Nous revenons sur la nomination en Côte d'Ivoire de Hamed Bakayoko, un proche du président Ouattara, au poste de ministre de la Défense, et les raisons du remaniement. Nous parlerons aussi de l'enquête sur l'assassinat des deux experts de l'ONU dans le Kasaï, en RD Congo. L'ONU n'exclut pas l'implication d'agents de la sécurité d'État. Et puis, J-2 avant les Jeux de la Francophonie en Côte d'Ivoire. Nous avons suivi une troupe de jeunes danseurs. Ils incarnent le nouveau souffle ivoirien.
Crise migratoire : en Italie, de plus en plus de mineurs à prendre en charge
L'Italie est le pays d'Europe qui subit la plus grande pression migratoire. Depuis janvier, plus de 85 000 migrants ont débarqué sur ses côtes, un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2016. Les mineurs sont aussi de plus en plus nombreux à arriver seuls, sans famille : cinq fois plus d'enfants isolés prennent aujourd'hui la route de l'exil par rapport à 2011. Face à ce phénomène, Rome veut mettre en place des centres d'accueil spécialisés, financés en partie par l'Union européenne.
"Dunkerque" : Christopher Nolan s'en va-t'en guerre
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche !", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie du blockbuster le plus attendu de l'année : "Dunkerque". Après avoir relancé la saga Batman, réinventé le film spatial avec "Interstellar", Christopher Nolan renouvelle le genre du film de guerre et nous raconte la bataille de Dunkerque en 1940.
"Le 'hand spinner' vu comme une menace" en Russie
Dans cette revue de presse internationale du 19 juillet, le "dîner secret" entre Donald Trump et Vladimir Poutine a bien eu lieu en marge du G20. Faut-il des portiques détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des mosquées à Jérusalem ? Les internautes saoudiens réagissent à la vidéo d'une jeune femme sans abaya. Les métiers ennuyeux peuvent-ils pousser les robots au suicide ? La croisade d'un journaliste russe contre le "hand spinner".
Un an après sa mort, "Adama, c'est d'abord une victime"
À la une de la presse française de ce 19 juillet, un triste anniversaire, celui de la disparition d'Adama Traoré, emporté il y a un an par une asphyxie peu après son interpellation par des gendarmes. Les journaux s'interrogent également : le meurtre de Sarah Halimi relève-t-il d'un crime antisémite ? Que faire pour redynamiser les centres-villes français, désertés par les commerçants indépendants ? Enfin, des détenus "s'échappent" quelques heures... pour se produire sur scène à Avignon.
Abrogation de l'Obamacare : Trump tenu en échec ? (partie 1)
Le président américain Donald Trump cherchait mardi à sauver la face sur l'une de ses plus importantes promesses de campagne, l'abrogation de l'Obamacare, une nouvelle fois torpillée par sa propre majorité républicaine au Congrès. De quoi donner le vertige à ces sénateurs soucieux de leur réélection à mi-mandat. Deux d'entre eux ont fait défection lundi. Les Républicains sont-ils prêts à voter l'abrogation d'un système qui priverait d'assurance maladie plus de 20 millions d'Américains ?
Abrogation de l'Obamacare : Trump tenu en échec ? (partie 2)
Le président américain Donald Trump cherchait mardi à sauver la face sur l'une de ses plus importantes promesses de campagne, l'abrogation de l'Obamacare, une nouvelle fois torpillée par sa propre majorité républicaine au Congrès. De quoi donner le vertige à ces sénateurs soucieux de leur réélection à mi-mandat. Deux d'entre eux ont fait défection lundi. Les Républicains sont-ils prêts à voter l'abrogation d'un système qui priverait d'assurance maladie plus de 20 millions d'Américains ?
Turquie : les violences faites aux femmes restent impunies
En Turquie, les meurtres de femmes sont en constante augmentation. Leur nombre a presque triplé en cinq ans. Selon les associations féministes, l'arrivée au pouvoir de l'AKP en 2002 explique pour beaucoup ces chiffres terribles. Celles-ci pointent du doigt un pouvoir qui réduit le rôle des femmes à la sphère domestique. De leur côté, les assassins plaident le plus souvent la folie pour s'en tirer avec des peines réduites.
Festivals de rock : les Américains débarquent en force en France
Jamais la France n'avait accueilli autant de festivals de rock l'été, mais cette concurrence effrénée pourrait en laisser certains sur le carreau. La faute à qui ? Aux Américains de Live Nation, qui prennent toutes les parts de marché – c'est du moins ce qu'on entend dans le milieu. Live Nation est le plus grand organisateur de festivals et de concerts dans le monde, et nous recevons son directeur général en France, Angelo Gopee.
L’affaire du déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas en trois questions
L'affaire de la French Tech Night organisée à l'occasion du déplacement à Las Vegas d'Emmanuel Macron en janvier 2016, lorsqu'il était ministre de l'Économie, embarrasse le gouvernement depuis plusieurs semaines. Résumé des faits.
