Après le Sénat dans la nuit, la Chambre des représentants a approuvé vendredi matin l'accord sur le budget fédéral américain. Cet accord ouvre la voie à la fin du "shutdown", cette fermeture temporaire des administrations.
Les États-Unis sortent enfin de l'impasse budgétaire. La Chambre des représentants a approuvé vendredi 9 février un accord sur les budgets fédéraux 2018 et 2019. Dans la nuit, le Sénat avait fait de même sans toutefois parvenir à voter avant minuit, provoquant le "shutdown" des administrations américaines.
Le Sénat a par la suite voté le compromis budgétaire (71 voix pour, 28 contre), imité ensuite par la Chambre des représentants (240 pour, 186 contre).
Après cette approbation par le Congrès, le texte va être désormais remis au président Donald Trump pour signature. Une foi la loi promulguée, cela se traduira par la fin du "shutdown".
Les parlementaires avaient initialement jusqu'au jeudi 8 février minuit pour adopter l'accord sur le financement du gouvernement fédéral trouvé dans la semaine par les chefs de file républicains et démocrates et soutenu par le président Donald Trump.
Mais l'obstruction du sénateur républicain Rand Paul, hostile à un accroissement des déficits publics, a retardé les travaux au Sénat, qui a fini par ajourner sa séance avant l'échéance.
La date butoir du 8 février à minuit avait été fixée par la mesure de financement temporaire votée le 23 janvier après trois jours d'un précédent "shutdown".
Avec Reuters