correspondante à New York – Aux États-Unis, des candidats jeunes et progressistes se mettent en ordre de bataille en vue des élections de mi-mandat en novembre. Parmi eux, Alexandria Ocasio-Cortez, qui vient de remporter une victoire inattendue lors de primaires à New York.
Un nid d’oiseau protégé perturbe l’organisation d’un festival de musique au Canada

Quatre œufs de Pluvier kildir vs 300 000 festivaliers : qui seront les plus forts ?
Trumphotels.org : un républicain s’attaque à la politique migratoire de Trump

Le site parodique Trumphotels.org présente les centres d’accueil de migrants comme des hôtels de l’empire Trump. Il a été créé par un militant républicain qui veut démontrer que les démocrates n’ont pas le monopole de l’indignation.
"L'indifférence générale face à la guerre au Yémen"

Dans la presse, ce mercredi 27 juin, la conférence humanitaire "a minima" sur le Yémen, qui se tient aujourd’hui à Paris. La condamnation de plusieurs manifestants du "Hirak", au Maroc. Le procès des bébés volés en Espagne. Où la malédiction des restaurateurs d’œuvre d’art a encore frappé.
Anthony Kennedy, juge à la Cour suprême américaine, prend sa retraite

Anthony Kennedy, l'un des neuf juges de la Cour suprême américaine, a annoncé mercredi son départ à la retraite, ouvrant la possibilité pour le président Trump d'ancrer cette institution clé, gardienne de la Constitution, dans le conservatisme.
Le navire humanitaire Lifeline accoste au port de La Valette, à Malte

Après avoir croisé six jours dans les eaux internationales à la suite du refus de l'Italie de l'accueillir, le navire humanitaire Lifeline a été autorisé, mercredi, à entrer dans le port maltais de La Valette, avec plus de 230 migrants à bord.
Accusées de faire le jeu des passeurs, les ONG d'aide aux migrants se défendent

Critiquées par les gouvernements européens, et notamment par la France, les ONG qui viennent en aide aux migrants assurent être dans leur rôle en intervenant pour secourir des êtres humains en danger, quelles que soient les circonstances.
Crise des migrants : Emmanuel Macron s'en prend aux ONG

Après avoir critiqué les Italiens qui refusaient d'accueillir l'Aquarius, Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France accueillerait une dizaine de migrants à bord du bateau de l'ONG allemande Lifeline qui doit accoste à Malte. Pris dans ses contradictions, il se range aujourd'hui du côté italien en critiquant les ONG qui font, selon lui, le jeu des passeurs. Roselyne Febvre en discute avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Mondial-2018 : le Brésil passe l’obstacle des poules, la Suisse aussi

envoyé spécial France 24 à à la Spartak Arena de Moscou (Russie). – Malgré une animation offensive toujours en rodage, le Brésil de Tite s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde, à la faveur de son succès contre la Serbie (2-0). Les Suisses seront eux aussi au rendez-vous.
Maroc : 20 ans de prison pour quatre leaders de la contestation sociale dans le Rif

Quatre leaders du mouvement de contestation sociale "Hirak", dont Nasser Zefzafi, ont été condamnés mardi à 20 ans de prison par la justice marocaine. Ils étaient jugés pour "complot visant à porter atteinte à la sécurité de l'État".
Prison pour les leaders du "Hirak" : des internautes marocains s'indignent

Jusqu'à 20 ans de prison...la condamnation à de lourdes peines des meneurs du mouvement de protestation qui a agité le Nord du Maroc en 2016-2017 a suscité la colère de nombreux internautes du royaume. "La justice est indépendante du gouvernement" répond le Premier ministre, pour qui il faut attendre que l'affaire soit réexaminée en appel. Nous parlerons ensuite du jeu "Sims Freeplay" qui ne sera plus disponible au téléchargement dans 7 pays, probablement à cause de son contenu LGBT.
Le Guide suprême appelle à rétablir la sécurité du Grand Bazar de Téhéran, en grève

Après deux jours de protestation contre la dépréciation du rial, le Grand Bazar de Téhéran a rouvert mercredi. Le Guide suprême a appelé à rétablir une "atmosphère de sécurité" et les forces de l'ordre ont été déployées dans la capitale.
"Tully" : Charlize Theron en mère dépassée face à une nounou formidable

Thomas Baurez et Vincent Roux passent en revue les principales sorties cinéma de la semaine, à commencer par "Tully", de Jason Reitman, où une Charlize Theron méconnaissable interprète une mère épuisée à la naissance de son troisième enfant, et qui voit entrer dans sa vie une jeune et jolie nounou.
Mondial-2018 : l'Allemagne tenante du titre éliminée, le Mexique et la Suède qualifiés

L'Allemagne tenante du titre a été éliminée dès la phase de poule, après sa défaite contre la Corée du Sud (0-2). La Suède et le Mexique sont qualifiés pour les huitièmes de finale, au terme d'un scénario fou dans ce groupe F.
Pépite du jour : le nouveau clip "Tout est pop" d'Alain Chamfort est entièrement réalisé par des chats

Les cadreurs c'est démodé, et ça, le chanteur Alain Chamfort l'a bien compris.
L'année 2017 a été enregistrée comme la seconde plus dévastatrice de notre histoire pour nos forêts

