Gilbert Diendéré est poursuivi pour "crime contre l'humanité" après le coup d'état raté qu'il avait initié le 17 septembre au Burkina Faso.L'annonce a été faite par la justice militaire du pays qui le tient responsable des violences provoquées par ce putsch. Au total, le général fait l'objet de 11 chefs d'accusation.
Platini - Blatter : petit arrangement entre "gentlemen"

Une semaine après sa suspension au poste de président de la FIFA, Sepp Blatter sort de son silence. Dans une interview accordée à la télévision suisse RROTV, il évoque un "pacte entre amis" conclu avec Michel Platini, par ailleurs "lâché" par la Fédération anglaise de football.
Crise migratoire : l'Europe tente d'amadouer la Turquie (Partie 1)

Les pays européens ont tenu un conseil consacré aux migrants et à leur collaboration avec la Turquie, pays par lequel transite une grande majorité de réfugiés en provenance du Moyen-Orient. Ils travaillent à l'élaboration d'un plan d'action qui comprend notamment le versement d'aides financières aux autorités turques.
Égypte : l'ombre du président Sissi plane sur les élections législatives

Le premier tour des élections législatives égyptiennes aura lieu dimanche. Pour les autorités, c’est une étape majeure vers ce qu’elles appellent la "normalisation" du pays, espérant ainsi envoyer au monde une image de stabilité retrouvée. Mais c’est également le premier scrutin législatif depuis la chute de l'ex-président, Mohamed Morsi. Depuis lors l’armée dirige le pays sans détour, avec à sa tête le général Al-Sissi.
Laszlo Trocsanyi : "En Hongrie, si quelqu'un évite ou détruit le mur, il s'expose à des sanctions"

À l'occasion du sommet européen - agité - sur la question des migrations, le ministre de la Justice hongrois, Laszlo Trocsanyi, défend la construction du mur à la frontière de son pays et les lois anti-migrants qu'il a fait passer. Selon lui, les Européens comptent sur lui pour faire respecter les frontières de l'espace Schengen. Il revient également pour France 24 sur les atteintes à la liberté de la presse en Hongrie, qui, selon lui, ne sont pas avérées.
Uber, Twitter : les disrupteurs disruptés

Vague de licenciements chez Twitter, vent de révolte des chauffeurs chez Uber : les méthodes "cools" de la Silicon Valley se heurtent à la réalité de l'économie. Comment les icônes de la disruption sont-elles en train de se faire "ubériser" ? C'est notre dossier.Vous aimez les food trucks ? Vous adorerez les fund trucks, la version finance de ces camions à tout faire. L'un d'entre eux circule à Paris pour mettre en relation start-up et investisseurs en tous genres. Nous l'avons suivi.
Faut-il repousser l'âge de la retraite ?

Faut-il repousser l'âge du départ à la retraite à 64 ans en France ? C'est la proposition du Medef, le syndicat patronal, pour combler le trou dans les caisses de retraites complémentaires ! Patronat et syndicats sont au pied du mur face à un déficit qui atteint plus de 3 milliards. Quelle est leur marge de manœuvre ?
Air France : l'impossible dialogue social ?

La saga des négociations a connu un nouveau rebondissement chez Air France. La justice vient de trancher en faveur de la direction dans le litige qui l'oppose au syndicat de pilotes SNPL, sur l'application du plan de restructuration "Transform". Direction et syndicats se donnent trois mois pour trouver un accord. Vont-ils y parvenir ? Et, plus généralement, le dialogue social se dégrade-t-il en France ?
Énergies renouvelables : des solutions rentables... et des arnaques !

