Toute l'actualité de la semaine décryptée par nos éditorialistes. La crise grecque s'invite au sommet européen de Bruxelles. En Syrie, Bachar al-Assad a prononcé un discours lundi. Il promet de nouvelles réformes. En Afghanistan, la guerre dure depuis dix ans, mais pour quels résultats ?
UNE SEMAINE DANS LE MONDE

Toute l'actualité de la semaine décryptée par nos éditorialistes. La crise grecque s'invite au sommet européen de Bruxelles. En Syrie, Bachar al-Assad a prononcé un discours lundi. Il promet de nouvelles réformes. En Afghanistan, la guerre dure depuis dix ans, mais pour quels résultats ?
Le parfait coupable était innocent

Dans l'affaire de la fuite du bac S, gardes à vue et inquiétudes des parents... Loïc Sécher n'en veut à personne, mais il a été victime d'une des pires erreurs judiciaires de ces dernières années. Keziah Jones, lui, passe un mauvais 1/4 d'heure à gare du nord.
Le gouvernement recule sous la pression de la rue

Des manifestations ont tourné à l'émeute à Dakar, au Sénégal. En cause, le projet de réforme de la Constitution du président Wade, qui devait aboutir sur un ticket président/vice-président pour l'élection présidentielle de février 2012. Les autorités ont été obligées de reculer sous la pression de la rue.
La frontière Syrie-Turquie reste floue

Nos envoyés spéciaux se sont rendus dans un village turc où des milliers de réfugiés syriens affluent. Au Yémen, l'instabilité politique favorise l'émergence d'Al-Qaïda. En Irak, six millions de dollars destinés à reconstruire le pays se sont volatilisés... Enfin, en Cisjordanie, l'appel à la prière devient une source de conflit entre un village musulman et une colonie juive.
Louis Gallois, président d'EADS

À l'occasion du salon du Bourget, Stéphanie Antoine reçoit Louis Gallois, le président d'EADS. Et cette année, le patron du groupe européen a de quoi se réjouir : Airbus accumule les commandes et le secteur de l'aéronautique, porté par les émergents, semble reprendre son souffle après la crise.
Maroc : dans l'enfer du tourisme sexuel

Le Maroc est un eldorado pour pédophiles et touristes sexuels. De Marrakech à Agadir, des milliers de jeunes sont exploités avec la complicité de rabatteurs marocains.
L'un des téléphones de Ben Laden commence à parler

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE, vendredi 24 juin. A lire: les révélations du New York Times sur les informations trouvées dans l'un des téléphones portables saisis dans la maison de Ben Laden. A la Une de l'actualité également: la crise grecque et l'inquiétude des médias européens; et enfin: coup de projecteur sur les nouveaux rois du sport: les pays du Golfe.
Cinq années de captivité
Cela fait cinq ans que le soldat franco-israelien, Gilad Shalit, a été capturé par des militants palestiniens lors de manoeuvres entre Israël et la bande de Gaza. Shalit, 19 ans, faisait son service militaire dans l'armée, comme beaucoup de jeunes en Israel, qui après s'être identifiés à lui, rejoignent des associations en sa faveur.
Pauline Nyiramasuhuko, le visage féminin du génocide

Après dix ans de procès, Pauline Nyiramasuhuko a été condamnée à la prison à perpétuité pour génocide et crimes contre l’Humanité. Retour sur le parcours de cette ex-ministre, coupable d’incitation aux massacres et aux viols lors du conflit rwandais.
Trois mises en examen dans l'affaire d'escroquerie du Stade Français

Trois personnes ont été mises en examen après la plainte pour escroquerie déposée par les dirigeants du club. Le Stade Français, qui devait être repris par une fondation canadienne, n'a jamais reçu la somme de la transaction.
Peter Falk, alias lieutenant "Columbo", s'est éteint à 83 ans

L'acteur américain Peter Falk, atteint de la maladie d'Alzheimer, est décédé ce jeudi à Beverly Hills. Célébre pour son interprétation de le lieutenant à l'imperméable beige, le comédien a aussi été l'un des acteurs fétiches de John Cassavetes.
Un téléphone révèle des contacts entre Ben Laden et les services secrets pakistanais

Le New York Times révèle que des informations contenues dans un téléphone portable, retrouvé lors du raid qui a tué Ben Laden, ont permis de remonter à des membres d'Al-Qaïda en contact avec les services de renseignements pakistanais.
Des graines germées pourraient être la cause des intoxications alimentaires à Bordeaux

