logo

Les factions rivales sud-soudanaises ont signé, mercredi, à Khartoum, un cessez-le-feu qui entrera en vigueur dans 72 heures, relançant l'espoir d'un accord de paix dans le pays où un conflit fait rage depuis 2013.

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar se sont mis d'accord mercredi 27 juin sur un cessez-le-feu "permanent" d'ici 72 heures, soulevant l'espoir qu'un accord de paix puisse être trouvé pour mettre un terme à la guerre civile dans leur pays.

"Toutes les parties se sont entendues sur un cessez-le-feu permanent (qui entrera en vigueur) sous 72 heures", a annoncé le chef de la diplomatie soudanaise Al-Dirdiri Mohamed Ahmed, avant que les chefs rivaux ne signent le document en présence du président soudanais Omar el-Béchir.

Les deux hommes participent depuis lundi à un nouveau round de discussions à Khartoum dans le but de trouver une issue au conflit qui ravage leur pays depuis 2013. Ils ont exprimé ces derniers jours leur espoir de parvenir à un accord de paix.

Dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés

Ces pourparlers suivent un sommet des États d'Afrique de l'Est à Addis Abeba, en Éthiopie, qui s'est achevé sans percée, alors que l'ONU a donné jusqu'à fin juin aux belligérants pour arriver à "un accord politique viable", en brandissant la menace de sanctions.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011. Le pays s'est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand Salva Kiir a accusé son ancien vice-président, Riek Machar, de fomenter un coup d'État.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Des centaines de milliers ont trouvé refuge au Soudan, selon l'ONU.

AFP