![Le Sénat américain ouvre la voie à la confirmation de Kavanaugh à la Cour suprême Le Sénat américain ouvre la voie à la confirmation de Kavanaugh à la Cour suprême](/data/posts/2022/07/23/1658594676_Le-Senat-americain-ouvre-la-voie-a-la-confirmation-de-Kavanaugh-a-la-Cour-supreme.jpg)
Le juge Brett Kavanaugh a franchi vendredi une nouvelle étape sur la route semée d'embûches de la Cour suprême. Un premier vote de procédure en sa faveur au Sénat ouvre la voie à un vote final de confirmation, peut-être dès samedi.
Le Sénat américain a majoritairement approuvé, vendredi 5 octobre, la clôture du processus de nomination de Brett Kavanaugh, avec 51 votes pour et 49 contre. Leur décision ouvre la voie à un vote dès samedi sur la confirmation de ce dernier au poste de juge à vie à la Cour suprême.
Le résultat positif de ce vote préliminaire donne une indication du rapport de force et marque un premier pas vers l’investiture à la Cour suprême pour le juge Kavanaugh. Mais les sénateurs ne sont pas liés par leur premier choix.
Longtemps, le résultat est resté incertain car les républicains ne disposent que d’une courte majorité à la chambre haute du Congrès. Or trois de leurs membres avaient laissé planer le doute sur leurs intentions jusqu'à la dernière minute.
L’une d’entre eux, Lisa Murkowski, s'est opposée à la confirmation du magistrat dans ce vote préliminaire. Deux autres élus républicains modérés, Susan Collins et Jeff Flake, se sont prononcés en faveur de Brett Kavanaugh, ainsi qu'un sénateur démocrate, Joe Manchin.
Trump s’est dit "très fier"
Après le vote, le président américain Donald Trump s'est vendredi "très fier" du Sénat.
Very proud of the U.S. Senate for voting “YES” to advance the nomination of Judge Brett Kavanaugh!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 octobre 2018La nomination de Kavanaugh tient en haleine les États-Unis depuis que ce juge conservateur choisi par Donald Trump pour prendre le poste laissé vacant par le modéré Anthony Kennedy, parti à la retraite en juillet dernier, a été accusé le mois dernier d'agression sexuelle par plusieurs femmes.
Sa principale accusatrice, Christine Blasey Ford, s'est déclarée sûre "à 100 %" d'avoir été agressée sexuellement il y a 36 ans par Brett Kavanaugh, lorsqu'ils étaient lycéens, mais ce dernier a démenti ces allégations avec véhémence.
Le profil du magistrat inquiète les démocrates et les militants des droits des femmes qui redoutent que la Cour suprême ne s'ancre pour longtemps du côté des conservateurs et ne revienne sur certaines dispositions comme le droit à l'avortement.
Avec AFP et Reuters