Presse française, vendredi 13 avril : Au menu de la presse française ce matin : un numéro spécial Hollande de Libération, la « contrainte » Mélenchon et l’affaire Bo Xilai.
Le candidat socialiste est à la une ce matin de trois quotidiens. 20 minutes, les Echos et Libération qui lui consacre 9 pages. Titre : « J’ai le devoir de réussir ». François Hollande répète son programme, 60 propositions, toujours les mêmes, il explique qu’il veut faire le plus gros score au premier tour pour l’emporter, que les gens qui gouverneront avec lui gouverneront sur ce programme, qu’il ne négociera pas. Bref, une interview qui ne se veut pas du tout dans la rupture. François Hollande précise qu’il est là pour redresser la France.
Hollande serein, mais soumis à deux contraintes. C’est l’éditorial du Figaro. Deux contraintes : les marchés, et le poids politique de Jean-Luc Mélenchon.
Le candidat du Front de gauche qui dénonce la mise en place dès ce lundi de ce qu’il qualifie de nouvelle arme de spéculation de masse, Eurex. L’humanité nous explique dans son éditorial que non seulement les marchés font payer la dette, mais qu’en plus ils vont spéculer dessus.
Et puis la presse française revient sur le scandale Bo Xilai en Chine. Libération propose un résumé complet de l’affaire tandis que les Echos analysent l’impact de cette affaire sur le géant asiatique.