Pour la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Pyeongchang, la Corée du Sud a proposé un spectacle à la pointe de la technologie. Mais ce sont surtout les symboles de paix qui ont ému les internautes, comme les images des deux Corées défilant sous le même drapeau de la péninsule réunifiée. À noter aussi : le défilé d'un athlète torse nu dans le froid de Pyeongchang, et l'apparition de sosies de Donald Trump et Kim Jong-un, marchant bras dessus, bras dessous aux abords du stade olympique.
JO d'Hiver : un nombre record d'athlètes africains
Au menu du Journal de l'Afrique : la Tunisie sur la liste noire des pays exposés au financement du terrorisme ; en République démocratique du Congo, l’Église rend hommage aux victimes de la marche du 21 janvier.Une messe s'est tenue à Kinshasa; Et puis ils sont 8 ..8 pays à porter les couleurs de l'Afrique aux Jeux Olympiques en Corée du Sud.
Guerre en Syrie : plus de 220 morts dans des raids du régime depuis lundi
La guerre en Syrie se poursuit. Washington, par ses bombardements et ses conseillers au sol, a appuyé les forces kurdes face aux troupes du régime qui ont bravé le statu quo qui prévalait jusque-là à Deir Ezzor en franchissant l'Euphrate vers l'Est. De son côté, le régime pilonne l'enclave rebelle de la Ghouta orientale. Assiste-t-on à un durcissement du conflit ? Les Kurdes sont-ils en train de devenir la force sur laquelle il se cristallise ?
Corée unifiée aux JO de Pyeongchang : coup marketing ou espoir légitime de paix ?
C'est la magie du sport et des Jeux olympiques. À Pyeongchang, ils ont présenté l’image d’une Corée unifiée, symbolisée par un unique drapeau sous lequel ont défilé, côte-à-côte, les délégations du Nord et du Sud de la péninsule, mais aussi par la poignée de main entre le président sud-coréen Moon Jae-in et Kim Yo Jong, sœur du leader nord-coréen Kim Jong Un. Geste éphémère, ou promesse de rapprochement entre les deux voisins sous tensions ?
Débris spatiaux : comment faire le ménage dans l'espace ?
Avec le lancement réussi de sa fusée Falcon Heavy, l'Américain Elon Musk s'est offert une belle page de pub. La fusée transportait en effet une voiture décapotable Tesla. De quoi relancer, au-delà du succès de l'entreprise, la polémique, car près de 130 millions de débris spatiaux gravitent déjà autour de la Terre. Filets, harpons, aimants géants ou laser : pour nettoyer cette poubelle intergalactique, les agences spatiales fourmillent d'idées.
Coalition allemande : vers un changement de politique économique ?
Au terme de quatre mois de tractations, l’Allemagne vient enfin de trouver un accord de coalition. Les sociaux-démocrates obtiennent trois portefeuilles ministériels, dont celui des Affaires étrangères et des Finances, tandis que la CSU récupère l'Intérieur. La nouvelle alliance apparaît ainsi plus sociale et plus ambitieuse pour l'Europe, mais aussi plus dure à l'égard des réfugiés. Est-ce un tournant pour l'Allemagne et pour l'UE ?
Coup de froid en Bourse : simple correction ou début de crise profonde ?
Cette semaine, un vent de panique a soufflé sur Wall Street. Lundi, le Dow Jones, l'indice phare de la place de new-yorkaise, chutait de plus de 4 % à la clôture pour dégringoler encore davantage jeudi. Conséquence : les taux se sont emballés sur les marchés obligataires, y compris en Europe. S’agit-il d’une simple correction boursière, ou d'une crise plus profonde ?
Chine : sur la trace des disparus du pouvoir
En Chine, tous les moyens sont bons pour mettre au pas la société civile. Pressions, arrestations et même disparitions : depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, des opposants au régime se volatilisent chaque mois dans le pays. Parfois sans aucune forme de procès, ils sont envoyés dans des prisons secrètes où ils peuvent rester enfermés des mois, voire des années, sans que personne ne sache jamais ce qui leur est arrivé. Enquête sur ces disparus du pouvoir.
