Au sommaire cette semaine : le cessez-le-feu en Syrie qui n'est pas respecté, la Tunisie libre qui cherche sa voie entre démocratie et religion , la campagne électorale américaine, sans oublier les 100 ans du Titanic.
Une semaine dans le monde (partie 1)
Au sommaire cette semaine : le cessez-le-feu en Syrie qui n'est pas respecté, la Tunisie libre qui cherche sa voie entre démocratie et religion , la campagne électorale américaine, sans oublier les 100 ans du Titanic.
Crise au Yémen : Al-Qaïda en embuscade?
Le Yémen est souvent accusé d'être une base arrière des combattants d'Al-Qaïda . Reportage de nos envoyés spéciaux.
Titanic : le mythe insubmersible
Cent ans après son naufrage le Titanic est toujours un mythe. Films, expositions, vente aux enchères, cérémonies marquent cet anniversaire... Nous vous proposons aujourd'hui une émission spéciale consacrée à ce bateau qui continue d'intriguer et de fasciner un siècle après sa disparition au fond de l’océan.
Des dizaines de milliers de manifestants en Syrie, l'ONU examine une résolution
Des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues pour défier le pouvoir, vendredi, lors des premières manifestations depuis le cessez-le-feu. Russes et Occidentaux débattent à l'ONU d'une résolution pour l'envoi d'observateurs.
Facebook, l'arme de propagande de Bachar al-Assad
Ce soir dans Un Oeil sur les Médias...Facebook, nouvelle arme de propagande de Bachar el Assad, les "pirates" allemands à l'assaut du Bundestag, et le meilleur du pire des sondages de la campagne présidentielle en France...
Caroline de la Marnierre, Présidente de Capitalcom
Les salaires des grands patrons remis en question en France mais aussi aux États-Unis par Barack Obama avec sa "règle Buffett" et en Espagne par Mariano Rajoy. Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Caroline de la Marnierre, Présidente de l'agence de conseil en communication Capitalcom.
Elections américaines : Obama veut taxer les plus riches
Aux Etats-Unis, Barack Obama veut taxer les riches et table sur une reprise économique pour gagner les élections. Cette reprise est-elle au rendez-vous ?
Zone euro : après la Grèce, l'Espagne
L'Espagne inquiète les marchés cette semaine. Mais les européens se sont montrés rassurants. Qu'en est-il réellement? En Grèce, la date des élections anticipées est fixée au 6 mai. Que peuvent-elles changer dans un pays en proie à une cinquième année de récession? Enfin, aux Etats-Unis, Barack Obama veut taxer les riches et table sur une reprise économique pour gagner les élections. Cette reprise est-elle au rendez-vous ?
La France en mal de mer
Malgré un patrimoine naval hors du commun et le 2e espace maritime de la planète, les anciens conquérants des mers ne dominent plus les océans. Quotas de pêche, concurrence étrangère, flambée des prix du carburant... Peut-on encore sauver le secteur maritime français, aujourd’hui en déclin ? Reportage.
"L'échec"
Revue de presse internationale, vendredi 13 avril. Au menu de la presse internationale ce matin : l’échec du lancement de la fusée nord-coreenne, l’affaire Bo Xilai et la polémique sur les femmes au foyer américaines.
Pyongyang procède au tir d'une fusée
Le tir d'une fusée par la Corée du Nord constitue une "violation" d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé vendredi à Genève le secrétaire général de l'ONU, dénonçant un acte "déplorable" qui menace la stabilité régionale.
"J'ai le devoir de réussir"
Presse française, vendredi 13 avril : Au menu de la presse française ce matin : un numéro spécial Hollande de Libération, la « contrainte » Mélenchon et l’affaire Bo Xilai.
Visite historique de David Cameron, une première européenne depuis des décennies
Le Premier ministre britannique est le premier chef de gouvernement occidental à se rendre dans le pays depuis le coup d'État militaire de 1962. Un geste d'ouverture qui devrait mener à une levée progressive des sanctions internationales.
Khartoum lance une contre-attaque pour reprendre Heglig
Alors que les puissances du G8 ont appelé les deux voisins à la retenue et qu'une accalmie prévalait à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, Khartoum a fait part vendredi de son avancée vers la zone pétrolière contestée de Heglig.