Cette semaine, "7 jours en France" est consacrée aux énergies renouvelables, avec une visite sur le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe, près de Bordeaux. Nous irons ensuite en Bretagne, à la rencontre de citoyens qui ont financé eux-mêmes un parc d'éoliennes, dans l'attente d'un retour sur investissement. Finalement, nous verrons qu'écologie et business ne font pas toujours bon ménage : 15 000 Français ont déjà porté plainte contre des vendeurs malhonnêtes.
Clara Gaymard : en France, "les femmes n'ont pas le poste de décision"

Clara Gaymard, PDG de General Electric France, est la nouvelle présidente du Women's Forum. Ce "Davos féminin", qui se tient chaque année à Deauville, est l'occasion de donner un coup de projecteur sur la place des femmes dans le monde de l'entreprise et, plus largement, dans la société.
Rencontre avec Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris

De la scène du New York City Ballet aux dorures de l'opéra Garnier, en passant par les unes des magazines, sa personnalité fascine et intrigue. À bientôt 40 ans, Benjamin Millepied, ex-danseur étoile et mari de l'actrice israélo-américaine Natalie Portman, a quitté la scène. Après avoir fait presque toute sa carrière outre-Atlantique, il vient d'ouvrir sa première saison en tant que directeur de la danse à l'Opéra de Paris.
États-Unis : Detroit se relève de la faillite

Dans les années 50, Detroit était la cité phare de l'industrie automobile américaine. Depuis, la crise a durement frappé, au point que la ville a dû déposer le bilan en juillet 2013, incapable de rembourser une dette estimée à 20 milliards de dollars. Désormais, cette ville du nord des États-Unis se bat pour refaire surface, toujours au son des tubes R'n'B et soul de la Motown.
Thiers, capitale de la coutellerie française
Thiers, en Auvergne, est la capitale française de la coutellerie depuis le Moyen-âge. Les fabricants de couteaux ont à cœur de mettre en avant leur savoir-faire en proposant, grâce à des techniques nouvelles mais aussi traditionnelles, des produits de grande qualité. "Vous êtes ici" part à la rencontre d’Yves Charles, artisan passionné, qui redonne ses lettres de noblesse au couteau en façonnant, taillant, ciselant et sculptant des matériaux à la fois nobles et originaux.
Ne rien faire tue !

Au menu de cette revue de presse internationale, vendredi : la décision très commentée d'Obama de laisser des troupes en Afghanistan, les dommages collatéraux des drones américains et l'argent du terrorisme, qui passe aussi par la Belgique. Et pour finir cette découverte : ne rien faire au travail... peut tuer !
Aux urnes, la gauche !

Au menu de cette revue de presse française, vendredi de la politique d'abord, avec cette question : les électeurs de gauche sont-ils unis ? Et à droite, ça barde chez les chiraquiens. Également au programme, le téléphone portable, outil indispensable des réfugiés, et enfin du sport, puisque c'est (presque) l'heure du verdict pour la XV tricolore.
Rwanda : Stromae attendu comme l'enfant du pays pour un concert à Kigali
Après un rendez-vous raté avant l'été, le Rwanda est en effervescence à la veille du concert de Stromae, samedi 17 octobre à Kigali. Le chanteur termine sa tournée dans le pays d'origine de son père, une étape très symbolique.
Les retraites complémentaires en quête de réformes

Depuis 1945, syndicats et patronat gèrent ensemble le système des retraites complémentaires. Mais face au vieillissement de la population, les fonds commencent à manquer et les caisses de retraites devraient être vides d'ici trois ans. Les partenaires sociaux se réunissent vendredi pour tenter de trouver une solution, mais les positions sont pour le moment diamétralement opposées.
Scandale de corruption à la FIFA : coup de sifflet final pour Platini ?

