logo

CAN 2025 : qui sont les neuf joueurs à suivre durant la compétition ?
À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc, France 24 braque les projecteurs sur les joueurs qui pourraient briller ces prochaines semaines. Des stars confirmées comme Aubameyang ou Hakimi aux jeunes pépites Mbaye ou Diomandé, voici les talents du continent africain.
Les neuf joueurs à suivre durant la CAN 2025 au Maroc. © Studio graphique France Médias Monde
  • Achraf Hakimi (Maroc), la course contre la montre

Le capitaine des Lions de l'Atlas, considéré comme le meilleur latéral droit du monde, est depuis début novembre dans une course contre la montre pour participer à la CAN 2025 au Maroc. Blessé en Ligue des champions après un vilain tacle du joueur du Bayern Luis Diaz, le 6e du dernier classement du Ballon d’Or est actuellement en avance sur les temps de passage pour retrouver les terrains.

Son sélectionneur Walid Regragui a assuré que le défenseur serait même prêt pour le match d'ouverture face aux Comores, le 21 décembre. Mais la formule à 24 nations pourrait lui permettre de prolonger la convalescence de son capitaine sans que cela compromette la qualification des Lions de l’Atlas.

  • Yan Diomandé (Côte d’Ivoire), une pépite en attaque

C'est la sensation ivoirienne du moment. À tout juste 19 ans, Yan Diomandé flambe en Bundesliga avec son club de Leipzig et pourrait être l'une des attractions de la Coupe d’Afrique des nations. Explosif, habile des deux pieds, le natif d'Abidjan a mis tout le monde d’accord au RB Leipzig en Allemagne avec six buts inscrits et trois passes décisives délivrées en 14 journées.

Capable d'évoluer sur les deux ailes, Yan Diomandé a de quoi tourmenter les défenses et étonne par sa maturité, même s'il doit encore peaufiner son adresse devant le but. Si son manque d'expérience peut le desservir dans un secteur offensif où les Éléphants sont bien pourvus, il a clairement le vent en poupe avant ce début de compétition au Maroc.

  • Kamory Doumbia (Mali), le "facteur X" des Aigles

À 22 ans, le milieu de terrain du Stade Brestois apparaît déjà comme un cadre de l’entrejeu malien malgré son jeune âge : depuis 2022, Kamory Doumbia a déjà inscrit 14 buts en 26 sélections avec son équipe nationale. Nul doute que les Aigles compteront sur leur meneur de jeu au Maroc pour bien figurer dans la compétition continentale.

Celui qu’on surnomme "la Toupie" – à cause de sa capacité à donner le tournis à ses adversaires – pourrait bien être le "facteur X" de sa sélection lors de cette CAN, comme l’a expliqué à L’Equipe le sélectionneur des U23 du Mali, Fousseni Diawara : "Kamory Doumbia peut apporter du déséquilibre, et il marque avec Brest (déjà 4 buts en Ligue 1 cette saison, NDLR)”.

  • Mohamed Salah (Égypte), patron des Pharaons déclassé à Liverpool

La légende de Liverpool et attaquant star de l'Égypte vit une période troublée ces dernières semaines avec son club. Décisif depuis son arrivée en 2017 – 250 buts inscrits, une Ligue des champions remportée en 2019 et deux Premier League en 2020 et 2025 –, Mohamed Salah n’est plus vraiment en odeur de sainteté chez les Reds cette année.

Moins brillant cette saison, il a été laissé sur le banc à plusieurs reprises par son entraîneur Arne Slot. Pas du goût du joueur, qui s’est fendu début décembre d'une déclaration qui a mis le feu aux poudres : "J'ai l'impression que quelqu'un ne veut plus de moi au club". Même si les derniers jours ont laissé place à une forme d'apaisement, Mohamed Salah devra faire abstraction de ce contexte tendu lors de la CAN pour porter encore les Pharaons.

  • Victor Osimhen (Nigeria), le serial buteur des Super Eagles

Le Nigerian masqué continue de faire parler la poudre cette année. Il a inscrit pour le moment 12 buts – dont six en Ligue des champions – en 16 rencontres avec le club turc de Galatasaray. Toujours décisif, Victor Osimhen va, toutefois, devoir digérer la non-qualification du Nigeria pour le Mondial 2026 au moment d’arriver à la CAN.

