Philippe Pétel et Jean-Luc Coronel, respectivement doyen et professeur à la faculté de droit de Montpellier, ont été mis en examen jeudi soir en raison de leur complicité supposée dans les violences qui ont eu lieu sur le campus.
Visite en Corée du Nord pour le président du CIO Thomas Bach
Le président du Comité international olympique Thomas Bach est en visite à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Un séjour diplomatique qui s'inscrit dans la volonté du mouvement olympique de jouer un rôle dans le rapprochement des deux Corées.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelle
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été renvoyé en correctionnelle jeudi dans le cadre de l'affaire des écoutes téléphoniques dans laquelle il est mis en examen.
"DF2", la rarissime galaxie dépourvue de matière noire qui prend de court les scientifiques
C'est une première : la galaxie "DF2", récemment découverte, serait pratiquement dépourvue de matière noire – une matière mystérieuse et invisible que l'on pensait indispensable à la formation de tels univers.
Microsoft investit 30 millions de dollars dans "l’IA nation" française et promet 3 000 embauches
Un plan d'investissement ambitieux, destiné l'apprentissage dans le secteur de l'intelligence artificielle et à la formation professionnelle, plus largement.
Guerre au Yémen : trois ans de chaos
C'est "la pire crise humanitaire au monde" d'après l'ONU, la guerre au Yémen entre cette semaine dans sa 4eme année.L'Arabie Saoudite est engagée militairement dans le pays au sein d'une coalition de pays sunnites. Ces pays soutiennent le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et une partie de l'ouest du pays. Les rebelles sont eux soutenus par l'Iran.
Attentat de Trèbes : Édouard Philippe dans l'Aude pour rendre hommage aux victimes
Une cérémonie d'hommage aux trois victimes civiles des attaques commises vendredi dans l'Aude s'est tenue jeudi matin à Trèbes, en présence du Premier ministre, avant les obsèques, à Carcassonne, du gendarme Arnaud Beltrame.
"L'intelligence artificielle, un impératif de souverainté"
A la Une de la presse française ce mercredi, l'hommage national rendu à Arnaud Beltrame avec l’éloge funèbre d’Emmanuel Macron, qui a exalté "l'esprit français de résistance", la stratégie du gouvernement pour rattraper le retard en matière d'intelligence artificielle, mais aussi le compte à rebours d'un an vers le Brexit qui suscite des réactions contrastées dans la presse britannique.
Venezuela : 68 morts après une mutinerie dans un commissariat surpeuplé
Des émeutes et un incendie présumé dans les cellules d'un poste de police de Valencia, dans le centre du Venezuela, ont fait 68 morts mercredi, ont rapporté le gouvernement vénézuélien et des témoins.
Les deux Corées se retrouvent pour préparer un exceptionnel sommet
Les représentants de l'Unification des deux Corées se sont rencontrés, jeudi, dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule pour préparer un rare sommet prévu le 27 avril entre Kim Jong-un et son homologue sud-coréen Moon Jae-in.
Hommage à Arnaud beltrame : la figure du héros face à l'islamisme ?
Quand la France est touchée ou meurtrie, les Français se lèvent. Dans ces moments, le président de la République est celui qui seul incarne la Nation et qui aime à rallumer la flamme de la France éternelle, le récit national. Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi au lieutenant-colonel Beltrame, le gendarme héros. Roselyne Febvre en discute avec ses invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
La France se lance dans l'intelligence artificielle
Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi les grandes orientations de l'exécutif en matière d'intelligence artificielle. Le but est de faire de la France un des champions de ces technologies. Des mesures qui prévoient notamment de doubler les salaires des chercheurs débutants pour ne pas qu'ils partent à l'étranger.
Moines de Tibéhirine : ce que disent les dernières expertises
Les dernières expertises concernant les moines de Tibéhirine assassinés en 1996 en Algérie révèlent notamment que leur mort datait de plusieurs semaines avant la découverte de leurs têtes, selon Franceinfo qui a pu consulter les documents.
Au Mexique, de nombreux indigènes emprisonnés ne comprennent pas le motif de leur détention
Au Mexique, environ 7% de la population parle une langue indigène et plus de 8 500 indigènes non hispanophones sont actuellement en prison pour des crimes qu'ils affirment ne pas avoir commis. Erreurs et imprécisions dans les actes de justice, manque de traducteurs, incompréhension des rouages du système judiciaire... Autant de facteurs qui font de ces groupes ethniques sont particulièrement vulnérables. Nos correspondants Laurence Cuvillier et Mathieu Comin se sont rendus dans l'État de Oaxaca.
Affaire Skripal : l'état de santé de la fille de l'ex-espion empoisonné "s'améliore rapidement"
L'état de santé de Ioulia Skripal, fille de l'ancien espion russe Sergueï Skripal, "s'améliore rapidement", a indiqué jeudi l'hôpital où tous deux sont soignés depuis leur empoisonnement.
Emmanuel Macron apporte son soutien aux Forces démocratiques syriennes
Emmanuel Macron a assuré les Forces démocratiques syriennes (FDS), dont les milices kurdes du YPG, du "soutien" de la France, a annoncé jeudi l'Élysée à l'issue d'un entretien entre le chef de l'État et une délégation des FDS.