Une réunion de crise s'est déroulée jeudi à l'UEFA, quelques jours après la suspension de Michel Platini. Son président est interdit de toute activité liée au football pour une durée de 90 jours. Il serait impliqué dans le scandale de la FIFA, soupçonné d'avoir touché 1 million 800 000 euros de la part de Sepp Blatter. C'est dans ce contexte que Michel Platini est candidat pour la présidence de la FIFA.
Crise des migrants en Europe : Angela Merkel dans la tourmente

Nouveau sommet européen à Bruxelles sur la crise des migrants. Après avoir défendu une politique d'accueil, la chancelière allemande Angela Merkel est attaquée de toute part. En 10 années passées au pouvoir, elle n'a jamais été autant en difficulté. L'Allemagne s'attend à recevoir 800 000 demandeurs d'asile en 2015. Le pays a-t-il les moyens d'accueillir ces réfugiés ?
Révolte palestinienne : les femmes en première ligne aux côtés des hommes

Keffieh sur le visage et lance-pierre à la main, elles sont toujours plus nombreuses à descendre dans la rue pour affronter les forces israéliennes aux côtés des hommes. Qui sont-ces jeunes palestiniennes ? Reportage.
Warhol l'incontournable
Près de 30 ans après sa mort, Andy Warhol reste une icône dans le monde de l'art. Une grande exposition lui est consacrée au Musée d'art moderne de Paris. La cinémathèque consacre une rétrospective au cinéaste oscarisé Martin Scorsese jusqu'au 14 février. Enfin, les photoreporters sont à l'honneur à Saint-Brieuc. Ce festival soutient le travail de ces journalistes en finançant et en exposant leurs clichés.
Syrie : le régime lance une offensive au sud d'Alep soutenue par Moscou et Téhéran
Le régime syrien, appuyé par l'aviation russe et des forces iraniennes composées de 2 000 combattants, a mené vendredi une vaste offensive près d'Alep contre des rebelles dans le but de reprendre une autoroute reliant les grandes villes du pays.
L'ONU dénonce les exécutions en Iran de criminels mineurs au moment des faits

L'Iran a récemment exécuté deux personnes pour des meurtres commis alors qu'ils étaient mineurs. Des experts des droits de l'Homme des Nations unies ont exprimé vendredi leur "indignation" et leur "profonde tristesse".
La Suède et le Danemark pourraient devenir les premiers pays sans argent liquide

De moins en moins de billets en circulation en Suède et une loi danoise qui permettra aux commerçants de refuser du liquide : ces pays ouvrent la voie à une société débarrassée de la monnaie sonnante et trébuchante. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Burkina Faso : le général Gilbert Diendéré inculpé de crime contre l'humanité

Le général Diendéré, l'ancien bras droit de l'ex-président Blaise Compaoré, qui a pris la tête du coup d'État raté du 17 septembre au Burkina Faso, a été inculpé vendredi de crime contre l'humanité à Ouagadougou.
Le mur à la frontière serbo-hongroise "indispensable", selon un ministre hongrois
Fermeture des frontières, durcissement des lois... Le ministre hongrois de la Justice Laszlo Trocsanyi a justifié, lors d'un entretien exclusif accordé à France 24, l'inflexibilité de Budapest vis à vis des migrants.
Un ex-otage en Syrie : "Jihadi John, le bourreau de l’EI, m’a forcé à danser le tango"
L’ex-otage danois de l’EI en Syrie, Daniel Rye Ottosen, a publié cette semaine un livre dans lequel il raconte les affres de sa captivité. Il raconte notamment avoir croisé la route du bourreau sanguinaire "Jihadi John".
Il faut résoudre les problèmes économiques de la Tunisie, estime le prix Nobel Ben Moussa

Invité vendredi sur France 24, le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme est revenu sur le prix Nobel de la paix décerné au quartette du Dialogue national tunisien – dont il fait partie – et la transition en cours en Tunisie.
Réfugiés : le plan d’action entre l'UE et la Turquie n’est qu’un "projet", selon Ankara

La Turquie a estimé vendredi que le plan d'action de l'Union européenne pour endiguer le flux des migrants sur son sol, n'était qu'un "projet". Ankara a par ailleurs jugé que le financement de ce plan était "inacceptable".
L'armée turque abat un drone près de la frontière syrienne
L'armée de l'air turque a abattu un appareil de nationalité non identifiée, décrit comme un drone, près de la frontière syrienne. La Turquie avait auparavant fait état du "harcèlement" de ses avions par des appareils non identifiés.