Une partie des biens de l'ex-président brésilien Lula, condamné à neuf ans de prison pour corruption, a été saisie mercredi par la justice, et près de 150 000 euros ont été bloqués sur ses comptes.
Le juge qui a condamné Luiz Inacio Lula da Silva à près de dix ans de prison le 12 juillet a ordonné, mercredi 19 juillet, le gel de comptes bancaires et la saisie de plusieurs biens, immobiliers notamment, de l'ex-président brésilien.
Plus de 600 000 réais (165 000 euros) ont été bloqués dans des comptes de Lula et trois appartements saisis. La justice a aussi ordonné la saisie de deux voitures et d'un terrain appartenant à l'ex-président, selon la sentence obtenue par l'AFP.
La décision de Sergio Moro, juge de première instance en charge de l'enquête tentaculaire "Lavage-Express", a été prise à titre de "réparation des dommages causés".
Lula, 71 ans, a été condamné à neuf ans et six mois de prison par ce magistrat pour avoir bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d'euros) pour intercéder en faveur du groupe de bâtiment OAS dans l'obtention de contrats publics du géant pétrolier Petrobras.
L'ex-chef de l'État a été laissé en liberté en attendant le jugement en appel. Le lendemain de sa condamnation il a clamé haut et fort "être toujours dans le jeu" et réitéré sa ferme intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2018. Visé par quatre autres procédures judiciaires, il a toujours nié les accusations dont il fait l'objet.
Avec AFP