logo

Au sommaire de cette édition : les membres d’Anonymous déclarent la guerre au terrorisme islamiste; les internautes français sont invités à « dessiner un Charlie »; et un passionné de base-jumping propose de découvrir son dernier exploit en date.

LES ANONYMOUS ENGAGÉS CONTRE LE TERRORISME ISLAMISTE

« Nous vous traquerons, nous vous trouverons et nous ne lâcherons rien ». Voici le message sans équivoque adressé dans cette vidéo aux ennemis de la liberté d’expression et à leurs soutiens par la branche française du collectif informel de pirates informatiques Anonymous. Un clip mis en ligne après l’attentat perpétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier, dans lequel les hackers promettent de livrer une guerre sans merci aux terroristes en France et dans le reste du monde.

Une déclaration qui a rapidement été suivie d’effets puisque plusieurs dizaines d’adresses de compte Twitter de sympathisants de groupes djihadistes ont été divulguées sur le site Pastebin. Une initiative que tous les internautes sont d’ailleurs incités à imiter en identifiant et en signalant aux pouvoirs publics le nom d’utilisateurs du web suspectés d’appartenir à la mouvance islamiste.

Et les hackers ont également annoncé avoir mené une série d’attaques informatiques visant des sites proches des milieux radicaux… Une opération dont a notamment été victime la page web « ansar-alhaqq.net », une plateforme salafiste souvent accusée de faire l’apologie du terrorisme, qui reste inaccessible à ce jour.

Mais pour le journaliste Damien Bancal, ces actions risquent de faire plus de mal que de bien. Dans un article publié sur le site zataz.com, il s’inquiète ainsi des actes xénophobes et des amalgames que pourrait engendrer l’initiative des Anonymous. Une crainte qui semble justifiée alors qu’un site français de vente de produits halal n’ayant aucun rapport avec un quelconque groupe terroriste a été pris pour cible par des pirates informatiques au lendemain de l’attentat du 7 janvier.

FRANCE : LES INTERNAUTES INVITÉS À « DESSINER UN CHARLIE »

Dans les heures qui ont suivi l’attentat ayant visé la rédaction de Charlie hebdo, des centaines de caricaturistes et autres dessinateurs professionnels du monde entier ont spontanément pris la plume pour exprimer, à leur manière, leur émotion suite à la tragédie et afficher leur solidarité à l’égard des victimes. Une importante mobilisation des artistes de la planète qui semble avoir inspiré les membres de l’équipe de l’émission « C à vous », diffusée sur la chaîne France 5, puisque ces derniers ont décidé d’appeler les internautes français à rendre hommage en dessins aux personnes décédées lors de l’attaque meurtrière du 7 janvier. Une initiative baptisée « dessine moi un Charlie » qui a rapidement trouvé un très large écho sur la Toile hexagonale.

En effet, les créations d’amateurs réalisées pour saluer la mémoire des victimes ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux. Des dessins généralement accompagnés des hashtags #JeSuisCharlie ou #DessineMoiUnCharlie à travers lesquels leurs auteurs rappellent leur attachement aux valeurs de la République tout en affirmant qu’ils sont prêts à se battre pour préserver leur liberté d’expression. Une manière pour eux de signifier aux terroristes islamistes qu’ils n’arriveront jamais à mettre la France à genoux.

Et face au succès de l’opération « dessine moi un Charlie », une page Facebook a fini par voir le jour pour rassembler l’ensemble des dessins réalisés dans le cadre de l’initiative. Un compte auquel près de 10 000 personnes se sont abonnées en l’espace de quelques jours et sur lequel on trouve plusieurs centaines de croquis postés par des internautes bouleversés par la série d’attaques terroristes perpétrée la semaine dernière à Paris.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#JeSuisCharlie est le nom d’une chanson enregistrée par le jeune artiste français JB Bullet le 7 janvier quelques heures seulement après l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Un hommage aux victimes de la fusillade meurtrière qui rencontre un très important succès sur les réseaux sociaux puisque la vidéo accompagnant le morceau a été visionnée plus de 10 millions de fois.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Il vaut mieux poster un statut Facebook tôt le matin ou tard le soir pour être lu par les internautes. A l’inverse, les messages publiés sur Twitter sont surtout consultés aux heures de bureau. Voici ce que démontre cette infographie de la société américaine surepayroll. Un document qui permet d’apprendre que les plus de 45 ans ont un penchant pour Google +, ou encore que les amateurs de Tumblr passent plus de temps que la moyenne sur leur réseau social préféré. Un travail à consulter sur le site daily infographic.com.

DES PHOTOS DE NEW YORK REVISITÉES EN DESSINS

Habitante de New York, la dessinatrice tchèque Eliska Podzimkova a décidé d’ajouter une touche personnelle aux clichés qu’elle prend régulièrement dans la métropole américaine. Comme on peut le voir ici, l’artiste s’amuse en effet à insérer dans ses photos des petits personnages étranges ou des éléments de décor, le plus souvent dans des mises en scènes humoristiques. Un travail décalé à découvrir sur le compte Instagram « Animate NY ».

VIDÉO DU JOUR

Sauter du haut d’une gigantesque tour puis effectuer 9 saltos avant d’ouvrir son parachute… c’est l’exploit qu’a récemment accompli Mark Broderick, un adepte de base-jumping. Une performance très spectaculaire que les internautes pourront apprécier sur le compte https://www.youtube.com/watch?v=r3q3ZC5fcnY ">YouTube de la marque Go Pro.