Si l'année 2016 reste à ce jour la pire de notre histoire en matière de déforestation, 2017 n'aura pas réussi à redresser la barre bien haut : plus de 15 millions d'hectares de forêts ont disparu de la surface de la Terre en seulement 365 jours.
Présidentielle mexicaine : portraits d'électeurs

Dimanche 1er juillet, les Mexicains sont appelés à élire leur nouveau président, mais aussi 128 sénateurs, 500 députés, ainsi que les gouverneurs et les maires dans huit États, dont la capitale Mexico où les électeurs expriment leurs désillusions.
Colère et incompréhension au Maroc après la condamnation des meneurs du "Hirak"

Manifestations, appel à la grève... Mercredi, le Maroc a marqué son indignation à l'issue d'un procès-fleuve de neuf mois qui a vu les meneurs du mouvement de protestation, ayant agité le royaume en 2016-2017, écoper de lourdes condamnations.
Le gouvernement polonais va amender la loi controversée sur la Shoah

Le gouvernement conservateur polonais a annoncé, mercredi, qu'il allait amender la loi controversée sur la Shoah, visant notamment à sanctionner l'utilisation du terme "camps de la mort polonais".
"Pour l'adhésion à l'UE, merci de repasser en 2019"

A la une de la presse, ce mercredi 27 juin, la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de valider le décret migratoire de Donald Trump. Les inquiétudes des partisans de l’UE face au phénomène populiste. Le report des négociations sur l’adhésion de la Macédoine et de l’Albanie à l’Union européenne. Et du foot, encore du foot.
Le service national universel loin des promesses de Macron

Un service national universel d'un mois obligatoire autour de l'âge de 16 ans sera lancé à l’été 2019. Le dispositif, qui reste à préciser, a été présenté mercredi en conseil des ministres. Il est loin des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.
Elisenda Paluzie : "La bataille de l’indépendance a été perdue"

Huit mois après la déclaration d’indépendance de la Catalogne née du référendum d’auto-détermination interdit par Madrid, Elisenda Paluzie, qui dirige L’Assemblée nationale de Catalogne, la plus grande association séparatiste de la région espagnole, esquisse une autocritique. Manque de détermination, de concret... L’ancien président catalan Carles Puigdemont et son ex-gouvernement ont perdu la bataille, affirme Elisenda Paluzie. Mais ils n’ont pas perdu la guerre.
Soudan du Sud : accord sur un cessez-le-feu permanent sous 72 heures
Les factions rivales sud-soudanaises ont signé, mercredi, à Khartoum, un cessez-le-feu qui entrera en vigueur dans 72 heures, relançant l'espoir d'un accord de paix dans le pays où un conflit fait rage depuis 2013.
Nucléaire civil : les professionnels du secteur réunis à Paris

Les professionnels du secteur du nucléaire civil sont réunis près de Paris pour le World Nuclear Exhibition, un salon qui a lieu tous les deux ans dans la capitale française. Le nucléaire est une filière d’excellence en France, qui emploie autour de 220 000 personnes. Mais cette filière est à la recherche d'un nouveau souffle, alors qu'elle vient de traverser des années difficiles, notamment après l'accident de Fukushima au Japon.
Nigeria : plus de 200 morts dans des violences dans le centre du pays

Plus de 200 personnes ont été tuées ces derniers jours, dans le centre du Nigeria, au cours de violences entre éleveurs musulmans et agriculteurs chrétiens.
Yémen : Paris organise une conférence humanitaire a minima

La France organise une conférence destinée à trouver une issue au conflit au Yémen, pays qui connaît la pire crise humanitaire du monde. Mais le sommet se tiendra finalement en l'absence de ministres étrangers et d’ONG.
Présidentielle au Mexique : Obrador, candidat de la gauche et favoris des sondages

Le Mexique s'apprête à changer de dirigeant dimanche. Enrique Pena Nieto, atteint par la limite des mandats, va passer la main lors de la présidentielle. Environ 88 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour ce scrutin qui, si l'on en croit les sondages, pourrait sonner l'heure de l'alternance dans un pays longtemps dominé par un parti unique, le PRI (Parti révolutionnaire institutionnel) actuellement au pouvoir.
Mondial-2018 : la star sud-coréenne va-t-elle échapper au service militaire ?
Son Heung-min est la vedette de l'équipe sud-coréenne. Mais à bientôt 26 ans, sa carrière est déjà compromise car il n'a toujours pas effectué son service militaire. Il pourrait y échapper s'il arrive à qualifier son pays pour les 8es de finale.
Roumanie : que sont devenus les "orphelins de l'Europe" ?

Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne en 2007, environ 15% de la population adulte est partie travailler à l’Ouest du continent. Des villages entiers se sont peu à peu vidés de leur population adulte, laissant entre 100 000 et 300 000 enfants, qui sont élevés, le plus souvent, par leurs grands-parents. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Un tribunal californien ordonne de réunir les familles de migrants séparées

Un tribunal de San Diego , en Californie, a ordonné mardi la réunification des familles de migrants séparées par les autorités américaines, demandant à l'administration Trump de "faire face aux circonstances chaotiques qu'il a créées".