logo

La République en marche visée par une enquête du parquet de Paris sur l'origine de dons

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour faire la lumière sur l'origine de 144 000 euros de dons reçus en 2017 par La République en marche (LREM), le parti du président Emmanuel Macron.

Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour faire la lumière sur l'origine de 144   000   euros de dons reçus en   2017 par la République en marche (LREM), a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information d'Europe 1.

C'est un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques   (CNCCFP), daté du 12   novembre, qui a conduit le parquet à lancer cette procédure, précise-t-on de même source.

Bien qu’ aucune fraude ou financement illicite ne soit soupçonné, la CNCCFP n'a pu retracer l'origine de dons effectués par chèques, virements et paiements électroniques à l'adresse de l'association du financement de LREM.

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

En septembre, le parquet de Paris avait classé sans suite une plainte d'Anticor qui demandait une enquête pour "vérifier la transparence et la probité des comptes" de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Ce classement ne concerne pas certaines dépenses de Jean-Luc Mélenchon – qui font désormais l'objet d'une information judiciaire à Paris après le signalement en mars de "surfacturations" par la Commission des comptes de campagne – ni une soirée électorale d'Emmanuel Macron qui fait l'objet depuis fin juin d'une enquête à Lyon.

Avec Reuters