Le Journal de l'Afrique reçoit, vendredi 3 novembre, trois stylistes marocains présents ce week-end à Paris pour un défilé dédié au caftan haute couture, au Four Seasons George V. Mais aussi le reportage de notre envoyé spécial à Gao, Anthony Fouchard, qui a suivi la force G5 Sahel sur le terrain pour sa première mission.
Le compte Twitter de Donald Trump a disparu pendant 11 minutes et Internet a paniqué

Tout s'est passé très vite. Le compte Twitter du président américain a disparu quelques instant cette nuit, désactivé par un ex-employé du réseau social.
iPhone X : suivez son lancement dans les Apple Stores des quatre coins du monde sur notre live

De Sydney à New York en passant par Paris, on vous fait vivre en direct la sortie du nouveau smartphone d'Apple.
En France, les femmes travaillent "gratuitement" à compter d'aujourd'hui
Chaque année, en raison des inégalités salariales entre hommes et femmes, les femmes françaises travaillent "gratuitement" à partir d'une certaine date. En 2017, cette période démarre le 3 novembre à 11h44, soit quatre jours plus tôt qu'en 2016.
Attentat de New York : Trump face au terrorisme (Partie 2)

Une semaine dans le monde revient sur l'attentat qui a fait huit morts et douze blessés à Manhattan, mardi, en plein après-midi d'Halloween. Sayfullo Saipov a foncé sur des cyclistes et des piétons en prenant la piste cyclable à contresens. Donald Trump a twitté à plusieurs reprises, demandant que l'assaillant soit passible de la peine de mort. Par ailleurs, la veille, le président américain s'était retrouvé très bousculé par l'inculpation de son ancien directeur de campagne Paul Manafort.
Attentat de New York : Trump face au terrorisme (Partie 1)

Une semaine dans le monde revient sur l'attentat qui a fait huit morts et douze blessés à Manhattan, mardi, en plein après-midi d'Halloween. Sayfullo Saipov a foncé sur des cyclistes et des piétons en prenant la piste cyclable à contresens. Donald Trump a twitté à plusieurs reprises, demandant que l'assaillant soit passible de la peine de mort. Par ailleurs, la veille, le président américain s'était retrouvé très bousculé par l'inculpation de son ancien directeur de campagne Paul Manafort.
En Sologne, une forêt aux couleurs de l'automne

La Sologne, à l’automne, arbore un manteau aux couleurs dorées, orangées, flamboyantes. Composé d'étangs bordés de forêt, ce territoire est une ancienne zone marécageuse de 5 000 km2, entièrement façonnée par l'homme. Et le bois, ici, est la principale source de revenus des Solognots. France 24 vous emmène à la rencontre de tous les métiers qui font vivre cette forêt.
Les travaux de Marie Curie, des découvertes qui ont révolutionné les sciences

Scientifique d'exception, Marie Curie est la première femme à avoir reçu un prix Nobel, en 1903, pour ses travaux sur la radioactivité. Alors que nous fêtons cette année son 150e anniversaire, France 24 vous fait découvrir son laboratoire parisien et vous emmène à la rencontre de sa petite-fille, pour redécouvrir la vie et les travaux de cette femme qui a révolutionné les sciences.
Daniel Barenboim, maestro de la paix

Des actualités artistiques engagées au programme d'À l'Affiche vendredi. D'abord le portrait de Daniel Barenboim, chef d'orchestre qui milite pour la paix et le dialogue au Proche-Orient avec le Divan Orchestra, qu’il a créé en 1999.
L'économie façon Trump : "big bang" fiscal en vue ?

Près d'un an après son élection, Donald Trump n'a qu'un faible bilan économique à présenter. Avec la réforme fiscale qu'il espère faire adopter, tient-il son premier véritable succès, alors que tous ses autres projets législatifs ont échoué ?
Jerome Powell à la tête de la Fed : l'homme de la continuité

Sans surprise, Jerome Powell a été nommé à la tête de la Réserve fédérale américaine pour succéder à Janet Yellen. Fervent partisan de la dérégulation financière, quelle est sa marge de manœuvre ? Et quels risques pèsent sur les marchés financiers qui ne cessent de grimper, de manière irrationnelle, selon certains experts ?
Soft robotics : bienvenue dans l'ère des robots mous

La robotique change de matière : oubliez le métal, le robot du futur sera mou. La "soft robotics" est en effet le domaine de recherche qui monte : souples, élastiques, les robots déformables déchainent les passions dans les laboratoires du monde entier. L'Inria et le CNRS en France, l'EPFL à Lausanne, le MIT à Boston : cette robotique molle permet d'imaginer de nombreuses applications industrielles et médicales. Démonstration et explications en plateau.
Au Népal, une "traîte des femmes plurielle et massive"

Au Népal, si l’exploitation des femmes existe depuis longtemps, elle a largement empiré depuis le séisme de 2015. Esclaves domestiques ou sexuelles, à Katmandou ou à l'étranger, plusieurs d'entre elles se sont confiées à Lizzie Sardin. Notre invitée a reçu le prix Carmignac du photojournalisme pour son reportage et elle nous raconte les coulisses de son travail.
Reportage exclusif : Rohingya, le déni birman

En Birmanie, le nord de l'État d'Arakan est une zone coupée du monde. Ces dernières semaines, les violences qui s’y déroulent ont poussé des centaines de milliers de Rohingya à fuir vers le Bangladesh. Notre correspondant dans la région, Clovis Casali, a été l'un des rares journalistes à pouvoir s'y rendre. Il a rencontré des membres de cette minorité musulmane, terrifiés. Un document rare.
Vidéo : quand la photo permet de dépasser les préjugés sur les migrants

Une cinquantaine de migrants se sont installés durant l’été 2016 à Saint-Martory, une petite bourgade de 900 habitants au sud de Toulouse. Leur arrivée n’a pas été bien vécue par la population qui a voté à 43 % en faveur de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Mais un photographe a permis de faire évoluer les esprits en réunissant habitants et migrants dans des fresques où chacun joue son propre rôle.
"Mais que veulent ces gens ?"

