Dans sa lutte contre le sexisme, le Royaume-Uni s’attaque désormais aux campagnes de pub. L’agence britannique de régulation des publicités veut durcir la réglementation pour en finir avec les représentations qui véhiculent des stéréotypes liés au genre.
Contre les stéréotypes dans la pub, le Royaume-Uni va plus loin que la France où un vide juridique demeure

C'est confirmé, Facebook va proposer la lecture payante des Instant Articles

À partir d'octobre 2017, le réseau social proposera une offre limitant la lecture gratuite de ses Instant Articles. Au bout de dix articles consultés, l'internaute pourrait avoir à payer pour continuer à lire, si le média le décide.
La Station spatiale internationale se visite sur Google Street View à défaut de pouvoir s'y rendre

Pour célébrer les 48 ans de la mission Apollo, Google Street View nous ouvre un nouvel univers à explorer virtuellement : la Station spatiale internationale. Grâce à l'aide de Thomas Pesquet, on peut maintenant visiter l'ISS en un clic.
Un petit garçon de 9 ans a découvert en trébuchant un fossile vieux d'1,2 million d'années

Se balader en famille et tomber littéralement sur le fossile d'un stegomastodon vieux d'1,2 million d'années. Parfois, ne pas regarder où l'on met les pieds donne lieu à de très bonnes surprises.
Face aux accusations de "secte sexuelle", une pétition exige que R. Kelly soit viré par Sony Music

Suite aux révélations de Buzzfeed sur la "secte sexuelle" dirigée par R. Kelly, plus de 10 000 internautes ont signé une pétition en ligne demandant au label Sony Music de cesser de produire le chanteur.
On s'attendait à mieux de la part d'Atari qu'une casquette dotée de haut-parleurs
Quelques jours après avoir dévoilé l’Ataribox, Atari a encore une nouveauté pour ses fans. Cette fois, il ne s’agit pas d’une console… mais d’une casquette équipée de haut-parleurs.
Football : la Coupe d'Afrique des nations fait sa révolution

La Coupe d'Afrique des Nations va passer de 16 à 24 équipes et se jouera l'été, a décidé la Confédération africaine de football (CAF) jeudi, et ce dès l'édition 2019. Alain Giresse, actuel sélectionneur du Mali nous livre son sentiment. Dans ce journal également, des tirs à Abidjan, en Côte d'Ivoire à deux jours des Jeux de la Francophonie. Et puis, un reportage exclusif au Somaliland, une zone peu médiatisée, frappée de plein fouet par la sécheresse. Nos reporters s'y sont rendus.
Donald Trump : 6 mois à la Maison Blanche

Au menu d'Un œil sur les médias, jeudi : l'interview de Donald Trump au New York Times après six mois passés à la Maison Blanche, la vente aux enchères du sac qu'utilisa Neil Armstrong sur la Lune en 1969 et le changement de code vestimentaire à l'Assemblée nationale, où les députés français ne sont officiellement plus obligés de porter une veste et une cravate.
"Le budget de l'armée a connu une érosion constante"

Malgré la coupe de 850 millions d'euros tout juste annoncée pour 2017, le budget de la Défense est toujours promis à un redressement encore jamais vu depuis plus de dix ans, avec un objectif maintenu à 2 % du PIB d'ici 2025. Pourquoi le chef d'état-major des armées Philippe de Villiers a-t-il alors démissionné ? La France a-t-elle les moyens de maintenir ses opérations militaires à l'étranger ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Marianne Guille, maître de conférence à l'université Paris-2.
Les expositions incontournables de l'été 2017

Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche !", Louise Dupont vous propose un tour d'horizon des expositions à ne pas manquer cet été à Paris. À commencer par une plongée dans l'univers de David Hockney au Centre Pompidou. De ses célèbres piscines à ses œuvres plus récentes, découvrez le génie d'une des dernières stars vivantes du pop art.
"Le premier grand test pour Macron vient de sa propre armée"

Au menu de cette revue de presse internationale du jeudi 20 juillet : les révélations du Washington Post sur les changements de stratégie de l'administration Trump en Syrie, mais aussi l'analyse de la démission du général de Villiers, perçue comme le "premier grand test" pour Emmanuel Macron. La presse américaine revient aussi sur la saga judiciaire O.J. Simpson : l'ancienne star du football américain pourrait être bientôt libérée.
Emmanuel Macron, "l'adjudant de la République"

Au menu de la presse française ce jeudi 20 juillet, la désapprobation générale vis-à-vis d'Emmanuel Macron après la démission du général Pierre de Villiers, la lettre testament du juge Lambert, qui avait été en charge de l'affaire Grégory, et les états généraux de l'alimentation, qui doivent répondre à la détresse du monde agricole en France.
Afrique du Sud : les abandons de bébés en hausse, les adoptions en baisse

En Afrique du Sud, plus de 3 800 bébés sont abandonnés tous les ans. Un chiffre qui ne fait qu'augmenter, tandis que les adoptions sont de plus en plus difficiles à finaliser. Le pays compte aujourd'hui plus de 5 millions d'orphelins, qui peinent à trouver une famille d'accueil dans cette société multiraciale, aux différences culturelles très marquées.
Face à Macron, le général de Villiers rend les armes

