Une centaine de soldats pakistanais ont été ensevelis ce samedi sous une avalanche qui a déferlé sur une base militaire dans l'Himalaya, près du glacier de Siachen, à la frontière avec l'Inde. L'espoir est mince de retrouver des survivants.
REUTERS - Plus de 100 militaires pakistanais ont été emportés samedi par une avalanche près du glacier de Siachen, à la frontière avec l’Inde, a annoncé l’armée du Pakistan, qui dit craindre des victimes.
« A six heures ce matin, cette avalanche s’est abattue sur une caserne. Plus de 100 militaires et membres du personnel sont ensevelis », a dit un porte-parole de l’armée, le général Athar Abbas.
Il a ajouté que des équipes de secours avaient été dépêchées sur place.
Le glacier de Siachen se trouve dans le nord du Cachemire, région à majorité musulmane au coeur du contentieux territorial entre l’Inde et le Pakistan.
Selon les estimations, entre 10.000 et 20.000 militaires indiens et pakistanais se font face depuis 1984 dans les montagnes du Karakoram, où se trouve le glacier de Siachen, lui-même situé à 6.000 mètres d’altitude.
D’après les experts militaires, la rigueur du climat et les avalanches ont fait plus de morts que les combats.