De violents combats ont éclaté, lundi soir, entre rebelles et forces pro-gouvernementales dans la ville portuaire yéménite de Hodeïda en dépit d'appels au calme et d'efforts de l'ONU pour une solution politique du conflit au Yémen.
Attentat-suicide meurtrier pendant un rassemblement de théologiens musulmans à Kaboul
Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans un attentat-suicide perpétré mardi dans une salle des fêtes de Kaboul où étaient réunis des théologiens musulmans.
Brésil : Fernando Haddad, ex-candidat de la gauche à la présidentielle, poursuivi pour corruption

L'ex-candidat du Parti des travailleurs (PT) à la présidentielle brésilienne, Fernando Haddad, est accusé de corruption lors de sa campagne pour les municipales de 2012 à Sao Paulo.
Climat : vers des catastrophes naturelles en série à la fin du siècle

Inondations, pluies torrentielles ou encore montée des eaux : une nouvelle étude, publiée lundi, souligne que les catastrophes climatiques ne vont pas seulement augmenter dans le futur, mais qu’elles risquent de frapper simultanément au même endroit.
Affaire Khashoggi : implication de MBS ou pas, Trump n'entend pas sacrifier l'alliance avec Riyad

Pour Donald Trump, l'assassinat de Jamal Khashoggi ne remet pas en cause les relations entre Washington et Riyad, même si Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien, a pu en avoir "connaissance".
Alain Juppé : "Les réformes de la fiscalité écologique sont nécessaires"

Alain Juppé vient de publier "Le Dictionnaire amoureux de Bordeaux" aux éditions Plon. Maire de la ville et ancien Premier ministre, il est aujourd’hui l’invité de Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI). Ensemble, ils reviennent notamment sur le début de quinquennat d’Emmanuel Macron, sur le mouvement des "gilets jaunes", mais aussi sur les Républicains et Laurent Wauquiez.
Cisjordanie : Airbnb se retire des colonies, colère d'Israël

La plateforme de réservation de logements en ligne Airbnb a annoncé, lundi, qu'elle renonçait à faire des offres dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée, provoquant des menaces de sanctions de la part de l'État hébreu.
La République en marche visée par une enquête du parquet de Paris sur l'origine de dons

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour faire la lumière sur l'origine de 144 000 euros de dons reçus en 2017 par La République en marche (LREM), le parti du président Emmanuel Macron.
Affaire Carlos Ghosn : dérive solitaire ou lutte de pouvoir ?

Carlos Ghosn était jusqu'à hier le PDG le mieux payé de France, avec un salaire évalué entre 10 et 15 millions d’euros. La justice japonaise soupçonne désormais le président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi d’avoir sous-évalué ces montants. Actuellement en garde à vue, il pourrait être poursuivi pour abus de bien social et fraude fiscale.Carlos Ghosn est-il la victime d'une dérive solitaire ou bien d'une lutte de pouvoir interne à son groupe ?
Renault : Bruno Le Maire veut une gouvernance intérimaire à la place de Carlos Ghosn
Bruno Le Maire a estimé mardi que Carlos Ghosn, arrêté lundi au Japon, n'était "plus en état de diriger Renault" et a demandé la mise en place d'une gouvernance intérimaire pour le constructeur automobile français.
Désarmer, démobiliser, réinsérer : le casse-tête de la résolution des conflits en Afrique

Le Mali et la Centrafrique entament des programmes de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) d'anciens combattants rebelles. Avant ces deux pays, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo ont eu des résultats mitigés.
Un juge américain suspend la décision de Trump de refuser l'asile aux migrants illégaux

Un juge fédéral américain a bloqué, lundi, une décision de l'administration Trump refusant la possibilité de demander l'asile aux personnes entrant illégalement sur le territoire des États-Unis.
Renault : Thierry Bolloré se voit confier la direction exécutive par intérim, Carlos Ghosn reste PDG

Le conseil d'administration de Renault a décidé, mardi soir, de confier "à titre provisoire" la direction exécutive du groupe à Thierry Bolloré, qui disposera des "mêmes pouvoirs" que Carlos Ghosn. En garde à vue au Japon, ce dernier "reste" PDG.
Zahia Ziouani, la "maestra" pour qui rien n’est impossible

Des plus belles salles de concert aux MJC de banlieue parisienne en passant par le milieu carcéral, elle pense que la musique classique doit se jouer partout et pour tous. Dans ce nouveau numéro d'"À l’Affiche", Louise Dupont reçoit Zahia Ziouani, cheffe de l'Orchestre symphonique Divertimento.
Trois morts, dont un policier, lors d'une fusillade près d'un hôpital de Chicago

Trois personnes, dont un policier, ont été abattues au cours d'une fusillade survenue lundi près d'un hôpital de Chicago, au cours de ce qui s'apparente à une dispute personnelle.
RD Congo : coup d'envoi de la campagne à un mois de la présidentielle

En République démocratique du Congo, la campagne présidentielle débute officiellement jeudi 22 novembre. Les 21 candidats en lice auront quatre semaines pour convaincre les électeurs, appelés à voter le 23 décembre prochain pour élire le successeur de Joseph Kabila. Le pays, riche en minerais, fait face à des violences dans l'est. "Demain à la Une" revient sur les enjeux de la campagne, dans l'un des pays les plus pauvres au monde.
"Ivanka Trump doit-elle aller en prison ?"

