logo

Tour de France : Barguil dompte l'Izoard, Froome file vers la victoire

envoyé spécial France 24 au Col de l'Izoard. – Auteur d'un grand numéro sur les pentes de l'Izoard, le Français Warren Barguil est allé chercher son deuxième succès d'étape sur le Tour de France 2017. Chez les favoris, Chris Froome a tenu son rang et devrait ramener le maillot jaune à Paris.

Les Alpes ont livré leur verdict. Au soir de la 18e étape, conclue au sommet du terrible col d'Izoard, le Britannique Chris Froome roule plus que jamais vers son quatrième sacre sur le Tour de France. Sur les pentes du "juge de paix" de la dernière étape de de montagne de cette édition 2017, personne n'a pu décramponner le leader de la Sky. Comme la veille dans le Galibier, Dan Martin et Romain Bardet ont bien essayé de partir, mais sans succès.

Le Français, qui a terminé troisième de l'étape, aura au moins profité du sprint final pour arracher quatre secondes de bonification qui lui permettent de prendre la deuxième place au classement général, juste devant le Colombien Rigoberto Uran. Un podium qui semble désormais figé dans le désordre, puisque l'Italien Fabio Aru a craqué dans les cinq derniers kilomètres, tout comme Dan Martin, quelques longueurs plus loin.

Plus qu'un CLM pour faire la différence ! / One Time Trial left to win time! #TDF2017 pic.twitter.com/PTofeO7vnw

— Le Tour de France (@LeTour) 20 juillet 2017

Barguil, vainqueur et meilleur grimpeur

Mais l'Izoard n'a pas seulement sédimenté le classement général du Tour 2017. Il a aussi consacré l'émergence d'un autre Français, le Breton Warren Barguil, qui a remporté au sommet son deuxième succès sur cette Grande Boucle. Parti du groupe des favoris à 7 kilomètres de l'arrivée, il a bouché près de deux minutes sur Darwin Atapuma, malheureux deuxième en ce jour de fête nationale en Colombie.

WAWA POWA ! #TDF2017 pic.twitter.com/qwEKClBh0s

— Le Tour de France (@LeTour) 20 juillet 2017

Barguil, qui pourra par ailleurs parader sur les Champs-Élysées avec le maillot à pois sur les épaules dimanche, puisqu'il est désormais assurer de le conserver s'il parvient à rallier l'arrivée. Il devrait en être de même pour l'Australien Michael Matthews, qui a désormais toutes les cartes en mains pour ramener à Paris le maillot vert décerné au meilleur sprinteur du Tour.

Marseille pour conclure

Il ne reste donc plus que trois étapes avant la fin de ce Tour de France. Celle de vendredi, entre Embrun et Salon de Provence, pourrait bien sourire aux échappées avec son profil casse-patte, mais c'est vers samedi que tous les regards devraient déjà se tourner. 

Au programme, un contre-la-montre de 22,5 km à Marseille, qui devrait voir Chris Froome assurer son quatrième succès sur la Grande Boucle. Sauf incident, Bardet, Uran et les autres favoris courront très vraisemblablement pour les places d'honneur avant de rallier Paris, dimanche 23 juillet.