Profession : éleveur de chevaux de course en Normandie
Trotter le plus vite possible pour gagner : c’est la passion commune de deux beaux-frères normands, Paul et Josselin. Il y a trente-cinq ans, ils ont fondé leur écurie de chevaux de course. Lecture matinale de Paris-Turf, entretien des boxes, soins et entraînement de leurs vingt-cinq trotteurs, préparation des compétitions : ils nous font découvrir leur quotidien. Et nous emmènent à Vincennes le temps d’un weekend pour tenter de décrocher le Graal : une victoire dans ce temple du hippisme.
Irak : le rêve brisé des Kurdes de Kirkouk, désormais sous l'autorité de Bagdad
En septembre, le Kurdistan irakien tenait un référendum pour son indépendance. Le "oui" l'emportait, entraînant aussitôt de vives tensions avec Bagdad. Cette région autonome comporte en effet des zones disputées, comme celle de Kirkouk, riche en pétrole. L'armée irakienne, épaulée par des milices chiites, s'y est rapidement déployée. Depuis, le projet d'indépendance des Kurdes a tourné court. Comment vivent-ils au quotidien sous autorité irakienne ? Le reportage de nos envoyées spéciales.
Catherine Cusset : la passion de la liberté
Reine de l’autofiction, Catherine Cusset écrit avec mordant sur sa vie sexuelle, ses chagrins d'amitiés, sa haine de la famille. Cette fois-ci, comme une parenthèse dans son œuvre, elle signe "Vie de David Hockney" (Éd. Gallimard), un roman haut en couleur sur le plus grand peintre britannique vivant. Elle relate son histoire, sans l'avoir jamais rencontré, parce qu'elle aime sa liberté... et sa peinture,évidemment.
"L'armée des beautés" : qui sont les pom-pom girls nord-coréennes ?
À la une de la Revue de presse internationale, vendredi, un focus sur "l’armée des beautés" nord-coréennes, un changement possible de la stratégie américaine en Syrie, et des progrès importants espérés pour lutter contre l'infertilité.
Désertification des centres-villes : une fatalité française ?
Dans ce numéro de "7 Jours en France", nous vous emmenons à Dreux pour évoquer le problème de la désertification des centres-villes. Ici, comme dans de très nombreuses localités françaises, les magasins et les habitants ont fui vers la périphérie, les premiers sous le coup de la concurrence des centres commerciaux, les seconds sous celui de l'augmentation des prix de l'immobilier. Ce phénomène qui défigure les villes inquiète les maires et les élus locaux. Comment y remédier ?
Nouvelle secousse sur les places financières : la fin de "l'argent facile"?
Les indices américains ont connu un nouveau coup de tabac jeudi, les investisseurs se dégageant des actions. Wall Street a dégringolé jusqu'à faire chuter ses indices vedettes de plus de 10% depuis les sommets atteints fin janvier. Pour la plupart des analystes, cette baisse n'est qu'une correction, les investisseurs craignant un retour de l’inflation aux États-Unis et donc une hausse plus rapide que prévue des taux américains - autrement dit, la fin de "l'argent facile".
"Le grand show du froid"
À la une de la presse française ce vendredi 9 février : l’ouverture des XXIIIe JO d’hiver, la "dérangeante" affaire Hulot et le retour d’une certaine forme de police de proximité.
Excision : des jeunes Sénégalaises se mobilisent
C'est un rituel destiné à ôter tout plaisir aux femmes, à assurer leur chasteté, en coupant ou cousant une partie de leur sexe - clitoris, petites ou grandes lèvres. Les mutilations génitales touchent encore près de 200 millions de femmes dans le monde. Chaque année 3 millions de nouvelles jeunes filles risquent d’être victimes de cette pratique barbare, notamment en Afrique.
Jean-Marc Pontroué : "L'horlogerie suisse se porte notoirement mieux"
Après deux années de crise, le secteur de la haute horlogerie suisse a repris des couleurs l'an dernier. Ses exportations ont progressé de 2,7 % en valeur en 2017. Un regain de dynamisme palpable lors du dernier Salon international de la Haute Horlogerie (SIHH), qui se tenait à Genève en janvier. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Jean-Marc Pontroué, directeur général de la maison Roger Dubuis, une filiale du groupe Richemont placée sur le très haut-de-gamme.
