logo

"Un an après Weinstein, ce qui a changé entre les hommes et les femmes"

Au programme de cette première revue de presse du 5 octobre : retour sur le mouvement "MeToo", apparu il y a un an, le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, et enfin : Souriez, c'est la journée !

"Monde politique, milieux culturels, univers de l’entreprise… Les révélations sur le magnat de Hollywood ont déclenché une onde de choc planétaire", écrit Le Figaro, qui rappelle que le 5 octobre 2017, il y a donc un an pile, The New York Times publiait une série d’accusations de harcèlement et de violences sexuelles à l’encontre d’Harvey Weinstein. "Au-delà des témoignages sur les réseaux sociaux, les plaintes motivées par de tels faits sont, en France, en nette augmentation" depuis un an, poursuit Le Figaro.

Aux États-Unis, Time revient en une sur le témoignage devant le Sénat la semaine dernière de Christine Blasey Ford, cette professeur de psychologie qui accuse d'agression sexuelle Brett Kavanaugh, le juge désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême. Avec ce titre : "Un impact durable".

Dimanche aura lieu le premier tour de la présidentielle au Brésil,et Libération n’est pas tendre avec Jair Bosolnaro, le candidat d’extrême droite, qualifié de "raciste, homophobe et misogyne".

Enfin si vous l'ignoriez, sachez que c’est la journée mondiale du sourire ! L’Actu, quotidien des adolescents, s’intéresse à cette occasion au sourire dans l’art. Instructif !