Sept des dix personnes intoxiquées à la bactérie e.Coli ont participé à la même fête dans un centre de loisirs près de Bordeaux. Six d'entre elles y ont mangé des graines germées qui pourraient être à l'origine de la contamination.
Cinq ans après la capture du soldat Shalit, les négociations piétinent

Alors qu'Israël marque samedi les cinq ans de la détention à Gaza du soldat Gilad Shalit, détenu par une branche armée du Hamas, les négociations sur un échange de prisonniers entre l'État hébreu et le groupe islamiste semblent au point mort.
"Damas n'a pas besoin de Téhéran pour écraser les manifestants"

Les sanctions européennes visent désormais des responsables iraniens pour déstabiliser le régime syrien. Cette alliance entre les deux puissances est ancienne, et Téhéran n'a aucun intérêt à perdre son interlocuteur, rappelle François Géré.
Gasperini remplace Leonardo à l'Inter Milan

Gian Piero Gasperini devient entraîneur de l'Inter Milan. L'ex-coach du Genoa remplace Leonardo, qui devrait arriver sous peu au Paris Saint-Germain en tant que directeur sportif.
Marion Bartoli s'impose à l'arraché

Marion Bartoli a failli ne pas franchir le deuxième tour de Wimbledon. L'Espagnole Lourdes Dominguez a commencé par mener le jeu. Mais la Française a su sauver deux balles de match avant de réussir à s'imposer en trois sets.
Les Bleues descendent dans l'arène du Mondial

Ce dimanche en Allemagne, l’équipe de France de football féminine inaugure le Mondial-2011 face au Nigeria. Une discipline qui gagne en notoriété grâce aux performances sportives des joueuses couplées à des campagnes de publicité provocantes.
Pénurie de patrons chez les trotskistes

Le Nouveau parti anticapitaliste se prépare à introniser, ce week-end, un candidat méconnu pour le représenter dans la course à l'Élysée. Pour Lutte ouvrière, ce sera la première campagne sans l’emblématique Arlette Laguiller.
L'Union européenne dénonce la répression "révoltante" du régime de Damas

L'armée a ouvert le feu sur des manifestants à Kessoua, à Damas et à Homs ce vendredi, faisant au moins 15 morts et des dizaines de blessés. Cette répression meurtrière a été jugée "révoltante" par l'Union européenne.
Décryptage : le "solo funèbre" des trotskistes

Claude Cabanes, écrivain et journaliste communiste, estime que le fait que les formations trotskistes présentent leurs propres candidats à la présidentielle s'inscrit dans la longue histoire de l'extrême-gauche.
Le chanteur nigérian Keziah Jones victime d'un excès de zèle de la police française ?

Le chanteur nigérian Keziah Jones affirme avoir fait l'objet d'un contrôle d'identité irrespectueux de la part d'agents de la police française, gare du Nord, à Paris. Ses admirateurs dénoncent un "contrôle au faciès".
Procès Chebeya : des zones d'ombre persistent après le verdict

Quatre policiers congolais ont été condamnés à mort pour l'assassinat du militant des droits de l’Homme, Floribert Chebeya, en juin 2010. Un verdict qualifié d'"inachevé" par les organisations de défense des droits humains qui ont fait appel.
Le "cerveau" présumé des fuites du bac S a été placé en garde à vue

La police a procédé à une quatrième arrestation dans le cadre de l'enquête sur les fuites d'un sujet du bac scientifique. L'homme placé en garde à vue est soupçonné d'être le cerveau de l'affaire.
L'Italien Mario Draghi prend la présidence de la BCE

L'Italien Mario Draghi a été officiellement nommé à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) en remplacement du Français Jean-Claude Trichet, ce vendredi. Il prendra ses fonctions le 1er novembre.
Les dirigeants de l'UE donnent leur feu vert à l'adhésion de la Croatie

Les dirigeants européens ont approuvé, dans le cadre d'un sommet à Bruxelles, la clôture des négociations préparatoires permettant à la Croatie de rejoindre l'UE. La signature d'un traité d'adhésion devrait intervenir "avant la fin de l'année".
La seule femme poursuivie pour génocide condamnée à la prison à perpétuité

Poursuivie pour son implication dans les massacres survenus au Rwanda en 1994, l'ex-ministre Pauline Nyiramasuhuko a été condamnée à une peine de prison à perpétuité par le TPIR. Elle est la première femme reconnue coupable de génocide.
L'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko jugée pour abus de pouvoir

Le procès de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko s'est ouvert à Kiev. L'égérie de la Révolution orange pro-occidentale de 2004 encourt 10 ans de prison pour abus de pouvoir dans la conclusion d'accords gaziers avec la Russie en 2009.