Dans cette seconde revue de presse du vendredi 5 octobre : retour sur les révélations aux Pays-Bas d’une opération d’espionnage russe digne d’un scénario de film, aux États-Unis, quelles seront les conséquences de l’affaire Kavanaugh sur les "midterms" ? Et pour finir un hippodrome de Longchamp new-look accueille dimanche le 97e prix de l’Arc de Triomphe.
Les Pays-Bas ont annoncé jeudi avoir expulsé en avril dernier quatre espions russes qui voulaient pirater l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, basée à La Haye. Pour le quotidien néerlandais De Telegraaf, "la cyberguerre gagne nos rues". Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à dénoncer ces agissements russes, réfutés par Moscou. "Les Occidentaux se coordonnent pour accuser la Russie de cyberattaques", écrit ainsi Le Monde.
Les élections de mi-mandat aux États-Unis se rapprochent à grands pas. Et le New York Magazine se demande quels seront les effets de l’affaire Kavanaugh.
C’est une course hippique suivie très largement dans le monde : le prix de l’Arc de Triomphe. Après deux ans de délocalisation à Chantilly dans l’Oise, ce championnat du monde des purs-sangs retrouve l’hippodrome parisien de Longchamp rénové. "La modernisation de ce vénérable équipement – inauguré en 1857 – a coûté 140 millions d’euros à son propriétaire, France Galop", nous apprend le quotidien Les Échos. Ce qui n’a pas manqué d’attirer des critiques.