
En marge des résultats financiers du premier trimestre, supérieurs aux prévisions, Google a annoncé qu'il allait diviser ses actions par deux en créant une nouvelle classe d'actions sans droit de vote. Une manière de garder le contrôle sur le groupe.
AFP - Le groupe internet Google a publié jeudi un bond de 61% de son bénéfice net au premier trimestre, ressorti supérieur aux attentes à 2,89 milliards de dollars, mais assorti d'un chiffre d'affaires resté juste en dessous des attentes.
Par ailleurs le groupe a annoncé que, huit ans après son entrée en Bourse, il allait diviser ses actions par deux en créant une nouvelle classe d'actions sans droit de vote, afin de pouvoir continuer à distribuer des actions sans pour autant diluer le pouvoir de décision.
"Nous avons une structure qui empêche les parties tierces de prendre le contrôle ou d'influencer indûment les décisions de la direction. Cependant la dilution quotidienne liée à des rémunérations de routine en actions et d'autres dilutions possibles, comme des acquisitions en titres, vont probablement saper (la structure actuelle du capital) et nos aspirations pour Google sur le très long terme", ont justifié le directeur général Larry Page et son cofondateur Sergey Brin dans une lettre aux actionnaires.
L'opération a pour effet de figer les droits de vote auxquels ont droit les actionnaires actuels.
Cette initiative, annoncée alors que Google se prépare à prendre le contrôle de l'équipementier Motorola Mobility, a déjà été approuvée par le conseil d'administration et doit être soumise au vote des actionnaires à l'assemblée générale des actionnaires le 21 juin. Toutefois vu que MM. Page et Brin, avec le président du conseil d'administration Eric Schmidt, contrôlent la majorité des droits de votes, son adoption ne fait pas de doute.
Au chapitre des résultats, le bénéfice trimestriel revient à 10,08 dollars par action, hors éléments exceptionnels, soit plus que les 9,65 dollars qu'attendaient les analystes.
Le chiffre d'affaires net affiche une progression de 24% à 10,65 milliards de dollars. Mais une fois déduites les commissions reversées aux sites partenaires, il s'affiche à 8,14 milliards de dollars, juste en deçà des 8,15 milliards qu'attendaient les analystes.