Intellectuels, chanteurs, acteurs, sportifs veulent changer le monde, aller plus vite que les diplomates pour imposer la paix. Leur principal atout, c’est leur notoriété qu’ils mettent au service d’une cause. Et ça marche. C’est le cas de Bernard-Henri Lévy dans la guerre en Libye. Alors à quoi servent les diplomates s’il suffit d’un people pour régler les conflits ? Le journal de l’Intelligence Economique d’Ali Laïdi a enquêté sur ces nouveaux acteurs diplomatiques.
Révolte des Sikhs en Inde et cri de colère des bléssés de la révolution tunisienne

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Salon de l'UOIF : "Il y a les Français et il y a les musulmans..."

La 29e Rencontre annuelle des musulmans de France se tient jusqu'au 9 avril au Bourget, en banlieue parisienne. Depuis l’affaire Mohamed Merah, de nombreux musulmans s’estiment relégués au rang de citoyens de seconde zone. Reportage.
Seïf al-Islam sera transféré la semaine prochaine à Tripoli
Seïf al-Islam, le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, va être transféré dans une prison de Tripoli la semaine prochaine. Détenu à Zenten, il est soupçonné de crimes contre l'humanité commis lors de la répression de la révolte populaire.
Meurtres dans l'Essonne : forte mobilisation des forces de l'ordre

Après la série de quatre meurtres commis dans l'Essonne en l'espace de quatre mois avec la même arme, les forces de l'ordre ont lancé un important dispositif de surveillance dans le département pour retrouver le ou les auteurs de ces crimes.
La candidature d'Omar Souleimane à la présidentielle se précise

Alors que l'enregistrement des candidatures pour la présidentielle s'achève ce dimanche, l'ancien vice-président Omar Souleimane, figure de proue de l'ancien régime Moubarak, a débuté les démarches en vue d'une participation au scrutin.
Le futur président intérimaire, Dioncounda Traoré, est arrivé à Bamako

Le président du Parlement malien, Dioncounda Traoré, auquel la junte militaire doit remettre le pouvoir selon l'accord signé avec la Cédéao, est bien arrivé à Bamako. Il sera chargé d'organiser des élections dans les 40 jours.
Coupe Davis : la France est menée 2-1 par les États-Unis

Les États-Unis ont pris l'avantage dans le quart de finale de la Coupe Davis face à la France. Grâce à la victoire en double des frères Bob et Mike Bryan contre la paire Michaël Llodra et Julien Benneteau, les Américains mènent 2-1.
Après la mort du président Mutharika, la vice-présidente prête serment

Quelques heures après l'annonce officielle du décès du président du Malawi Bingu wa Mutharika, la vice-présidente Joyce Banda a été investie à la tête du pays. Il s'agit de la première femme à accéder à un tel poste en Afrique australe.
La junte militaire affirme que le transfert de pouvoir se fera rapidement

La junte militaire, qui a signé vendredi un accord-cadre avec la Cédéao prévoyant un transfert de pouvoir, a annoncé que la nomination d'un gouvernement provisoire d'union nationale interviendra "dans les jours à venir".
Les réfugiés syriens affluent en Turquie

À trois jours de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dont Damas a accepté le principe, les violences continuent en Syrie, provoquant un afflux croissant de réfugiés vers la Turquie, où près de 700 Syriens sont arrivés en 24 heures.
À Bamako, des Maliens prêts à se battre pour l'unité de leur pays
, envoyée spéciale à Bamako – Dans la capitale malienne, nombreux sont ceux qui se disent prêts à se battre pour préserver l'unité de leur pays alors que la rébellion touareg a revendiqué l'indépendance du Nord-Mali. Reportage de notre envoyée spéciale.
Mort du dissident Fang Lizhi, précurseur du mouvement démocratique chinois
Le Chinois Fang Lizhi, un des pères spirituels du mouvement de Tiananmen en 1989, est décédé à l'âge de 76 ans aux États-Unis où il vivait en exil depuis 1990, après un an passé à l'ambassade américaine à Pékin par peur des représailles du régime.
Une centaine de militaires pakistanais ensevelis sous une avalanche
Une centaine de soldats pakistanais ont été ensevelis ce samedi sous une avalanche qui a déferlé sur une base militaire dans l'Himalaya, près du glacier de Siachen, à la frontière avec l'Inde. L'espoir est mince de retrouver des survivants.
À quelques jours de la date butoir fixée par l'ONU, la répression continue en Syrie

Les violences en Syrie ont fait plus de 120 morts ce samedi, selon des militants des droits de l'Homme, alors que l'ONU a adopté jeudi une déclaration demandant à Damas de respecter la limite du 10 avril pour cesser ses opérations militaires.
Après la mort du président Mutharika, le pouvoir devrait revenir à la vice-présidente

Les autorités malawites ont officiellement annoncé ce samedi le décès du président Bingu wa Mutharika. Celui-ci est mort d'une crise cardiaque il y a plus de 24 heures. Le pouvoir devrait revenir à la vice-présidente Joyce Banda.
Le pouvoir birman ouvre des négociations avec la rébellion Karen
Le président birman Thein Sein a reçu ce samedi dans la capitale Naypyidaw les rebelles de la minorité ethnique des Karens, selon des hauts responsables. Une rencontre historique destinée à mettre fin à l'un des plus vieux conflits du monde.
France-États-Unis : un double déterminant au programme
La France et les États-Unis étant à égalité une victoire partout à l'issue de la première journée de leur quart de finale de Coupe Davis à Monte-Carlo, le double opposant ce samedi la paire Llodra-Benneteau aux frères Bryan s'annonce décisif.
La junte militaire accepte de céder le pouvoir

La junte militaire, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars, a signé vendredi un "accord-cadre" avec la Cédéao qui prévoit le transfert du pouvoir à un président intérimaire et un gouvernement de transition.