La presse espagnole réagit à l'arrestation de plusieurs membres du gouvernement catalan.
Que fera J. Powell à la tête de la Fed ?

Dans ce journal de l'économie du 3 novembre, quelle politique monétaire faut-il attendre de Jerome Powell, futur président de la Réserve fédérale américaine? Également au programme : la réaction des marchés à cette nomination, l'actualité des entreprises en bref et en images, et un tableau de Leonard de Vinci bientôt mis en vente, à 100 millions de dollars.
"Mon fils est mort pour rien"

La presse française, parfois satisfaite, parfois déçue, réagit ce vendredi au verdict prononcé contre Abdelkader Merah, le frère du tueur de militaires et d'enfants juifs Mohamed Merah. Il écope de 20 ans de prison, mais a été acquitté du chef de complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère.
Nucléaire : on fait quoi des déchets ?
La France est le royaume du nucléaire. L’industrie émet peu de Co2, mais les déchets qu’elle produit sont un casse-tête sans solution à long terme.
Michael Sportouch : "Le retour aux sources de la saga Call of Duty"

Après un dernier opus qui avait déçu les adeptes du jeu et n'avait pas rencontré le même succès commercial que les précédents, Activision Blizzard lance "Call of Duty : WWII", le nouvel épisode de leur saga phare. Véritable poule aux œufs d'or de l'entreprise, cette franchise, l'une des plus lucratives du monde, est-elle en voie d'essoufflement ? Ali Laïdi reçoit Michael Sportouch, vice-président Europe d'Activision Blizzard.
Le Paris des Arts de Pascal Légitimus

Cette semaine, Pascal Légitimus est l'invité du Paris des Arts. L'artiste revient sur son parcours foisonnant, du succès fulgurant des "Inconnus", le trio comique légendaire dont il a fait partie, à ses expériences théâtrales en tant que réalisateur et comédien. Nous partons avec lui en balade au musée de Montmartre, et, pour finir, Pascal nous emmène à la rencontre de Josiane Balasko, une comédienne dont les rôles mêlent humour et sensibilité.
Catalogne : l'Espagne lance un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont

L'Espagne a lancé vendredi un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont. Celui-ci s'est exilé à Bruxelles lundi, sans répondre à la convocation de la justice espagnole qui devait l'entendre sur son rôle dans le projet indépendantiste catalan.
Reportage : premier déploiement des forces maliennes du G5 Sahel

La force africaine du G5 Sahel, qui doit lutter contre le terrorisme dans cette zone désertique, a débuté ses opérations dans le sud-est du Mali. Anthony Fouchard et Katerina Vittozzi ont suivi, pour France24, un contingent de soldats maliens.
Légion d'honneur : l'opacité demeure pour les dirigeants étrangers

Emmanuel Macron a décidé de réduire fortement le nombre de Légions d'honneur attribuées sous son quinquennat. Mais la remise de la décoration aux dirigeants étrangers est appelée à rester un cas à part.
Les États-Unis bombardent pour la première fois l'EI en Somalie
L'armée américaine a mené vendredi des frappes aériennes, pour la première fois en Somalie, contre l'organisation État islamique (EI), a indiqué un responsable américain.
Porto Rico : après l'ouragan Maria, peu d'électricité et beaucoup de scandales

Un mois après le passage de l'ouragan Maria, Porto Rico est toujours, en grande partie, sans électricité. Pourtant, de lucratifs contrats ont été accordés à des entreprises dont la compétence a été remise en question.
États-Unis : les effets dévastateurs du dicamba, le dernier pesticide de Monsanto

Des milliers d'agriculteurs américains ont porté plainte, en 2017, contre Monsanto et le dicamba, un herbicide commercialisé par le groupe. Volatile, il se propage aux champs voisins et ravage tout, ou presque, sur son passage.
Vers un second procès Abdelkader Merah après l'appel du parquet général

Au lendemain de la condamnation du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, par la cour d'assises, le parquet général a annoncé, vendredi, faire appel, notamment pour ne pas avoir retenu la complicité d'assassinats.
Plusieurs jihadistes tués après la destruction par Israël d'un tunnel reliant son territoire à Gaza

Au moins douze combattants palestiniens sont morts après qu'Israël a détruit un tunnel qui reliait le sud de la bande de Gaza à son territoire. Deux faisaient partie de la branche armée du Hamas et dix autres étaient membres du Jihad islamique.
Le 3 novembre, depuis 11h44, les femmes françaises commencent à travailler "bénévolement"

Chaque année, en raison des inégalités salariales entre hommes et femmes, les femmes françaises travaillent "gratuitement" à partir d'une certaine date. En 2017, cette période démarre le 3 novembre à 11h44, soit quatre jours plus tôt qu'en 2016.