Au sommaire de cette édition : les membres d’Anonymous déclarent la guerre au terrorisme islamiste; les internautes français sont invités à « dessiner un Charlie »; et un passionné de base-jumping propose de découvrir son dernier exploit en date.
Charlie Hebdo : les larmes du prophète
Le prophète Mahomet est à la Une de Charlie Hebdo et le dessin est signé "Luz". Les réactions sont nombreuses. La classe politique, dans son ensemble, approuve. Les musulmans sont partagés. Tandis que certains médias étrangers préfèrent ne pas mettre cette caricature de Mahomet à la Une, ou sur leur site internet.
Reda Kateb à l’affiche de "Loin des hommes"

Belle gueule du cinéma français, étoile montante à Hollywood, tout le monde se l’arrache… Reda Kateb est cette année à l’affiche de cinq films, dont "Loin des Hommes" de David Oelhoffen, dans lequel l’acteur interprète un jeune prisonnier à l’hiver 1954, aux prémices de la guerre d’Algérie. Reda Kateb est notre invité.
"Charlie Hebdo" : France 24 rend hommage à Bernard Maris, économiste engagé
Le chroniqueur Bernard Maris, tué dans la fusillade à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, participait à l’émission "Le duel de l’éco" depuis sa création, en 2012, pendant la campagne présidentielle. Dans cette émission spéciale, nous rendons hommage à cet économiste engagé et iconoclaste qui débattait avec humour et une grande liberté de ton.
Avec les sanctions occidentales, Moscou et Pékin se rapprochent

Depuis quelques mois, l'Union européenne et les États-Unis infligent à Moscou des sanctions économiques suite à la crise ukrainienne. En retour, la Russie a décrété un embargo total sur une série de produits européens et américains. Les Chinois ont su saisir cette opportunité... Reportage à la frontière sibérienne entre les deux pays.
La baisse du pétrole s’accélère

Jusqu’à quel niveau le baril de Brent va-t-il tomber ? De nouveaux seuils ont été franchis hier après la publication des prévisions de la banque Goldman Sachs. La survie de nombreuses entreprises américaines du secteur de l’énergie est en question. Au Salon Automobile de Détroit, les constructeurs en profitent pour relancer des modèles plus rentables.
"Obama, l'absent"

Presse française, mardi 13 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, le débat sur les réponses à apporter aux attentats de la semaine dernière à Paris, et à la mobilisation qu'ils ont suscitée. L'absence des dirigeants américains ce jour-là. Et la sortie de Charlie Hebdo.
"Tout est pardonné ?"

Presse française, mardi 13 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, le débat sur les réponses à apporter aux attentats de la semaine dernière à Paris, et à la mobilisation qu'ils ont suscitée. En matière sécuritaire, notamment.
France : faut-il une nouvelle loi anti-terroriste ?

Après le deuil et l'émotion, la France doit maintenant agir. Comment lutter contre le terrorisme ? Faut-il adopter une nouvelle loi anti-terroriste qui donnerait une plus grande marge de manœuvre aux autorités ? Comment lutter contre la radicalisation en prison ? Faut-il poursuivre notre engagement notamment en Irak contre l'organisation de l'État islamique ?
Attentats en France, après l'émotion, le temps de l'action?

Après le deuil et l'émotion, la France doit maintenant agir. Comment lutter contre le terrorisme ? Faut-il adopter une nouvelle loi anti-terroriste qui donnerait une plus grande marge de manœuvre aux autorités ? Comment lutter contre la radicalisation en prison ? Faut-il poursuivre notre engagement notamment en Irak contre l'organisation de l'État islamique ?
Terrorisme : l'effort de contre-radicalisation doit "s'appuyer sur des personnes de terrain"

Comment prévenir la radicalisation islamiste en France ? Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, est l'auteur d'un rapport sur la contre-radicalisation. Il analyse les racines de l'embrigadement idéologique d'une partie infime, mais extrêmement dangereuse de la population française.
Latifa Ibn Ziaten : "J'avais dit qu'il y avait d'autres Merah"

Un des cinq enfants de Latifa Ibn Ziaten a été la première victime de Mohammed Merah en 2012. Depuis, elle tente de détourner les jeunes des sirènes islamistes. Elle explique sa démarche dans une interview accordée à France 24.
"Charlie Hebdo" : des dignitaires musulmans rejettent le dessin du Prophète

La une de "Charlie Hebdo" à paraître mercredi a déclenché une mise en garde des autorités musulmanes en Égypte. Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, estime que la publication de nouveaux dessins du Prophète va "attiser la haine".
Hervé Morin : "Il y a eu une formidable prise de conscience collective"

L'invité de Mardi politique était Hervé Morin, député de l'Eure, président du Nouveau Centre et des Bâtisseurs de l'UDI, ancien ministre de la Défense. Il est revenu sur l'actualité dramatique de la semaine dernière.
Manuel Valls brandit les valeurs de la République
Après une "Marseillaise" historique entonnée à l'unisson par les députés, Manuel Valls a souligné qu'au-delà d'une riposte sécuritaire, la France devait s'appuyer sur la République et ses valeurs. Un discours vibrant plusieurs fois applaudi.
Les députés votent la poursuite de la mission contre l’EI en Irak

