Au menu de cette revue de presse française, vendredi de la politique d'abord, avec cette question : les électeurs de gauche sont-ils unis ? Et à droite, ça barde chez les chiraquiens. Également au programme, le téléphone portable, outil indispensable des réfugiés, et enfin du sport, puisque c'est (presque) l'heure du verdict pour la XV tricolore.
Alors que les élections régionales se tiendront en décembre, le Parti socialiste organise durant trois jours un référendum sur… l’union de la gauche ! Les électeurs devront répondre à une seule question : ‘’Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?’’ "Libération" revient sur la genèse de ce scrutin, annoncé par surprise il y a un mois par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, tandis que "Le Figaro" évoque, lui, les ''ambitions contrariées du PS''.
Et il n’y a pas qu’à gauche que l’unité est difficile à obtenir, car ''ça barde chez les chiraquiens'', comme le rappelle "Le Parisien / Aujourd’hui en France". Dans son supplément magazine, le quotidien promet aussi des révélations surla nouvelle affaire DSK.
Le gratuit "20 minutes" s’intéresse pour sa part à ''l’outil indispensable'' des réfugiés : le smartphone ! Il leur sert à communiquer avec leurs proches ou à se diriger pendant leur périple. Le quotidien est allé dans un camp de migrants aux portes de Paris pour recueillir des témoignages.
Enfin demain, un match couperet, crucial, décisif... : le quart de finale de la Coupe du monde de rugby, à Cardiff, entre la France et la Nouvelle-Zélande. C’est "l’heure du verdict" titre "L’Équipe", pour qui tous les regards convergent vers Philippe Saint-André, le sélectionneur tant décrié.