Dans la presse, mardi 20 novembre, l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon, l’utilisation par Ivanka Trump de sa messagerie personnelle pour envoyer des mails gouvernementaux. Un rapport alarmant sur le climat. Et des ours polaires dans une étrange posture.
"Carlos Ghosn, zéro de conduite"

A la une de la presse, mardi 20 novembre, l’arrestation, au Japon, de Carlos Ghosn, le patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, en raison de soupçons de fraude fiscale. La poursuite du mouvement des "gilets jaunes". Et la morale de l’histoire.
La candidature d’Alexander Prokopchuk à la tête d’Interpol fait polémique

Selon les médias britanniques, Alexander Prokopchuk est pressenti pour devenir le nouveau président de l’Organisation internationale de police criminelle. Sa candidature soulève de vives inquiétudes des Occidentaux.
La justice italienne demande la mise sous séquestre à Marseille de l'Aquarius

La justice italienne a demandé le placement sous séquestre de l'Aquarius, bloqué en France. Les enquêteurs soupçonneraient le navire humanitaire d'avoir fait passer 24 tonnes de déchets potentiellement toxiques pour des déchets classiques.
Libye : des dizaines de migrants débarqués du Nivin dans le port de Misrata

Dans le "Journal de l’Afrique", nos envoyés spéciaux en Libye nous parlent des dizaines de migrants délogés du Nivin par les autorités. Ils avaient été secourus par ce cargo au large des côtes libyennes mais avaient refusé de débarquer dans le port de Misrata par peur d’être détenus et abusés.
Les Bleus dominent l'Uruguay et concluent l'année sur une victoire

Les champions du monde français ont conclu, mardi soir, une année 2018 qui restera dans l'histoire en battant l'Uruguay (1-0), en amical, au Stade de France. Les Bleus ont remporté la mise grâce à un penalty d'Olivier Giroud.
Ivanka Trump hors-la-loi ?
Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit en France, des dérapages sont dénoncés sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, le Congrès pourrait être amené à changer son règlement intérieur pour autoriser le port du voile dans son enceinte. Et le Washington Post révèle qu'Ivanka Trump aurait utilisé des mails personnels pour gérer des affaires gouvernementales, en violation des lois fédérales.
Affaire Carlos Ghosn : quel avenir pour l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ?

Créée en 1999 et élargie depuis, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est devenue en 2017 leader mondial en termes de ventes de véhicules, devant Volkswagen et Toyota. Mais depuis l'arrestation de Carlos Ghosn lundi au Japon, les investisseurs se posent des questions sur l'avenir de cette alliance.
Jawad Bendaoud, le logeur des jihadistes du 13-Novembre, jugé en appel

Jawad Bendaoud fait de nouveau face à la justice mercredi 21 novembre. Neuf mois après sa relaxe en première instance, il est jugé en appel, poursuivi pour "recel de malfaiteurs terroristes". Il avait logé à Saint-Denis, dans le nord de Paris, certains membres des commandos du 13-Novembre. "Demain à la Une" revient sur les scénarios possibles à l'issue de ce procès ainsi que sur la suite de l'enquête des attentats de 2015.
"Gilets jaunes" : de Belgique, Macron prône le dialogue pour sortir du mouvement

Emmanuel Macron a estimé mardi en Belgique que "c'est par le dialogue" qu'il devait faire face aux "Gilets jaunes". Il a maintenu que sa stratégie était à la fois de taxer davantage les énergies fossiles et d'accompagner les plus modestes.
Stéphane Bourgoin : "Les serial killers cherchent à devenir l’égal de Dieu"

Stéphane Bourgoin est l’un des plus grands spécialistes au monde des serial killers. Dans son dernier livre ("L’Ogre des Ardennes. Les derniers secrets de Michel Fourniret", éd.Grasset), il se penche sur les zones d’ombre qui entoure l’un des pires tueurs en série français.
La CEDH "ordonne" à la Turquie de libérer l'opposant kurde Demirtas, Erdogan contre-attaque

La CEDH a condamné la Turquie, mardi, pour atteinte aux droits fondamentaux de Selahattin Demirtas, ancien député et leader kurde, en prison depuis 2016, et "ordonné" à Ankara de le libérer. Une décision rejetée par le président Recep Tayyip Erdogan.
Le chlordécone, poison pour les terres et les corps en Martinique

De 1972 à 1993, plus de 300 tonnes de chlordécone ont été déversées sur la Guadeloupe et la Martinique. Ce pesticide très toxique a créé une véritable crise sanitaire et environnementale. Et même s'il n'est plus utilisé depuis 25 ans, il est toujours présent dans la chaîne alimentaire. Aujourd'hui, la Martinique et la Guadeloupe possèdent les deux plus hauts taux de cancers de la prostate au monde et un taux de naissances prématurées 4 fois plus élevé que la moyenne nationale. Reportage.
Gibraltar : l'Espagne menace de bloquer le projet d'accord sur le Brexit

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a menacé mardi de bloquer l'accord sur le Brexit si le rôle direct de son pays dans les négociations sur l'avenir de Gibraltar n'était pas reconnu.