L’attaquant aux 31 buts et aux 12 passes décisives en 46 sélections joue un rôle central dans le onze type des Super Eagles. Pour preuve, le Nigeria a perdu pied lors du match de barrage du Mondial 2026 face à la RD Congo lorsqu'il a été contraint de quitter le terrain à la mi-temps. Le bon parcours de son équipe – finaliste de la dernière édition de la CAN en Côte d’Ivoire – dépendra assurément de sa forme au Maroc.

  • Ibrahim Mbaye (Sénégal), future star des Lions de la Teranga

Même pas majeur, Ibrahim Mbaye va débarquer au Maroc avec un statut tout frais de joueur titulaire du PSG, champion d'Europe où il est passé par les catégories U16 à U20. Il est aussi devenu il y a peu international sénégalais après avoir côtoyé les sélections de jeunes des Bleus.

Avec le PSG, le natif de Trappes âgé de 17 ans est de plus en plus utilisé par Luis Enrique, symbolisant la montée en grade des "titis" face à l'accumulation des matches et des blessures. En sélection, Ibrahim Mbaye a fait ses débuts avec le Sénégal au mois de novembre. D’abord en disputant 15 minutes face au Brésil en amical, puis face au Kenya contre lequel il a marqué les esprits avec un but et deux passes décisives.

  • Mohamed Amoura (Algérie), un attaquant star au format de poche

L’attaquant algérien de 25 ans, qui fait aussi les beaux jours de Wolfsburg en Bundesliga, sera assurément une des attractions de cette CAN. Auteur de 10 des 24 buts de l'Algérie lors des éliminatoires pour le Mondial 2026, Mohamed Amoura est en train de se faire un nom dans l’ombre du joueur clé des Fennecs, Riyad Mahrez.

Depuis sa première sélection en 2021, l’attaquant au format de poche – 1,70 m – montre qu’il a tout d’un grand avec 19 buts et six passes décisives inscrits en 38 rencontres. La carrière de celui qu’on surnomme "Speedy Amoura" connaît aussi une ascension fulgurante ces dernières années : Sétif (Algérie), Lugano (Suisse), Union Saint-Gilloise (Belgique) et actuellement Wolfsburg – six buts et deux passes décisives en 14 matches.

  • Carlos Baleba (Cameroun), un cadre en devenir des Lions indomptables

Formé à l'Ecole des Brasseries du Cameroun, Carlos Baleba débarque à Lille en 2021. Le natif de Douala y est jugé encore trop tendre pour prétendre à une titularisation et il choisit de tenter sa chance en Premier League deux ans plus tard. Direction Brighton, où il s'impose sans tarder.

Milieu polyvalent, son profil suscite les convoitises de cadors européens, notamment du PSG, mais Carlos Baleba est resté jusqu'ici fidèle à son club anglais. À 21 ans, il est déjà en passe de devenir un cadre en sélection, où il pourrait vite devenir un des dépositaires du jeu au sein d'un effectif rajeuni après le départ de Vincent Aboubakar, Michael Ngadeu-Ngadjui ou encore Vincent Onana.

  • Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), une dernière CAN pour la route

Du haut de ses 36 ans et de ses 81 sélections, "Aubame" est le taulier des Panthères pour la sixième CAN de sa carrière – qui sera aussi sûrement sa dernière. Le natif de Laval compte à son actif 39 buts et 10 passes décisives dans les matches internationaux, tandis qu’il continue de faire parler son sens du but cette année sous les couleurs de l’Olympique de Marseille – 8 buts en 20 matches, dont quelques-uns décisifs en Ligue des champions.

Seul hic pour le Gabon : Pierre-Emerick Aubameyang s’est blessé lors de son dernier match avec l’OM et sera forfait pour le premier match des Panthères face au Cameroun, le 24 décembre. Son retour est espéré pour la deuxième rencontre face au Mozambique, le 28 décembre, sous réserve que sa blessure à la cuisse gauche soit bien soignée.

Avec AFP