![Révolte des Sikhs en Inde et cri de colère des bléssés de la révolution tunisienne Révolte des Sikhs en Inde et cri de colère des bléssés de la révolution tunisienne](/data/posts/2022/07/17/1658045943_Revolte-des-Sikhs-en-Inde-et-cri-de-colere-des-blesses-de-la-revolution-tunisienne.jpg)
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 : INDE
En Inde, les Sikhs se revoltent. Les membres de cette minorité religieuse se mobilisent pour défendre l’un des leurs, Balwant Singh Rajoana, un homme qui condamné a la peine de mort pour avoir été complice dans l'assassinat du gouverneur de la région du Punjab en 1995. Les manifestants Sikhs accusent ce gouverneur d'avoir fermé les yeux sur un massacre dans les années 80, et ils considèrent l’acte de Rajoana comme de la légitime défense. Alors ils protestent contre son exécution et ils s’affrontent régulièrement avec les forces de l’ordre. Et vous allez le voir, c’est particulièrement violent.
Le témoignage de Navkiran Singh, à Chandigarh.
SUJET 2 : TUNISIE
Plus d'un an après la chute de Ben Ali, la Tunisie n'a pas fini de panser ses plaies… Les 'blessés de la révolution' sont là pour en témoigner. Depuis des mois, ils militent pour être mieux soignés et indemnisés… Notre observateur Jihed Mabrouk est l’un de ces manifestants blessé pendant la révolution. Il ne peut être opéré qu'à l'étranger, mais il n’en a pas les moyens. En attendant, il prend donc tous les jours de la morphine pour atténuer sa douleur..
Il va nous raconter, de Tunis, son combat contre la douleur, et contre le gouvernement.
Et ne manquez pas notre Best obs de la semaine, les meilleures images amateur repérées ou envoyées par nos Observateurs.