Selon les experts mandatés par la justice, Vincent Lambert, tétraplégique depuis un accident en 2008, se trouve dans un "état végétatif chronique irréversible". Son cas avait relancé les débats sur la fin de vie en France.
France 24 en Libye : Tripoli fête le "Mawlid" pour la première fois depuis quatre ans
Interdites pendant quatre ans par les islamistes radicaux, les célébrations du Mawlid, qui marque la naissance du prophète, ont pu se tenir mardi 20 novembre en Libye. Reportage exclusif de France 24 aux côtés des Soufis de Tripoli.
Riyad dément les accusations de torture sur des militantes des droits de l'Homme
Riyad a rejeté mercredi les accusations lancées par des ONG sur l'usage de la torture dans des prisons saoudiennes, notamment contre des femmes. Des accusations qui interviennent dans un contexte de tension liée au meurtre de Jamal Khashoggi.
Brexit : critiquée à Londres, Theresa May retourne à Bruxelles
La chef du gouvernement britannique se rend mercredi à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans le cadre des discussions sur l'avenir des relations entre l'UE et le Royaume-Uni après le Brexit.
Martin Fayulu, candidat de l'opposition pour la présidentielle en RD Congo, arrive à Kinshasa
Martin Fayulu, le candidat de la coalition d'opposition en RD Congo, est arrivé mercredi à Kinshasa. Il doit lancer sa campagne pour la présidentielle du 23 décembre, sans le soutien des poids lourds de l'opposition Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Crise migratoire : l'Occident et la tentation du mur
La question des migrants est devenue globale. Alors que le dernier navire humanitaire en Méditerranée, l'Aquarius, est immobilisé et pourrait le rester longtemps selon les vœux des autorités italiennes, un groupe de naufragés vient d'être débarqué de force en Libye. De l'autre côté de l'Atlantique, des milliers de candidats à l'exil se pressent à la frontière mexicaine dans l'espoir de pouvoir entrer aux États-Unis. De la Méditerranée à Tijuana, l'Occident se trouve face à la tentation du mur.
Manus et Nauru, l'autre visage de l'Australie
Amnesty International a publié un rapport sur la situation des réfugiés en Papouasie-Nouvelle-Guinée refoulés par l'Australie. Elle y dénonce des conditions de rétention inhumaines. Kim Jong-Yang a été élu président d'Interpol. Les 194 États membres de l'organisation policière internationale ont préféré le Sud-Coréen au russe Alexander Prokopchuk.
Flambée de violences à La Réunion en marge du mouvement des "Gilets jaunes"
Paralysée depuis cinq jours par le mouvement des "Gilets jaunes", l'île de La Réunion est confrontée à une flambée de violences comme elle n'en avait plus connu depuis près de trente ans et qui a largement débordé la question du pouvoir d'achat.
Budget italien : les investisseurs dans l'attente de la décision de Bruxelles
La Commission européenne rend son avis mercredi sur les budgets des États membres, et en particulier sur celui de l'Italie. Rome risque des mesures disciplinaires. Quelles réactions du côté des marchés financiers ? François-Xavier Chauchat, économiste à Dorval Asset Management, est l'invité de "L'info éco".
Ghassan Salamé : "En Libye, on peut faire taire les canons, pas les confisquer"
Il a pour mission de ramener la stabilité dans un pays secoué par la violence depuis 2011 et la chute du colonel Khadafi. Ghassan Salamé, représentant du secrétaire général de l'ONU en Libye, a accordé un entretien exclusif à France 24, à Tripoli. S'il reconnaît qu'il ne peut pas "faire de miracle", il estime que le pays avance sur la bonne voie et que de grands progrès ont été faits.
"Mauvaises herbes", la banlieue vue par Kheiron
Dans ce nouveau numéro d'"À l’Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reçoivent Kheiron. Après le succès de "Nous trois ou rien", le comédien, qui s’est fait connaitre par ses stand-up, est de retour avec "Mauvaises herbes", une comédie inspirée de son passé d’éducateur en banlieue.
Les "Gilets jaunes" entament leur cinquième jour de mobilisation en France
Après des blocages d'autoroutes et de dépôts pétroliers mardi et un appel au dialogue du gouvernement, les "Gilets jaunes" maintiennent leur mobilisation mercredi et appellent à un "Acte 2" samedi.
Gilets jaunes : le mouvement s'essouffle-t-il ?
La mobilisation des "Gilets jaunes" est toujours à la une de l'actualité en France. Ils prévoient de venir manifester à Paris samedi prochain. Mais où en est le mouvement, que l'on dit divisé ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Guerre économique : l'OMC a-t-elle encore une marge de manœuvre ?
Rien ne va plus à l'Organisation mondiale du commerce. L'OMC est en panne et avec elle, le multilatéralisme économique. Incapable de conclure le cycle de négociations de Doha, la voilà à présent menacée de paralysie totale. Les Américains bloquent en effet la nomination de juge, indispensable à la bonne marche de l'organe de règlement des conflits. Pour en parler, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l'invité d'Ali Laïdi.
"Thanksgiving, Donald Trump, et ses petites dindes"
Dans la presse, mercredi 21 novembre, la nomination du sud-coréen Kim Jong Tang à la tête d’Interpol, après la levée de boucliers provoquée par la candidature d’un Russe. Le spectacle de Donald Trump avec ses dindes. Et les méfaits de l'alcool au curling.