En France, le général Pierre de Villiers a démissionné de son poste de chef d'état-major des armées après plusieurs jours de passes d'armes avec le président Emmanuel Macron sur la réduction du budget de la Défense. Militaires, experts, hommes politiques, ils sont nombreux à dénoncer le comportement du chef de l'État, jugé autoritaire. En Arabie Saoudite, la jeune femme apparue dans une vidéo sans abaya et en minijupe dans un site historique a finalement été libérée sans être inculpée.
Armée française : le premier accroc d'Emmanuel Macron ? (partie 2)

Crise au sommet de l'armée : le chef d'état-major Pierre de Villiers a démissionné mercredi, sur fond de désaccord avec les coupes budgétaires voulues par le gouvernement. C'est inédit dans l'historie récente en France. Il est remplacé par le chef du cabinet militaire du Premier ministre, le général François Lecointre.
Armée française : le premier accroc d'Emmanuel Macron ? (partie 1)

Crise au sommet de l'armée : le chef d'état-major Pierre de Villiers a démissionné mercredi, sur fond de désaccord avec les coupes budgétaires voulues par le gouvernement. C'est inédit dans l'historie récente en France. Il est remplacé par le chef du cabinet militaire du Premier ministre, le général François Lecointre.
À Washington, l'expérience "Game of Thrones" autour d'un cocktail

C'est l'une des série télévisées les plus populaires de l'histoire : "Games of Thrones" a fait son retour dimanche pour une septième et avant-dernière saison, pour le plus grand bonheur des fans. Et à cette occasion, un bar éphémère sur le thème de la série a vu le jour a Washington. Bannières des grandes familles accrochées aux murs, dragon miniature et réplique du très convoité Trône de fer... Le décor est inspiré de la série jusqu'au moindre détail, et les fans sont au rendez-vous.
Côte d'Ivoire : retour au calme à Abidjan après une nuit de tensions
Des hommes armés ont attaqué une base des forces spéciales à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, tuant un officier, volant des armes, avant de se heurter à nouveau aux forces de sécurité dans une autre partie de la ville.
L'ancienne star du football américain O.J. Simpson obtient sa remise en liberté après 9 ans de prison

Après neuf années passées derrière les barreaux pour sa participation à un vol à main armée, l'ancienne gloire du football américain O.J. Simpson va être libéré en octobre prochain.
Le Parlement polonais adopte une réforme controversée de la Cour suprême

Les députés polonais ont voté jeudi une réforme controversée de la Cour suprême, en dépit des protestations publiques et des mises en garde de l'UE, inquiète pour l'indépendance de la justice au point d'avoir brandi la menace de sanctions.
La nouvelle filiale pour "millenials" d'Air France s'appellera Joon
Joon, c'est le nom définitif du "projet Boost", la filiale d'Air France à mi-chemin entre le low-cost et les compagnies traditionnelles. Cette nouvelle venue dans la famille Air France vise un public de "millenials".
Tour de France : Barguil dompte l'Izoard, Froome file vers la victoire

envoyé spécial France 24 au Col de l'Izoard. – Auteur d'un grand numéro sur les pentes de l'Izoard, le Français Warren Barguil est allé chercher son deuxième succès d'étape sur le Tour de France 2017. Chez les favoris, Chris Froome a tenu son rang et devrait ramener le maillot jaune à Paris.
Vidéo : l'inquiétante invasion des déchets plastiques

En 65 ans, 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques se sont accumulées sur notre planète. La faute à la société de consommation qui produit énormément de matières plastiques sans se donner les moyens de les recycler.
Emmanuel Macron promet à l'armée les moyens de ses missions

Emmanuel Macron s'est efforcé jeudi de rassurer les militaires après la démission de leur chef d'état-major en leur promettant que le ministère des Armées serait le seul à bénéficier d'une augmentation des crédits en 2018.
Ouverture d'une information judiciaire dans l'affaire des assistants d'eurodéputés MoDem

Des juges d'instruction vont enquêter sur des soupçons d'emplois fictifs pesant sur des assistants parlementaires européens du MoDem de François Bayrou, a annoncé jeudi le parquet de Paris.
Joue-la comme Le Sommer : les footballeuses veulent briser le plafond de verre

Alors que les Bleues font partie des favorites, l'équipe de France espère que l'Euro-2017 de football va encore augmenter l'intérêt du public et balayer les derniers préjugés. En 2019, le Mondial aura lieu pour la première fois en France.
Brexit : la photo qui en dit long sur l’état des négociations entre Londres et Bruxelles
Une photo prise lors de la première réunion sur le Brexit illustre le fossé qui sépare Bruxelles et Londres. Les négociations qui ont débuté lundi 17 juillet ont mis en lumière les différences entre les deux camps.
L’escalade verbale se poursuit entre l'Allemagne et la Turquie

Les relations germano-turques se sont un peu plus détériorées, jeudi, avec la mise en garde du ministre allemand des Affaires étrangères contre les déplacements en Turquie après l'arrestation d'un défenseur des droits de l'Homme allemand.
Législatives au Sénégal : "Il y a fort à parier que les électeurs préfèrent rester chez eux"

La campagne électorale pour les législatives sénégalaises du 30 juillet peine à susciter l’intérêt des électeurs. La faute à l’abondance des candidatures, mais pas seulement. Éclairage avec Babacar Ndiaye, analyste politique sénégalais.
Amnesty International dénonce des cas de torture dans une base militaire camerounaise

Les forces camerounaises ont torturé des suspects dans le cadre de leur campagne contre les islamistes de Boko Haram, notamment dans une base militaire partagée avec des troupes américaines et françaises, rapporte jeudi, Amnesty International.