A la Une de la presse française ce mercredi, l'hommage national rendu à Arnaud Beltrame avec l’éloge funèbre d’Emmanuel Macron, qui a exalté "l'esprit français de résistance", la stratégie du gouvernement pour rattraper le retard en matière d'intelligence artificielle, mais aussi le compte à rebours d'un an vers le Brexit qui suscite des réactions contrastées dans la presse britannique.
La presse française revient sur l’hommage national rendu mercredi à Arnaud Beltrame et passe au crible l’éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron. Pour le Figaro "Macron a loué "l’idéal" du héros Beltrame et a appelé à la cohésion face à l’islamisme souterrain". Il a fait du colonel Beltrame un modèle pour la jeunesse.
Le Parisien Aujourd’hui en France titre sur "L’esprit français de résistance" et estime que le chef de l’Etat a inscrit Arnaud Beltrame "dans la lignée des héros anonymes de Verdun". Un "Esprit de résistance" qui figure aussi à la Une de La Croix. Le journal catholique retient cette urgence du "civisme" formulée par Emmanuel Macron face au terrorisme. Selon le quotidien, le président a "érigé le colonel en héros républicain pour notre temps" et "a offert à la nation un modèle de résistance face au terrorisme". Cette mort qualifiée de victorieuse par le chef de l’Etat interpelle au-delà des frontières. Dans un dessin publié par la Tribune de Genève … un couple de djihadistes suit l’éloge funèbre, l’homme armé d’une ceinture d’explosif s’exclame "mourir pour la République !(...) quels fanatiques !"
Autre hommage à la Une, la marche blanche à la mémoire de Mireille Knoll qui a attiré des milliers de personnes à travers la France. Selon Libération ces marches consacrent la "solidarité de la nation avec les juifs de France" et représentent un "sursaut" titre en Une le journal de gauche. Libé estime que jusqu’ici "les Français juifs avaient le sentiment que ces crimes et ces agressions se déroulaient dans une relative indifférence".
Après la présentation mercredi du rapport du député Cédric Villani sur l’intelligence artificielle, Les Echos annoncent à la Une "ce que prépare Macron". Le journal économique livre quelques détails de son plan pour revenir dans la course. Un secteur dominé aujourd’hui par les géants américains et chinois. L’Opinion se félicite de ce nouveau cap. Il était temps pour le quotidien libéral que la France se préoccupe enfin de la "4e révolution industrielle"...
Pour l’auteur du rapport, le député mathématicien Cédric Villani interrogé dans La Croix, "l’intelligence artificielle c’est un impératif de souveraineté".
Une actualité marquée aussi par ce compte à rebours au Royaume-Uni. D’ici un an, le divorce sera consommé et la presse britannique semble aujourd’hui partagée entre enthousiasme et inquiétude. Le Daily Express affiche la satisfaction avec cette phrase du ministre des affaires étrangères britannique à la Une : "notre sortie de l’Union européenne est presque terminée et une belle vue radieuse nous attend". The Independent, plus alarmiste titre sur un compte à rebours avec un dessin où Teresa May est assise sur une catapulte …