Les députés français ont voté mardi la prolongation de l’intervention des forces françaises contre l’Organisation de l’État islamique en Irak. Le porte-avions Charles-de-Gaulle a également appareillé pour le Moyen-Orient.
"The Smell of us" : la jeunesse parisienne entre sexe, drogue et argent

Chaque mardi, France 24 se penche sur deux films qui sortent en salles. Cette semaine, le pot-pourri subversif et sensoriel "The Smell of us" de Larry Clark, et le drame rédempteur "Wild" de Jean-Marc Vallée.
"Wild" : la randonnée expiatoire d’une Américaine en quête de sens

Chaque mardi, France 24 se penche sur deux films qui sortent en salles. Cette semaine, le drame rédempteur "Wild" de Jean-Marc Vallée, et le pot-pourri subversif et sensoriel "The Smell of us" de Larry Clark.
"Je suis Charlie", une marque très prisée

Depuis que "Je suis Charlie" est devenu le cri de ralliement pour honorer la mémoire des victimes de l’attentat contre "Charlie Hebdo", nombreux sont ceux qui veulent se l’approprier. Pour le protéger ou l’exploiter à des fins commerciales.
Terrorisme : le gouvernement rejette l’idée de mesures d’exception
Le Premier ministre Manuel Valls a clairement rejeté mardi l'idée d'un "Patriot Act à la française", appelant à des mesures spécifiques pour lutter contre le terrorisme dans le respect de la "démocratie", du "droit" et de la "liberté".
Maroc : un tennisman rêve d’une pépinière de jeunes talents en milieu rural

Khalid Arazi, professeur de tennis et frère de Hicham Arazi, ex-numéro 22 à l’ATP, vient de lancer un projet participatif pour développer le tennis en milieu rural. Un grand défi qui prend forme, semaine après semaine.
Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine, au moins dix civils tués

Les combats ont repris, mardi, dans l’est de l’Ukraine. Au moins dix civils sont morts lors de la chute d’une roquette sur leur autocar, tandis que la tour de contrôle de l’aéroport de Donetsk a fini par s’écrouler sous l'effet des bombardements.
La Cour de cassation ordonne un nouveau procès dans l’affaire AZF
La Cour de cassation a annulé mardi la condamnation de l’ancien directeur du complexe chimique AZF pour sa responsabilité dans l’explosion qui avait fait 31 morts et des milliers de blessés en 2001. Un nouveau procès aura lieu à Paris.
Antiterrorisme : de nouvelles mesures pour un "Patriot Act" français ?

Alors que des voix se sont prononcées en faveur d'un "Patriot Act à la française" en réponse aux attaques de la semaine dernière, Manuel Valls doit annoncer mardi à l'Assemblée nationale les mesures envisagées pour répondre à la menace terroriste.
Vidéo : le "Charlie Hebdo" turc rend hommage aux victimes de l'attentat parisien

Parmi les hommages rendus aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo", il y a celui du magazine "Leman", considéré comme l'équivalent de l'hebdomadaire satirique français en Turquie. France 24 a rencontré la rédaction de ce journal en deuil.
En France, les condamnations pleuvent pour "apologie du terrorisme"

Les premières peines, lourdes, pour "apologie du terrorisme" sont tombées en France quelques jours après les attentats à Paris. Plusieurs personnes glorifiant les actes des jihadistes Kouachi ou Coulibaly ont été condamnés à de la prison ferme.
Un Français proche de Chérif Kouachi détenu en Bulgarie

Le Français Fritz-Joly Joachin, détenu en Bulgarie depuis le 1er janvier, est visé par un mandat d'arrêt émis par la France qui le soupçonne d'avoir été en contact avec l'un des frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre "Charlie Hebdo".
Quand la politique intérieure israélienne s’invite en France

À deux mois des élections israéliennes, Benjamin Natanyahou n’a pas hésité à utiliser le choc des attaques terroristes contre "Charlie Hebdo" et un supermarché casher à des fins électoralistes, entretenant le profond malaise des juifs français.
Vidéo : sur les traces de Saïd Kouachi au Yémen

Les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre "Charlie Hebdo", se sont rendus au Yémen en 2011 pour y suivre un entraînement militaire. Deux ans plus tôt, Saïd, l'aîné, avait appris l'arabe à Sanaa. Reportage dans la capitale yéménite.
"Charlie Hebdo" : plus de 50 actes antimusulmans recensés en France

Depuis l'attentat mené le 7 janvier par des jihadistes contre la rédaction de "Charlie Hebdo", le Conseil français du culte musulman a fait état de plus de 50 actes antimusulmans. Le ministère de l'Intérieur a annoncé des mesures de protection.