logo

Le Parlement polonais adopte une réforme controversée de la Cour suprême

Les députés polonais ont voté jeudi une réforme controversée de la Cour suprême, en dépit des protestations publiques et des mises en garde de l'UE, inquiète pour l'indépendance de la justice au point d'avoir brandi la menace de sanctions.

La Diète – chambre basse du Parlement polonais – a adopté, jeudi 20 juillet, le projet de loi de réforme de la Cour suprême, qui, selon l'opposition, va nuire à l'indépendance du pouvoir judiciaire et saper la démocratie.

Le projet de loi, présenté par le parti conservateur Droit et justice (PiS, au pouvoir), doit désormais être adopté par le Sénat (chambre haute). Le PiS a la majorité dans les deux chambres.

Mercredi, la Commission européenne avait pourtant averti la Pologne qu'elle risquait des sanctions si son gouvernement ne renonçait pas à ses projets de réforme de l'appareil judiciaire.

Jeudi, le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a estimé que Varsovie risquait ainsi de se marginaliser au sein de l'UE, son gouvernement allant à l'encontre des valeurs de l'Europe. Placer les tribunaux sous le contrôle du parti au pouvoir porterait un nouveau coup à l'image de la Pologne, a-t-il estimé.

Donald Tusk a demandé à pouvoir rencontrer le chef de l'État polonais, Andrzej Duda, afin d'évoquer avec lui la "crise politique" en Pologne, mais ce dernier a fait savoir jeudi qu'il refusait une telle rencontre.

Avec AFP et Reuters