon un bilan provisoire, la rupture d'un barrage au Brésil, la stratégie des cigarettiers suisses sur le continent africain, et la présentation, aujourd'hui en France, du plan du gouvernement pour l'enfance en danger.
Le bilan s'alourdit au Brésil après la rupture d'un barrage minier

Les secouristes continuent les recherches à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, pour retrouver les éventuels survivants après la rupture d'un barrage minier, vendredi. Le dernier bilan fait état d'au moins 60 morts et près de 300 disparus.
Au Venezuela, Juan Guaido appelle à manifester pour faire basculer l'armée

Au Venezuela, Juan Guaido lance un appel à manifestation mercredi et samedi, et cherche à s'attirer les faveurs de l'armée. De son côté, Nicolás Maduro mise sur ses soutiens militaires et sur celui de la Russie.
Reportage exclusif en Syrie : avec les FDS, face à la détermination des derniers jihadistes

En Syrie, les Forces démocratiques syriennes (FDS) resserrent l'étau sur le dernier carré de l'organisation État islamique (EI). Au cœur de cette lutte, des reporters de France 24 ont constaté la détermination des jihadistes sur place.
Wang Quanzhang, avocat chinois spécialisé en droits de l'homme, condamné à 4 ans et demi de prison

Wang Quanzhang, un avocat spécialisé en droits de l'homme, a été condamné lundi à quatre ans et demi de prisons. Son procès pour "subversion" s'était tenu à huis-clos fin décembre et sous haute surveillance.
Nouvelles attaques dans le nord du Burkina Faso, au moins quatre soldats tués

À la une du journal de l'Afrique, une vague de violences dans le nord du Burkina Faso. Ce lundi, quatre soldats ont été tués et cinq autres blessés à Nassoumbou. Dimanche, dix civils ont perdu la vie dans l'attaque de leur village dans cette même région. Selon l'état-major général des armées burkinabè, de nombreux assaillants ont été neutralisés.
Alain Lamassoure : "Un report de la décision sur le Brexit ne servirait à rien"
Membre éminent du Parti populaire européen, bien qu'il ait quitté en France le parti Les Républicains qu'il trouve trop eurosceptique, et ancien ministre des Affaires européennes, Alain Lamassoure revient avec fermeté sur l'épineuse question du Brexit : "Un report de la décision ne servirait à rien. La chambre des Communes a prouvé son incapacité à trouver une solution depuis trois ans. Il est incroyable que Theresa May, qui est désavouée par les deux tiers des députés n'ait pas démissionné."
Macron en Égypte pour resserrer les liens économiques

Emmanuel Macron effectue sa première visite en Égypte depuis son arrivée au pouvoir. Après une première journée consacrée à la culture, dimanche, la deuxième est avant tout consacrée aux partenariats stratégiques et aux relations commerciales entre les Paris et Le Caire, avec en ligne de mire, bien évidemment, des signatures de contrats. L'Élysée espère jusqu'à un milliard d'euros de contrats.
À Madrid, une grève des chauffeurs de taxis dispersée par la police anti-émeute

La police anti-émeute est intervenue, lundi, à Madrid pour évacuer des véhicules de chauffeurs de taxi qui bloquaient une des artères principales de la capitale espagnole pour protester contre la concurrence des VTC.
Manifestations des Gilets jaunes : "Les 'gueules cassées' demandent des comptes"

À la une de la presse, ce lundi 28 janvier, un entretien avec le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, la visite d'Emmanuel Macron en Égypte, où l'opposition au maréchal Sissi est réprimée, la colère des Gilets jaunes contre les méthodes des forces de l'ordre en France, où des manifestations de "foulards rouges" et de militants écologistes ont également eu lieu ce week-end.
Série "Le Parfum d’Irak", chroniques familiales d'un pays en guerre

Depuis son premier voyage pendant l'été 1989, Feurat Alani observe l'Irak à hauteur d’enfant, puis en tant que journaliste. Découvrez les vingt épisodes de la série "Le Parfum d'Irak", entre anecdotes familiales et déchirements de la guerre.
La révolution iranienne, 40 ans après

La République islamique d'Iran se prépare à commémorer le 40e anniversaire de la révolution islamique. L'occasion pour faire le point sur l'étendue du pouvoir des mollahs et comment le régime a survécu à l'ayatollah Khomeini.