Après l'abandon de son projet de drones géants, Facebook se concentre sur les satellites pour construire un réseau Internet satellitaire.
Affaire Benalla : "L'État tétanisé"

À la une de la presse, lundi, l'"État tétanisé" : cinq jours après la révélation de l'affaire Benalla, Emmanuel Macron reste mutique. Un silence intenable et qui "fait du bruit". Une "semaine à hauts risques pour l'exécutif" qui commence par l'audition publique de Gérard Collomb devant l'Assemblée nationale. Un ministre de l'Intérieur plus que jamais "sur la sellette"...
Insultes, accrochage, rivalité : le malaise autour de l'équipe Sky sur le Tour de France
Alors que débute la troisième et dernière semaine du Tour de France, la Sky occupe les deux premières places. Pourtant l'heure n'est pas aux sourires. L'équipe britannique est la cible de toutes les critiques après des suspicions de dopage.
Irak : un fonctionnaire et trois assaillants tués dans l'attaque contre le gouvernorat d'Erbil

Un fonctionnaire a été tué lundi au siège du gouvernorat d'Erbil dans une attaque menée par trois hommes armés qui ont été abattus par les forces de sécurité, ont indiqué des responsables du Kurdistan irakien. L'attaque n'a pas été revendiquée.
Affaire Benalla : Emmanuel Macron condamne des "faits inacceptables"

Emmanuel Macron est sorti de son silence dimanche et a fustigé Alexandre Benalla, son ex-homme de confiance mis en examen pour des violences en marge du 1er-Mai à Paris. Il a annoncé une réorganisation des services de l'Elysée au nom de "l'impunité".
Affaire Benalla : ses avocats défendent une "action vigoureuse menée sans violences"

Les avocats d'Alexandre Benalla ont indiqué, lundi, dans un communiqué de presse, que leur client était "abasourdi par l'utilisation médiatique et politique de son action du 1er mai 2018 sur deux fauteurs de trouble qui agressaient les policiers".
Affaire Benalla : le préfet de police de Paris dénonce des "copinages malsains"

Placé en première ligne dans l'affaire Benalla par Gérard Collomb lors de son audition devant la commission des lois, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a affirmé lundi avoir pensé que l'affaire était "traitée" par l'Élysée.
Mali : l'enjeu de la sécurité pour la présidentielle

Dimanche 29 juillet se tiendra le premier tout de l’élection présidentielle malienne. Ibrahim Boubacar Keïta, le président sortant, âgé désormais de 73 ans, brigue un deuxième mandat et fait face à une vingtaine de challengers.
Pakistan : des législatives sous haute tension

Pour la première fois dans l’histoire du Pakistan, deux gouvernements civils ont pu achever successivement une législature complète. La Ligue musulmane du Pakistan, qui avait remporté le scrutin en 2013, termine là son mandat, avant la tenue d’élections le 25 juillet.
Affaire Benalla : "Macron, un silence qui fait du bruit"

Les débats dans la presse lundi tentent de faire la lumière sur l'affaire Benalla et une communication "anachronique" d'Emmanuel Macron, pris à son propre "piège de l'exemplarité". Ailleurs, la tournée diplomatique de Xi Jinping en Afrique est analysée dans la presse chinoise et africaine, partagée entre enthousiasme et rejet des velléités expansionnistes de Pékin. Enfin, la presse allemande encaisse la frappe de Mesut Ozil : le footballeur quitte la sélection nationale en évoquant du "racisme".
Washington "n'a pas peur" de sanctionner Téhéran "au plus haut niveau", dit Mike Pompeo

Les États-Unis n'ont "pas peur" de sanctionner "au plus haut niveau" le régime de Téhéran, accusé d'être "un cauchemar pour le peuple iranien", a prévenu dimanche soir le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.
Évacuation des Casques blancs par Israël : Damas dénonce une "opération criminelle"

Le gouvernement syrien s'est indigné lundi contre une "opération criminelle", après qu'Israël a évacué plus de 400 de Casques blancs syriens. Ceux-ci doivent bientôt être accueillis dans plusieurs pays occidentaux.
Escalade verbale en tweets entre Donald Trump et les dirigeants iraniens

Le président américain Donald Trump et le ministre iranien des Affaires étrangères ont échangé lundi des messages virulents et menaçants, en majuscules, sur le réseau social Twitter.
Au Rwanda, Xi Jinping signe plusieurs accords avec Paul Kagame

Au programme du Journal de l'Afrique, lundi, la visite du président chinois Xi Jinping à Kigali, au Rwanda, où il a signé plusieurs accords avec Paul Kagame. Au Mali, la presse dénonce une censure après l'interpellation sans raison apparente de journalistes. Enfin sur les côtes kényanes, une association tente de sauver les tortues des filets des pêcheurs.
Mokobé, le retour gagnant d'un poids lourd du rap français

Dans ce numéro de "À l'Affiche !", Amobé Mévégué accueille Mokobé, un poids lourd du hip-hop français. Après une longue pause discographique de sept ans, l'artiste franco-malien présente un nouveau single, "Wakanda".
La géopolitique en 2018 : Donald Trump qui a un message (en CAPS LOCK) à faire passer à l'Iran