Affaire Skripal : Moscou expulse 60 diplomates américains, ferme le consulat américain à Saint-Pétersbourg
La Russie va expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des États-Unis à Saint-Pétersbourg dans le cadre de l'affaire Skripal. Washington affirme se réserver le droit de riposter.
Les systèmes informatiques de Boeing pourraient avoir été touchés par le malware WannaCry
Un ingénieur de Boeing a affirmé qu'une cyberattaque "métastasante" – probablement WannaCry – avait touché une usine de production de la firme, faisant craindre une propagation aux systèmes de production des avions et à leurs logiciels.
Qui sont les membres du gouvernement les plus visibles sur les réseaux sociaux ?
Retrouvez la troisième édition du baromètre Dentsu Consulting pour France 24 pour le mois de mars pour observer la visibilité des membres du gouvernement sur les réseaux sociaux. Il reflète les mouvements de l’opinion et l’influence des ministres et secrétaires d’état.
Les données "supprimées" par Cambridge Analytica circuleraient toujours chez Cambridge Analytica (et sûrement ailleurs)
"Chaque fois qu'un menteur dit une vérité, il lui tombe un œil. Pourtant, il n'est pas encore borgne", dit un dicton provençal. Cambridge Analytica avait assuré avoir supprimé les données qu'elle avait siphonné. Et pourtant, elles existeraient encore.
Un chien errant pique un livre dans une librairie et prend son destin en main
Ne pas pleurer. Ne pas pleurer. D’accord, pleurer un peu.
Intelligence artificielle : la France a-t-elle les moyens de son ambition ?
Emmanuel Macron a dévoilé jeudi les contours de son ambition dans le secteur de l’intelligence artificielle. Mais quels sont les atouts de la France face aux mastodontes américains et chinois ?
Comment la NRA fait la loi aux Etats-Unis
Cette semaine, nous vous proposons une enquête au sein de la NRA. Le puissant lobby pro-armes américain est dans la tourmente depuis la dernière fusillade de Parkland en Floride et les manifestations sans précédent partout dans le pays contre les armes à feu. Mais l'organisation et ses idées reçoit l'appui de la part des politiques, Donald Trump le premier. Reportage de nos confrères de France 2.
Grèce : le président du PAOK suspendu trois ans pour son irruption armée sur une pelouse
Le président du PAOK Salonique a été interdit de stade pour une durée de trois ans a annoncé, jeudi, la Ligue des clubs de football grecque. Il avait fait irruption durant un match contre l'AEK, arme à la ceinture, pour protester contre l'arbitrage.
Brexit : "Il est temps de changer de cap"
La presse française et internationale met l'accent ce jeudi sur les défis posés par l'intelligence artificielle, alors qu'Emmanuel Macron présente son plan d'action pour rattraper le retard français dans ce domaine. Autre sujet qui nourrit le débat : le compte à rebours du Brexit. Plus qu'un an avant de couper le cordon. La presse britannique s'affole!
Rachid Ndiaye, le ministre guinéen de la communication, s'exprime sur la crise politico-sociale que traverse le pays
En réponse à l'opposition qui accuse son parti de fraude, Rachid Ndiaye, le ministre guinéen de la Communication, estime que "les contentieux électoraux relèvent de la justice et qu'il faut les laisser exercer librement leur devoir". Quant aux manifestations contre les violences policières dans le pays, il assure que "des efforts sont faits pour donner des réponses et rassurer". Enfin, le ministre juge "légitime qu'Alpha Condé décide de continuer de mener à bien les projets entamés".
Brexit : le compte à rebours a commencé
Trois ans de guerre au Yémen, près de 10 000 morts et des millions de personnes dans le besoin... Et pourtant, les tensions sont chaque jour de plus en plus vives. Sur la toile, les ONG dénoncent le rôle de l'Arabie Saoudite mais aussi celui des puissances occidentales qui vendent des armes à Riyad. Au Royaume-Uni, le compte à rebours a commencé : plus qu'un an avant le Brexit ! La presse pro-Brexit se réjoui tandis que sur la toile on se moque !
Gad Elmaleh : "J'ai toujours rêvé des États-Unis"
Depuis deux ans, Gad Elmaleh a quitté la France pour vivre son "rêve américain". L'humoriste se produit outre-Atlantique dans un spectacle entièrement en anglais : "American Dream", un véritable défi pour celui qui dit "recommencer à zéro". Son spectacle est désormais disponible partout dans le monde sur la plateforme Netflix.
Pakistan : le Nobel de la paix Malala Yousafzai "très heureuse" d'être de retour dans son pays
Six ans après avoir échappé à une tentative d'assassinat par des Taliban pakistanais, la jeune fille âgée aujourd'hui de 20 ans a atterri jeudi à Islamabad. Elle a notamment rencontré le Premier ministre, Shahid Khaqan Abbasi.
France : à Grenoble, un homme fonce sur des militaires sans faire de blessés
Jeudi matin, un homme a foncé avec une voiture sur des militaires à Varces-Allières-et-Risset, dans le sud-est de la France, pour des raisons encore indéterminées et sans faire de blessés. Un suspect a été arrêté quelques heures plus tard.