Nicolas Sarkozy agite le spectre de représailles des marchés financiers en cas de victoire du PS
La droite brandit la menace d'une "crise de confiance" des marchés financiers si le candidat socialiste François Hollande remportait la présidentielle. Une analyse qui n'est pas partagée par tout le monde au sein du monde de la finance...
Soulagement à Manama après la confirmation du GP de Bahreïn
Le Grand Prix de Bahreïn, comptant pour le championnat du monde de F1, se déroulera comme prévu le 22 avril, annonce la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Une décision saluée par l’organisateur de la course.
Après la Grèce, le Portugal ratifie à son tour le pacte budgétaire européen
Le Parlement portugais a ratifié ce vendredi le pacte budgétaire européen qui renforce les objectifs d'équilibre des comptes nationaux. Le Portugal du Premier ministre Pedro Passos Coelho est le deuxième pays, après la Grèce, a approuvé ce texte.
Ce que les Algériens retiennent de l'ancien président Ben Bella
Les hommages à Ahmed Ben Bella, président de l'indépendance algérienne enterré à Alger ce vendredi, se multiplient. Il laisse pourtant une image contrastée dans la mémoire collective. Père de la nation ou dictateur ? Témoignages.
Lyon-Marseille, une finale capitale
Duel au sommet entre Lyon et Marseille, ce samedi, en finale de la Coupe de la Ligue au stade de France : l'OM vise un succès qui l’assurerait d’un billet pour la Ligue Europa alors que l’OL compte remporter son premier trophée depuis 2008.
Les banlieues oubliées par la campagne présidentielle
Peu présent dans les discours des candidats à la présidentielle, le thème des quartiers populaires est loin de polariser la campagne comme ce fut le cas en 2007. "La crise est passée par là", analyse le politologue Henri Rey.
Le président par intérim et le Premier ministre arrêtés par des militaires
Le président par intérim Raimundo Pereira ainsi que le Premier ministre Carlos Gomes Junior (photo) ont été arrêtés, jeudi soir, par des militaires à leur résidence respective. Ils sont toujours détenus par l'armée qui contrôle la capitale.
Retour au calme à la frontière entre les deux Soudans
Après trois jours d'intenses combats, le calme est revenu à la frontière entre les deux Soudans. Alors que le risque d'une nouvelle guerre se faisait sentir, le G8 a appelé à la retenue les deux voisins qui se disputent une région pétrolifère.
André Ayew face à son dernier défi à l'OM ?
Le Ghanéen André Ayew pourrait jouer samedi, contre Lyon en finale de la Coupe de la Ligue, son dernier match de la saison avec l’OM avant de se faire opérer de l’épaule et peut être quitter la cité phocéenne cet été pour rejoindre un nouveau club.
OAT10y : peur sur la dette française
Une filiale de la bourse allemande introduit ce lundi, à quelques jours de la présidentielle, un nouveau produit financier qui, selon ses détracteurs, permettra au marché de spéculer contre la dette française.
La croissance chinoise accuse un sérieux coup de mou
La Chine affiche une croissance trimestriel de son produit intérieur brut de 8,1 %. Un chiffre dont rêveraient la plupart des pays industrialisés, mais cette progression est la plus faible jamais enregistrée depuis trois ans.
Google veut diviser son actionnariat pour mieux régner
En marge des résultats financiers du premier trimestre, supérieurs aux prévisions, Google a annoncé qu'il allait diviser ses actions par deux en créant une nouvelle classe d'actions sans droit de vote. Une manière de garder le contrôle sur le groupe.
Des milliers d'islamistes dans la rue pour "protéger la révolution"
Des milliers d'islamistes ont manifesté, vendredi, au Caire pour "protéger la révolution". Ils ont appelé au retrait des anciens hauts dignitaires du régime de Moubarak de la course à la présidence. Le scrutin doit se tenir les 23 et 24 mai.
Santos, mythique club brésilien de Pelé, fête ses 100 ans
Le club brésilien où évolua le roi Pelé fête ce samedi son siècle d’existence. Élu par la Fifa club américain du XXe siècle, Santos est resté célèbre pour avoir temporairement interrompu deux guerres lors d’une tournée en Afrique en 1969.
L'opposition teste la capacité du régime de Damas à respecter le cessez-le-feu
Au deuxième jour du cessez-le-feu prévu par le plan de paix de l'émissaire Kofi Annan, des milliers d'opposants au régime syrien sont descendus dans la rue pour appeler à la fin des violences qui sévissent dans le pays depuis plus d'un an.