La justice brésilienne bloque des comptes et saisit des biens de Lula
Une partie des biens de l'ex-président brésilien Lula, condamné à neuf ans de prison pour corruption, a été saisie mercredi par la justice, et près de 150 000 euros ont été bloqués sur ses comptes.
L'historien et académicien Max Gallo est mort
L'académicien et historien Max Gallo, auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, est mort à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi sa maison d'édition.
Tour de France : Roglic triomphe à Serre-Chevalier, Froome pas inquiété
Au terme d'une première étape des Alpes particulièrement escarpée, le Slovène Primoz Roglic s'est imposé dans la descente vers Serre-Chevalier. Sur les fortes pentes du Galibier, le maillot jaune Christopher Froome n'a pas été inquiété.
Trump Jr. et la Russie : la réunion à huit qui fait scandale
Une avocate pro-Kremlin, un ex-agent secret, un homme d’affaires sulfureux : ils étaient finalement huit à la réunion de juin 2016 durant laquelle Donald Trump Jr. espérait obtenir des informations compromettantes sur Hillary Clinton.
Une cyberattaque massive ferait plus de dégâts que l’ouragan Sandy
Une cyberattaque mondiale pourrait coûter jusqu'à 120 milliards de dollars, soit davantage que les dégâts causés à l'économie par les ouragans Sandy ou Katrina, d'après l’assureur Lloyd’s.
La Commission européenne demande à la Pologne de "suspendre" ses réformes judiciaires
La Commission européenne a sommé, mercredi, le gouvernement polonais de "mettre en suspens" ses nouvelles réformes controversées du système judiciaire et de mettre fin aux "risques clairs" pesant sur l'État de droit.
Vidéo - Corée du Sud : une "boîte" pour abandonner son bébé
Une petite église de Séoul a installé depuis 2010 une "boîte à bébés" afin d'offrir un refuge pour les nourrissons abandonnés. Plus d'un millier de parents, surtout des mères célibataires et pauvres, y ont déposé leur enfant.
Démission du général de Villiers : François Lecointre nommé chef d'état-major des armées
Le général François Lecointre, actuel chef du cabinet militaire du Premier ministre, va être nommé chef d'état-major des armées, mercredi, lors du Conseil des ministres, pour succéder au général Pierre de Villiers qui a remis sa démission lundi.
Qui est Jon Huntsman, le futur ambassadeur des États-Unis en Russie ?
Donald Trump a choisi de nommer le modéré John Huntsman au poste d’ambassadeur des États-Unis en Russie. Un diplomate aguerri que le président avait par le passé qualifié d’”homme médiocre” et lâche.
Macron accepte la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers
Le président Macron a accepté la démission du chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, annoncée mercredi sur fond de désaccord concernant le budget de la Défense. Une démission inédite sous la Ve République.
RD Congo : le président Kabila remplace les chefs de la police
La télévision congolaise a annoncé lundi le remplacement de la police nationale et celle de la capitale. Une décision prise par Joseph Kabila alors que la situation sur le plan sécuritaire se détériore depuis des mois dans le pays.
Vidéo : la difficile enquête des forces irakiennes auprès des habitants de Mossoul
Plus d'une semaine après la reprise de Mossoul, les forces antiterroristes irakiennes tentent de dénicher les cellules dormantes de l'EI pour éviter un retour des djihadistes. Mais la confrontation avec les familles s'avère parfois délicate.
À Jérusalem, de nouveaux heurts sur l'esplanade des Mosquées ravivent les tensions
De nouveaux heurts ont éclaté mardi près de l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, opposant des centaines de Palestiniens à des policiers israéliens pour le troisième jour consécutif depuis l'installation de détecteurs de métaux sur le lieu saint.
Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à l'Iran mais conservent l'accord nucléaire
Les États-Unis ont adopté mardi de nouvelles sanctions contre l'Iran en réaction à son programme de missiles balistiques. Mais contrairement à la promesse de campagne de Trump, l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 est conservé.
Les experts de l'ONU tués en RD Congo sont tombés dans un "guet-apens"
Selon un rapport remis au Conseil de sécurité en juin, les deux experts de l'ONU tués en RD Congo sont tombés dans un "guet-apens prémédité". Les auteurs n'excluent pas l'implication de membres des services de sécurité d'État.
France : le Sénat adopte le projet de loi antiterroriste controversé
Les sénateurs français ont adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi antiterroriste du gouvernement. L'opposition accuse ce texte de créer un état d'urgence permanent. Il doit être débattu en octobre à l'Assemblée.
Polémique autour d'une discussion supplémentaire entre Trump et Poutine au G20
La Maison Blanche a révélé mardi soir que Donald Trump et Vladimir Poutine avaient eu une discussion supplémentaire lors d'un dîner au G20 début juillet. Une nouvelle qui soulève des questions sur la teneur de cette conversation.
Retraits frauduleux, aspiration de données bancaires : faut-il vraiment se méfier du paiement sans contact ?
Pour certains, il est un gain de temps quotidien considérable. Pour d’autres, il reste une menace. Le paiement sans contact est-il vraiment une porte ouverte vers nos comptes et données personnelles ?