logo

La géopolitique en 2018 : Donald Trump qui a un message (en CAPS LOCK) à faire passer à l'Iran

"Ne menacez plus jamais les États-Unis", a mis en garde Donald Trump, à l'adresse du président Rohani, lundi. Un message entièrement rédigé en majuscules.

Donald Trump a tenu à réagir, à sa manière, aux propos du dirigeant iranien, Hassan Rohani, qui l'avait invité à "ne pas tirer les moustaches du tigre".

Dimanche 22 juillet, le président américain a exhorté son homologue iranien à "ne plus jamais menacer les États-Unis", au risque de s'exposer à des "conséquences telles que peu au cours de l'Histoire en ont connues". "Nous ne sommes plus un pays qui doit subir vos propos violence et de mort. Faites attention !", a-t-il tweeté, entièrement en majuscules :

[scald=72331:article_details {"additionalClasses":""}]

Ce message fait suite à une sortie du président iranien, qui avait appelé Donald Trump à "ne pas jouer avec le feu, sous peine de le regretter", via l'agence de presse nationale, Irna. Toujours selon la brève, "Rouhani estime que les Américains devraient prendre conscience qu'établir la paix avec l'Iran, c'est assurer la paix partout tandis que lui déclarer la guerre, c'est en générer plein d'autres conflits".

Une posture qui ne doit pas plaire à Donald Trump qui, en 2013 déjà, faisait part de son analyse géopolitique – pour s'imposer sur la scène internationale, les États-Unis pourraient attaquer l'Iran :

[scald=72332:article_details {"additionalClasses":""}]

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.