Afrique du Sud : l'ANC face à l'entêtement de Jacob Zuma
En Afrique du Sud, la direction du parti au pouvoir, l'ANC, tente d'obtenir le départ anticipé du chef de l'État Jacob Zuma, discrédité par des scandales à répétition. Ce dernier s'accroche au pouvoir, quitte à fragiliser sa formation.
Sans-abris : le Samu social de Paris débordé
Depuis le début de la vague de froid, le 115 est plus que jamais difficile à joindre pour les SDF. Les pouvoirs publics ont prévu d'ouvrir cette semaine 650 places supplémentaires d'hébergement d'urgence en Île-de-France.
Correction, krach ou "bear market" : des gros mots pour grands maux boursiers
La Bourse de New York a perdu un peu plus de 10 % en une semaine. Un chiffre qui peut sembler impressionnant, mais qui est encore loin de constituer un krach boursier. Explication des différentes séquences des bourses en baisse.
JO-2018 : ces Bleus qui veulent rentrer dorés de Pyeongchang
Avec un objectif annoncé de 20 médailles, la délégation française aux JO de Pyeongchang vise tout simplement le meilleur résultat de son histoire. Et certains de ses représentants peuvent ambitionner l'or olympique. Les voici.
Allemagne : critiqué, Martin Schulz renonce à devenir ministre des Affaires étrangères
Le chef de file des sociaux-démocrates allemands (SPD), Martin Schulz, a annoncé vendredi qu'il renonçait à entrer au gouvernement de coalition dirigé par la chancelière Angela Merkel, dont il devrait être le ministre des Affaires étrangères.
Syrie : Macron demande à Poutine de "tout faire" pour améliorer la situation dans la Ghouta orientale
Le chef de l'État français a demandé vendredi à son homologue russe de "tout faire pour que le régime syrien mette un terme à la dégradation insoutenable de la situation humanitaire dans la Ghouta orientale et à Idleb".
Corée du Nord : Kim Yo-jong, de l'ombre de son frère, Kim Jong-un, à la lumière des JO
Kim Yo-jong est la première représente de la dynastie nord-coréenne des Kim à se rendre sur le territoire sud-coréen depuis 1953. La sœur du leader nord-coréen est l'une des figures les plus influentes du régime.
Au Tchad, le réalisateur Haroun démissionne de son poste de ministre de la Culture
Le cinéaste Mahamat Saleh Haroun a quitté ses fonctions au ministère de la Culture du Tchad. Le ministre a démissionné pour des raisons personnelles, après avoir occupé le poste durant un an.
États-Unis : le Congrès adopte enfin l'accord budgétaire, la fin du "shutdown" est proche
Après le Sénat dans la nuit, la Chambre des représentants a approuvé vendredi matin l'accord sur le budget fédéral américain. Cet accord ouvre la voie à la fin du "shutdown", cette fermeture temporaire des administrations.
Édition spéciale : tout ce que vous devez savoir sur les Jeux olympiques de Pyeongchang
Les Jeux olympiques Pyeongchang, placés sous le signe du rapprochement entre les deux Corées, se sont ouverts vendredi. France 24 vous explique tout ce que vous devez savoir pour suivre les jeux d'hiver.
Tahiti : le festival international du film océanien, un "véritable tsunami" pour le Pacifique
envoyé spécial à Papeete – À Papeete, en Polynésie française, se tient jusqu’à la fin de la semaine la 15ème édition du Festival International du film documentaire océanien.
États-Unis : deuxième "shutdown" du gouvernement en trois semaines
Les services gouvernementaux connaissent vendredi leur seconde fermeture administrative partielle, aussi appelée "shutdown", après l'échec d'un vote au Sénat pour adopter un accord budgétaire avant minuit.
JO de Pyeongchang : la sœur de Kim Jong-un est arrivée en Corée du Sud
L'avion transportant Kim Yo-jong, sœur du leader du régime nord-coréen Kim-jong un, ainsi que Kim Yong-nam, chef de l’État officiel de la Corée du Nord, s'est posé vendredi en Corée du sud, quelques avant l'ouverture des jeux Olympiques d'hiver.