Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio, était violemment assassinée. Cette militante de 38 ans dénonçait la corruption des puissants et le pouvoir des milices, des groupes criminels formés d’anciens militaires, policiers et pompiers. Dans la "Ville merveilleuse", ils contrôleraient plus de 37 quartiers et quelques 160 favelas de Rio.
Voitures autonomes, data... le virage hi-tech du Mondial de l'Auto

Du haut de ses 120 ans, le Mondial de l'Auto se donne des airs de millennial, en misant sur l'innovation pour cette édition 2018 à Paris. Objectif : regagner la confiance des constructeurs et susciter l'engouement des start-up du secteur. Un challenge inévitable, à l'heure où l'industrie automobile rivalise avec les géants hi-tech pour développer des technologies de conduite autonome.
Brésil : des défis économiques majeurs pour le futur président

Les Brésiliens votent dimanche pour désigner un nouveau président, dans un contexte difficile, puisque l'économie du pays tourne au ralenti depuis plusieurs années déjà. Le Brésil a en effet connu deux ans de récession en 2015 et 2016, avant une reprise lente de la croissance. Dans ce contexte, le chômage et la pauvreté progressent rapidement, tout comme le déficit et la dette. Tour d'horizon des principaux défis auxquels fait face le pays.
Charles Aznavour, l’adieu à un géant de la chanson française

La France a salué la mémoire de Charles Aznavour avec un hommage national dans la Cour d'honneur des Invalides. Tout un symbole pour ce fils d'apatrides, né Aznavourian, et qui se disait 100 % Français, 100 % Arménien. Dans ce numéro d'"À l’Affiche" Louise Dupont et Amobé Mévégué reviennent sur l'héritage du crooner éternel, mort à 94 ans le 1er octobre dernier...
Le Paris des Arts à Erevan

À l'occasion du 17e sommet de la Francophonie, le Paris des Arts s’est envolé vers l’Arménie. Notre invité est le réalisateur et acteur Serge Avédikian, qui nous emmène à la découverte des pépites d Erevan, notamment le centre d'art Cafesjian. Nous partons aussi à la rencontre d'un artiste peintre très attaché à la capitale arménienne, Ararat Minasyan.
Présidentielle au Cameroun : "Pour beaucoup d’anglophones, cette élection est une insulte"

Le Cameroun doit élire dimanche le successeur du président Paul Biya. Dans les régions anglophones, les séparatistes, qui s’opposent au pouvoir depuis plus d’un an et réclament leur indépendance, ont appelé à boycotter le scrutin.
Denis Mukwege et Nadia Murad Nobel de la paix pour leur lutte contre les violences sexuelles

Le gynécologue Denis Mukwege, qui soigne les victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo, et la Yazidie Nadia Murad, militante irakienne des droits de l'Homme, ont reçu vendredi le prix Nobel de la paix.
Y aura-t-il un pilote dans la voiture de demain ?

Trois spécialistes de la voiture de demain expliquent, à l'occasion du cru 2018 du salon de l'auto de Paris, quelle sera la place de l'humain dans l'automobile connectée, électrique ou autonome.
Brésil : le candidat d'extrême droite la joue solo à l'heure du dernier débat

Le candidat de l'extrême droite à l'élection présidentielle au Brésil, Jair Bolsonaro, qui a invoqué sa santé pour ne pas participer jeudi au dernier débat télévisé de la campagne, a volé la vedette à ses adversaires sur les réseaux sociaux.
La sélection de France 24 pour la 17e Nuit Blanche à Paris

La Ville de Paris organise sa 17e Nuit Blanche, rendez-vous annuel de la création contemporaine et des performances artistiques, samedi 6 octobre. Petit guide subjectif en fonction de votre état d'esprit.
"La cyberguerre gagne nos rues"
Dans cette seconde revue de presse du vendredi 5 octobre : retour sur les révélations aux Pays-Bas d’une opération d’espionnage russe digne d’un scénario de film, aux États-Unis, quelles seront les conséquences de l’affaire Kavanaugh sur les "midterms" ? Et pour finir un hippodrome de Longchamp new-look accueille dimanche le 97e prix de l’Arc de Triomphe.
Prix Nobel de la paix : hommage aux victimes de violences sexuelles

Dans l'actualité cette semaine : la démission de Gérard Collomb, un caillou de plus dans la chaussure d'Emmanuel Macron, les négociations du Brexit toujours sur la table mais également l'hommage de tout un pays à Charles Aznavour aux Invalides. Et le prix Nobel de la paix remis au médecin congolais Denis Mukwege ainsi qu'à l'ex-otage yézidie du groupe État Islamique, Nadia Murad. Les deux récompensés luttent chacun à leur manière contre les violences sexuelles.
Sauvons la planète... mode

La mode fait rêver – mais elle est aussi l'une des industries les plus polluantes de la planète… Les créateurs partagent cette évidence : il faut trouver des solutions optimistes. Les collections Prêt-à-porter de l'été 2019 présentées à Paris n'ont pas manqué de répondre aux questions et controverses que l'industrie du luxe se targue d'aborder. Chez Chanel, le décor sera recyclé. Stella McCartney propose une mode protectrice de l'environnement. Mais pour Vivienne Westwood, place au changement !
Natalité : la France toujours championne ?

