Viviane Reding, Commissaire européenne à la Justice, nous parle des droits de l’homme, des Roms, et de la crise économique. Elle est interviewée par Caroline de Camaret (France 24) et Pierre Bénazet (RFI).
Allemagne : la fin d'une ambition européenne ?

L'Allemagne est-elle en train de se replier sur une posture nationale malgré l'importance de son économie pour l'Union Européenne?
Le désastre humanitaire à Misrata en Libye, les manifestantes yéménites prennent la rue, le nouveau super héros de Russie

Cette semaine, nos Observateurs nous emmènent dans un hôpital de Misrata en Libye, où la situation humanitaire devient dramatique ; puis dans les rues du Yémen, où les femmes en voile ont, elles aussi, décidé de défier le pouvoir ; enfin nous irons en Russie, qui aurait trouvé son super héros...
Lille déçoit, Lens s'enfonce et Nice espère

Samedi soir, le Losc a concédé le match nul (1-1) à domicile face à Bordeaux, lors de la 31e journée de Ligue 1. Victorieux de Monaco (3-2), Nice peut sérieusement envisager de garde sa place parmi l'élite. Contrairement au RC Lens...
L'Espagnol Rafael Nadal rejoint son compatriote David Ferrer en finale

Sextuple tenant du titre, le n°1 mondial Rafael Nadal a battu le Britannique Andy Murray en trois sets (6-4, 2-6, 6-1) en demi-finale des Masters 1000 de Monte-Carlo. La finale, 100 % espagnole, l'opposera dimanche à David Ferrer.
Un premier incident pour la garde à vue "new look"

Bien qu'accélérée par la justice, l'application de la réforme de la garde à vue se déroule globalement sans encombre, en dehors d'un premier couac dans les Deux-Sèvres. À l'initiative du bâtonnier de l'Ordre, les avocats ont refusé de s'y soumettre.
Bachar al-Assad annonce l'abolition imminente de la loi d'urgence

Lors d'un discours devant le nouveau gouvernement, Bachar al-Assad a promis, d'ici une semaine, l'abolition de la loi d'urgence en vigueur depuis 1963. Il a aussi exprimé sa "tristesse" pour les décès liés aux émeutes secouant le pays depuis un mois.
Abidjan, une ville surarmée à sécuriser

, envoyé spécial à Abidjan – Kalachnikov, M16, obus... De nombreuses armes circulent dans la capitale économique ivoirienne, théâtre de la plus violente bataille ayant opposé partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara. Un défi pour la pacification de la ville.
Places européennes disputées et lutte pour le maintien acharnée

Alors que le PSG et Lyon s'affronteront demain soir dans le cadre de la lutte pour l'Europe, la 31e journée du championnat de Ligue 1, qui s’ouvre ce soir à 19h, pourrait bien constituer un tournant dans la course au titre. Idem pour le maintien...
La justice ordonne la dissolution de l'ancien parti d'Hosni Moubarak

Dirigé pendant trois décennies par le président déchu Hosni Moubarak, le Parti national démocrate (PND) a été dissous sur ordre de la justice égyptienne. Cette dernière demande la saisie des avoirs de l'ex-raïs au bénéfice des caisses de l'État.
Les pro-Kadhafi poursuivent le pilonnage de Misrata, défendue par les insurgés

Dans l'Ouest du pays, la ville côtière de Misrata, assiégée depuis près de deux mois, est toujours le théâtre d'affrontements entre insurgés et forces pro-Kadhafi. Ces dernières sont accusées de pilonner la ville avec des bombes à sous-munitions.
"Bouteflika vient de rater sa chance d'entrer dans l'Histoire"

Après plusieurs mois de silence, le président algérien s'est adressé vendredi soir à la nation. Un discours dans lequel le chef de l'État a annoncé une série de réformes. Pas un mot cependant sur la contestation populaire...
Plus d'une dizaine de soldats abattus par un groupe terroriste

Vendredi, à Azazga, ville située à 140 km à l'est d'Alger, un poste de surveillance a été attaqué par un groupe terroriste, selon le site du quotidien El Watan. Des habitants affirment qu'au moins 14 militaires auraient trouvé la mort.
Le siège du parti au pouvoir incendié à Ouagadougou
Après la mutinerie des soldats de la garde présidentielle à Ouagadougou et une nuit de pillages, des commerçants ont incendié des édifices publics. Le gouvernement a instauré un couvre-feu dans la capitale, de 19h à 6h (locales et GMT).
Un attentat-suicide contre une base militaire coûte la vie à neuf soldats
Un attentat-suicide mené contre le QG de l'armée afghane près de Jalalabad (dans l'Est) a coûté la vie à neuf militaires, dont cinq issus des forces de l'Otan. Les Taliban ont revendiqué l'attaque - l'une des plus meurtrières pour l'Otan depuis 2001.
Plusieurs réformes au menu du 6e congrès du Parti communiste

Le Parti communiste cubain est réuni en congrès, ce samedi à La Havane, pour la première fois depuis quatrorze ans. Le parti unique doit entériner une série de réformes économiques libérales lancées en 2010 par le gouvernement de Raul Castro.
Les Nigérians ont voté massivement à l'élection présidentielle

Samedi, des dizaines de millions de Nigérians se sont rendus aux urnes à l'occasion de l'élection présidentielle. Au pouvoir depuis 1999, le président sortant Goodluck Jonathan (PDP) est favori, l'opposition n'ayant pu trouver un consensus.
Kadhafi accusé d'utiliser des bombes à sous-munitions à Misrata

La rébellion libyenne accuse les forces loyales au colonel Kadhafi de faire usage de bombes à sous-munitions à Misrata, seule ville de l’Ouest libyen encore tenue par les rebelles. Alors que l'ONG Human Rights Watch confirme, Tripoli dément.