![Un nid d’oiseau protégé perturbe l’organisation d’un festival de musique au Canada Un nid d’oiseau protégé perturbe l’organisation d’un festival de musique au Canada](/data/posts/2022/07/23/1658578722_Un-nid-d-oiseau-protege-perturbe-l-organisation-d-un-festival-de-musique-au-Canada.jpg)
Quatre œufs de Pluvier kildir vs 300 000 festivaliers : qui seront les plus forts ?
Du 5 au 10 juillet prochains, 300 000 personnes viendront applaudir Bryan Adams, Rae Sremmud ou les Foo Fighters. À moins que de petits oisillons ne les en empêchent.
Lors d’une conférence de presse donnée lundi matin, les organisateurs du festival Bluesfest d’Ottawa, au Canada, ont révélé que la découverte d’un nid les contraignait pour le moment à ne pas démarrer l’installation de la scène principale des concerts. Les quatre œufs que contient ce nid sont ceux d’un Pluvier kildir, un petit oiseau migrateur protégé par la loi canadienne qui interdit toute construction sur son lieu de ponte.
Mark Monahan, directeur général du festival, a avoué qu’il s’agissait là de "l’un des problèmes les plus particuliers [qu’ils aient] eu à affronter", rapporte le site Ottawa Citizen. "Si nous ne pouvons pas commencer à installer la scène à partir de demain (mardi), nous allons faire face à des retards qui vont faire boule de neige."
Même si les ornithologues craignent que tout contact humain avec le nid provoque l’abandon des œufs par leurs parents, le ministère canadien de l’environnement a finalement émis mardi un permis autorisant "le déplacement du nid vers un endroit convenable à proximité". Et comme l’annonce la Commission de la capitale nationale sur Twitter, les futurs oisillons ont trouvé ce mercredi un nouveau décor pour éclore... à seulement 30 mètres de sa place d'origine. Pourvu que les Pluvier kildir aiment la musique.
Good news! The nest has reached its final location until hatching.
Thanks to Woodlands Wildlife Sanctuary, @ottawabluesfest & to @environmentca biologists for their facilitation work & expertise.
The show can go on! #ottnews #LifeatNCC pic.twitter.com/oUme3ZhcyY
— National Capital Commission (@NCC_CCN) 27 juin 2018
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.