Yémen : les États-Unis annoncent des pourparlers de paix début décembre en Suède
Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a annoncé, mercredi, la tenue de pourparlers de paix entre le gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les Houthis, qui se tiendront "tout début décembre" en Suède.
Le gilet jaune, symbole d’une “situation d’urgence sociale”
Habituellement utilisé sur les routes en cas d’urgence, le gilet jaune devient l’emblème d’un mouvement porteur de revendications sociales diverses. Des incidents ont entaché la mobilisation. Le point avec une coorganisatrice des “Gilets jaunes".
Affaire russe : Donald Trump a répondu par écrit aux questions du procureur spécial
Le président américain a répondu par écrit, mardi, aux questions de Robert Mueller, le procureur spécial en charge de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre la campagne de Trump et Moscou.
Le marché des enfants, un fléau national en Chine
L'espoir et les efforts ont payé. En Chine, après 24 ans de recherches, un père a retrouvé sa fille, qui avait été enlevée en pleine rue. Des kidnappings malheureusement très courant dans le pays, où chaque année, des dizaines de milliers d'enfants disparaissent. Un reportage de nos confrères de France 2 Arnaud Miguet et Gaël Caron.
Présidentielle en RD Congo : Martin Fayulu à Kinshasa pour battre campagne
À la une du journal de l'Afrique, le retour à Kinshasa de Martin Fayulu pour le lancement de la campagne électorale. Le candidat "unique" de l'opposition a de nouveau rejeté l'utilisation des machines à voter pour la présidentielle du 23 décembre. À un mois du vote, il prône une élection avec des bulletins papier.
Un an après la chute de Mugabe, le Zimbabwe repart de zéro
Le 21 novembre 2017, Robert Mugabe mettait fin, sous la pression de l’armée et de la rue, à 29 ans de pouvoir autocratique. Il laissait derrière lui un pays exsangue et ruiné. Un an après, le pays peine à sortir du gouffre et la population déchante.
Le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu à la présidence d'Interpol, le candidat russe battu
Le candidat sud-coréen a été élu à la tête d'Interpol, la plus importante organisation de police au monde, mercredi. L'élection avait donné lieu à une passe d'armes entre Moscou et Washington, opposé à la candidature du russe Alexandre Prokoptchouk.
La campagne présidentielle nigériane démarre sous tension
Au Nigeria, la campagne présidentielle a démarré lundi. Elle doit durer trois mois, jusqu’en février 2019. 78 candidats sont en lice, dont le président sortant Muhammadu Buhari et son principal opposant Atiku Abubacar.
Raqqa : paroles d'habitants, un an après la reprise de la ville
À Raqqa, cela fait un peu plus d'un an que les forces kurdes ont repris le contrôle de cet ancien fief du groupe État islamique en Syrie. À quoi ressemble la ville aujourd'hui ? Ses habitants ont-ils pu reprendre le cours de leur vie ? Les islamistes radicaux sont-ils vraiment partis ? Un reportage de Maryse Burgot et Régis Matté.
Restitution d'œuvres spoliées aux pays africains : un rapport remis à Macron
Un rapport prônant un changement de la loi pour restituer des œuvres d’art africaines est remis vendredi au président Emmanuel Macron. De quoi susciter des remous dans les musées français où sont conservées des dizaines de milliers d’œuvres.
Hiroto Saikawa, le loyal lieutenant de Nissan perçu en France comme le "Brutus" de Carlos Ghosn
Le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa, s’est montré très agressif vis-à-vis de Carlos Ghosn, le patron de l'alliance Renault-Nissan suspecté de fraude fiscale au Japon. Le Japonais faisait pourtant figure de fidèle de l’homme d’affaires franco-libanais.
Gérard Mourou : "Le Nobel de physique a changé ma vie"
Le physicien français Gerard Mourou a reçu le prix Nobel cette année. Sur le plateau de "Paris direct", il revient sur cette distinction qui a changé sa vie et sur ses travaux de recherche, qui ont permis à des millions de personnes dans le monde d’être opérées de la myopie.
États-Unis : Monsanto fait appel de sa condamnation dans le procès Roundup
Le géant de l'agrochimie Monsanto a entamé, mardi, la procédure d'appel de sa condamnation, prononcée cet été, dans le procès qui l'a opposé à un jardinier américain atteint d'un cancer.
"Des militantes féministes torturées dans les prisons saoudiennes"
À la une de la presse, mercredi 21 novembre, les réactions à la déclaration de Donald Trump, qui affirme que la CIA n’est pas parvenue à une conclusion définitive sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Les révélations sur les tortures subies en prison par neuf militantes féministes saoudiennes. Un rapport sur la restitution d’œuvres d’art africaines accaparées pendant la colonisation française. Et un couple japonais très bien assorti.
Budget italien : la Commission européenne ouvre la voie à des sanctions contre Rome
Bruxelles a fait un pas mercredi vers de possibles sanctions financières contre Rome en rejetant une nouvelle fois le projet de budget 2019 de la coalition au pouvoir en Italie, jugeant qu'il ne respectait pas les règles en vigueur dans l'UE.