Dans cette émission, nous parlons natalité. Rendez-vous à l'hôpital des Diaconesses. Dans cette maternité parisienne, on réalise plus de 2 000 accouchements par an. Mais ce chiffre pourrait être amené à diminuer ces prochaines années, si l'on en croit les démographes. Car la natalité est en baisse en France depuis 2014. Où sont donc passés nos bébés ?
Une enquête a été ouverte en France après la disparition du président d'Interpol

La France a ouvert une enquête après la disparition du président chinois d'Interpol. Meng Hongwei vivait à Lyon avec sa famille. Il n'a plus donné signe de vie depuis son départ de France pour la Chine, le 29 septembre.
Alexandre Benalla entendu par les juges au tribunal de Paris

L'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla, mis en examen notamment pour violences en réunion, était entendu par les juges, vendredi matin 5 octobre, au tribunal de Paris.
Le Sénat américain ouvre la voie à la confirmation de Kavanaugh à la Cour suprême

Le juge Brett Kavanaugh a franchi vendredi une nouvelle étape sur la route semée d'embûches de la Cour suprême. Un premier vote de procédure en sa faveur au Sénat ouvre la voie à un vote final de confirmation, peut-être dès samedi.
Élections aux Brésil : un scrutin imprévisible

Le Brésil se rend aux urnes dimanche pour un scrutin législatif et présidentiel extrêmement indécis. Si l'extrême droite fait la course en tête dans les sondages pour le 1er tour, impossible de prédire qui héritera du fauteuil de président du sortant Michel Temer, le 28 octobre prochain.
Brexit : et bien, dansez maintenant !

Theresa May a appelé à l'unité au congrès du parti conservateur britannique à Birmingham. La Première ministre a fait une entrée sur scène remarquée en dansant sur "Dancing Queen" d'Abba. Mais à quelques mois du divorce, prévu le 29 mars 2019, son plan de sortie a-t-il une chance d'aboutir ?
"Un an après Weinstein, ce qui a changé entre les hommes et les femmes"

Au programme de cette première revue de presse du 5 octobre : retour sur le mouvement "MeToo", apparu il y a un an, le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, et enfin : Souriez, c'est la journée !
Barbara Cassin : "Aimez votre culture, aimez votre langue"

Avec notre invitée, il est question des mots, de leur pouvoir, de rhétorique. Barbara Cassin vient d’entrer à l’Académie française et elle s’est vu décerner la médaille d’or du CNRS, la récompense scientifique française la plus prestigieuse. Elle dénonce le "globish" tout en invitant les locuteurs du monde entier à "aimer leur langue".
Le GRU, l'arme pas si secrète de Poutine

Tentative d'assassinat de Sergueï Skripal, ingérence dans l'élection présidentielle américaine, piratage tous azimuts : les espions russes du GRU semblent omniprésents. L'agence a actuellement les faveurs du Kremlin. Explications.
Semaine noire pour les clubs français engagés en coupes européennes

Des six clubs engagés en C1 et en C3, seul le PSG est parvenu à tenir son rang en milieu de semaine. Si le bilan reste acceptable en Ligue des champions, celui des trois participants à la Ligue Europa est tout bonnement catastrophique.
AEUMC : une défaite pour le Mexique et le Canada ?

Donald Trump a réussi à supprimer l'Aléna, qu'il qualifiait de désastre, le remplaçant par un nouvel accord commercial tripartite entre les États-Unis, le Mexique et le Canada : l'AEUMC. En quoi cet accord est-il différent de l'ancien ? Est-ce une victoire pour le président Trump ?
"Il y a encore la honte" : pourquoi la campagne #MeToo ne prend pas en Afrique

Portée par les réseaux sociaux, la campagne #MeToo visant à dénoncer les violences faites aux femmes a eu un écho planétaire. Cependant, la parole des femmes s'est très peu libérée en Afrique, en raison notamment de pesanteurs sociologiques.
#MeToo, un an après

Ce 5 octobre, les internautes célèbrent le 1er anniversaire du mouvement #MeToo. Les premiers changements sont déjà visibles, comme en témoigne le prix Nobel de la paix à Nadia Murad et Denis Mukwege, choisis pour leur lutte contre les violences sexuelles. Nouvelle phrase polémique d'Emmanuel Macron qui invite les Français à moins se plaindre. À cause d'un morceau de papier toilette collé sous la chaussure, Donald Trump est une nouvelle fois la risée du web.
Chine : la chirurgie esthétique, passeport pour l'emploi

En Chine, l'injonction à la beauté de la part des employeurs est toujours plus accrue, notamment envers les femmes. Le nombre de jeunes diplômées ayant recours à la chirurgie esthétique pour décrocher un premier emploi augmente considérablement. Au sommaire également : l’IVG en Allemagne, un sujet encore tabou dont l’accès relève du parcours du combattant.Enfin, rencontre avec la jeune artiste Laetitia Ky, qui met en scène ses cheveux pour célébrer la liberté et la beauté africaines.
Face à des retraitées, Macron invite les Français à moins se plaindre

Emmanuel Macron a estimé jeudi à Colombey-les-Deux-Églises que la France se porterait "autrement" si les Français se plaignaient moins, suscitant critiques et ironie de l'opposition.
Sur France 24, Denis Mukwege dédie son Nobel aux victimes de violences sexuelles

Interrogé par France 24 depuis Bukavu, le prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a dédié sa récompense aux victimes de violences en RD Congo et dans le monde. Il s'est dit "fier" de partager son prix avec l'Irakienne Nadia Murad.
Un hommage en grand pour dire adieu à Aznavour
Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées aux Invalides pour dire adieu à Charles Aznavour, en présence d'Emmanuel Macron, du Premier ministre et du président arméniens. Retrouvez notre liveblog sur l'hommage rendu à la légende de la chanson.