Ce dimanche en Allemagne, l’équipe de France de football féminine inaugure le Mondial-2011 face au Nigeria. Une discipline qui gagne en notoriété grâce aux performances sportives des joueuses couplées à des campagnes de publicité provocantes.
Le football n’est plus seulement une affaire d’hommes. Longtemps relégué en France en seconde zone, le football féminin commence à être considéré comme un sport à part entière. Preuve en est la une du quotidien "l’Equipe" dédiée à la victoire en finale de la Ligue des champions de l’Olympique lyonnais féminin, le 26 mai dernier. Une première.
La sixième Coupe du monde qui se tient en Allemagne (du 26 juin au 17 juillet) est diffusée en France sur deux chaînes, Direct 8 et Eurosport, qui espèrent bien attirer de nouveaux téléspectateurs. Une stratégie confortée par les bons chiffres du match de préparation au Mondial entre la France et la Belgique. Le 19 juin, les Bleues remportaient la rencontre 7-0, atteignant une audience de 569 000 téléspectateurs (2 8 % de parts de marché). Un score plus qu’honorable pour un sport qui compte seulement 61 000 licenciées en France – contre 720 407 en Allemagne.
"Des préjugés sur le football féminin"
Pourtant, la majorité des téléspectateurs qui regardera le Mondial sera bien des hommes. Selon une étude de l'hebdomadaire allemand "Die Zeit", 63% des hommes se réjouissent de la tenue de ce Mondial, contre 43% des femmes. Et selon l’institut de sondage britannique YouGov, 60% des hommes jugent le football féminin "séduisant", contre 45% des femmes.
"L’image des footballeuses est en train de changer", explique Sébastien Duret, rédacteur en chef de Footoféminin.fr. "Pendant longtemps, il y a eu des préjugés sur le football féminin, qui était essentiellement vu comme un sport masculin. C’est pourquoi maintenant, la féminité des joueuses est aujourd’hui mise en avant dans diverses campagnes publicitaires."
Campagnes choc
En 2009 déjà, la Fédération française de football avait marqué les esprits avec une campagne dénudée (voir diaporama) accompagnée de ce slogan : "Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ?" Cette année encore, Eurosport a eu l’accord des Bleues pour les suivre durant la campagne du Mondial dans un reportage similaire à "les Yeux dans les Bleus" fait en 1998 sur l’équipe championne du monde, intitulé "Au sein des Bleues". Cette stratégie médiatique est aussi vraie en Allemagne. Pour faire la promotion de leur Mondial, les joueuses de la Mannschaft ont posé pour Playboy (voir vidéo). Autant dire que la proposition, très critiquée, faite en 2004 par Sepp Blatter, président de la Fifa, de faire jouer les footballeuses en shorts moulants pour attirer des téléspectateurs, n’était pas loin de la vérité. "Effectivement," admet Sébastien Duret "mais elles restent de vraies compétitrices." Preuve en est la détermination de Gaëtane Thiney, la buteuse de l’équipe de France, qui révélait dans le quotidien régional l’Union, que l’équipe de France n’a qu’un objectif au Mondial : "être championnes du monde". Pas sûr que leurs confrères masculins avaient eu les mêmes intentions en Afrique du Sud, il y a tout juste un an.