logo

Reprise des combats dans l’est de l’Ukraine, au moins dix civils tués

Les combats ont repris, mardi, dans l’est de l’Ukraine. Au moins dix civils sont morts lors de la chute d’une roquette sur leur autocar, tandis que la tour de contrôle de l’aéroport de Donetsk a fini par s’écrouler sous l'effet des bombardements.

C’est l’attaque la plus meurtrière dans l’est de l’Ukraine depuis la trêve conclue en décembre dernier. Au moins dix civils ont été tués, mardi 13 janvier, dans leur bus qui a été frappé par une roquette près d’un barrage de l’armée ukrainienne, à environ 35 kilomètres de Donetsk.

"Six femmes et quatre hommes" sont morts dans l’attaque, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée ukrainienne, Viatcheslav Seleznev. Treize autre civils ont été blessés, a-t-il ajouté.

>> À voir sur France 24 : Petro Porochenko : "Il faut respecteur les accords de Minsk" (entretien exclusif)

Ce checkpoint est situé sur la route entre Donetsk, capitale régionale et bastion des rebelles, et Marioupol, port sur les bords de la mer d'Azov et dernière grande ville de l'Est sous contrôle des autorités ukrainiennes.

Affrontements à l’aéroport de Donetsk

Ce bilan s'ajoute à celui d'un soldat et trois civils tués dans la nuit, donné dans la matinée par l'armée et la mairie de Donetsk.

Selon la chaîne ukrainienne Hromadske.TV, de violents combats ont également éclaté à l’aéroport international de Donetsk dès mardi matin. Des soldats ukrainiens ont affirmé que la tour de contrôle s’était effondrée à la suite de tirs d’artillerie.

Après une relative accalmie depuis la trêve conclue le 9 décembre, l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine a renoué avec les violences à la fin de la semaine dernière, alors que les efforts pour relancer le processus de paix sont dans l'impasse.

Avec AFP