"Ne menacez plus jamais les États-Unis", a mis en garde Donald Trump, à l'adresse du président Rohani, lundi. Un message entièrement rédigé en majuscules.
L'automobile perd l'un de ses grands pilotes d'industrie

Sergio Marchionne quitte la direction de Fiat-Chrysler pour raisons de santé. En quelques années, cet emblématique patron a fait de la marque de voiture italienne l'un des tout premiers groupes mondiaux. Il est remplacé par l'actuel homme fort de Jeep, Mike Manley, le premier britannique à diriger Fiat. Egalement dans ce Journal de l'éco, la réunion des ministres des Finances du G20 à Buenos Aires, sur fond de tensions commerciales.
Cuba : le Parlement adopte le projet de nouvelle Constitution

Le Parlement cubain a adopté dimanche le projet de nouvelle Constitution. Un texte qui reconnait la propriété privée comme faisant partie de l'économie du pays, sans abandonner son orientation socialiste, et qui ouvre la voie au mariage homosexuel.
Pourquoi Google Traduction entre-t-il dans une transe mystique lorsqu’on lui soumet certaines suites de mots ?

Des internautes ont remarqué que l'outil de traduction de Google nageait en plein délire prophétique face à certains groupes de mots. Évidemment, de nombreuses théories farfelues émergent ça et là...
Des images satellites attestent de la dure vague de sécheresse qui frappe le Royaume-Uni

Depuis deux mois, les Îles britanniques connaissent une canicule rare. Ses effets sont même visibles depuis l'espace.
Après 33 ans au pouvoir, le Cambodgien Hun Sen en passe d'être réélu

Le Cambodge est dirigé d'une main de fer depuis 33 ans par le Premier ministre Hun Sen. Dimanche, les électeurs se rendront aux urnes et il ne fait aucun doute qu'il sera réélu. Ces derniers mois, la justice a interdit le principal parti d'opposition et les médias indépendants ont été fermés. Selon les observateurs, c'est Hun Sen en personne qui orchestre cette féroce répression. Les Cambodgiens, eux, n'osent plus s'exprimer librement. Reportage de notre envoyé spécial, Clovis Casali.
Affaire Benalla : pour Collomb, c’était au préfet et au cabinet de Macron d'agir

Lors de son audition à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est défendu de toute faute dans l'affaire Benalla, et renvoyé la responsabilité d'éventuels manquements au préfet de police et au cabinet d'Emmanuel Macron.
RD Congo : l'opposition exige une présidentielle sans Kabila

L'opposition congolaise a déclaré lundi qu'elle ne boycotterait pas les élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo, mais elle pose ses conditions, à commencer par la non-candidature du président Joseph Kabila.
Une entreprise néo-zélandaise a testé la semaine de quatre jours et c'est un "succès absolu"

Une semaine de quatre jours, payé cinq, permettrait de mieux concilier le travail et la vie personnelle tout en stimulant la motivation des employés, selon les essais menés par cette entreprise néo-zélandaise.
Des jeux comme "Clash of Clans" sont utilisés pour blanchir l’argent de cartes de crédit volées

En à peine un mois et demi, une entreprise de cybersécurité allemande a repéré 20 000 utilisations frauduleuses de cartes de crédit sur trois jeux free-to-play.
Canada : trois morts, dont le tireur, dans une fusillade à Toronto

Dimanche soir, une fusillade dans le quartier grec de Toronto a fait au moins trois morts, dont le tireur. Treize personnes ont par ailleurs été blessées, d'après la police canadienne, qui ne s'est pas prononcée sur les motivations du tireur.
Football : Özil quitte la sélection allemande en raison du "racisme"

Dans un long message, le milieu offensif allemand évoque le racisme dont il fait l'objet pour expliquer son retrait de la Mannschaft. Le joueur d'origine turque avait été critiqué après avoir posé au côté du président Recep Tayyip Erdogan.
Conférence sur le sida : faute d'argent, le monde risque de "perdre le contrôle de l'épidémie"

Alors que s'ouvre ce lundi à Amsterdam la Conférence internationale sur le sida, experts et militants craignent que le relâchement dans la prévention, conjugué à une baisse des financements internationaux, n'entraîne un rebond de l'épidémie.
Affaire Benalla : le gouvernement veut mettre fin aux "fantasmes" construits par l'opposition

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a fustigé lundi les "fantasmes" construits, selon lui, autour de l'ex-collaborateur du président de la République Alexandra Benalla, afin de "construire une affaire qui n'en est pas une".
Affaire Benalla : auditions, mutisme et intox

Dans le cadre de l'affaire Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police Michel Delpuech ont été auditionnés. Si le préfet a marqué les internautes par son franc-parler, Gérard Collomb a au contraire été critiqué et moqué pour s'être défaussé. Dans ce contexte, le site parodique belge Nordpresse s'est dit victime de censure : tous ses articles sur Benalla auraient été rendus inaccessibles par Facebook... mais il s'agissait en fait d'un bug, selon le réseau social.