Alors que le PSG et Lyon s'affronteront demain soir dans le cadre de la lutte pour l'Europe, la 31e journée du championnat de Ligue 1, qui s’ouvre ce soir à 19h, pourrait bien constituer un tournant dans la course au titre. Idem pour le maintien...
Alors que les championnats anglais, espagnol, italien et allemand ont (quasiment) tous livré le nom de leur champion 2011, la Ligue 1 se fait attendre. Faute de jeu de qualité et d’équipes régulières dans le haut du tableau, le championnat de France propose cette année un suspense à tous les étages – de la course au titre à celle pour le maintien, en passant par l’attribution des places européennes. Pas si mal finalement pour un championnat si souvent dénoncé pour le peu d’intérêt qu’il suscite.
Lille toujours leader et PSG-Lyon en tête d’affiche
À tout leader tout honneur, Lille, aux commandes du championnat avec 58 points et la meilleure qualité de jeu proposée depuis le début de la saison, accueillera ce soir à 21h une équipe de Bordeaux qui n’a plus rien à gagner - ni à perdre d’ailleurs. Le Losc, qui compte trois points d’avance sur Marseille malgré sa défaite la semaine dernière à Monaco, peut en cas de victoire creuser l’écart sur son dauphin si les Olympiens venaient à être accrochés dimanche par leur voisin montpelliérain (6e). Lequel, avec 43 points, peut encore espérer revenir sur le PSG (5e), qui en compte 49. Le PSG, justement, accueillera Lyon (3e, 53 points) dimanche dans un match déterminant pour les deux équipes.
En effet, si le PSG l’emporte, il reviendra à un point de son adversaire d’un soir, tandis que si l’OL parvient à ramener les trois points du Parc des Princes, le club de Jean-Michel Aulas aura accompli un grand pas vers la troisième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions. Enfin, Rennes, en nette perte de vitesse, accueille son voisin lorientais (9e) avec l’espoir de rester accroché au wagon de la Ligue des champions. Plus simple à dire qu’à faire pour Frédéric Antonetti, tant le jeu de son équipe manque de mordant depuis un bon mois.
Malheur aux vaincus en bas de tableau
La situation est tout aussi indécise en bas du tableau, où six équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Car deux points seulement séparent Nice, 14e, d’Auxerre, 18e et en position de relégable avec 34 points – alors que Lens, avant-dernier avec 28 points, tirera ses dernières cartouches en accueillant Brest, 12e avec 38 points. L’AJ Auxerre, troisième lors de l’édition 2009-2010 du championnat, n’a ainsi pas le droit à l’erreur en se rendant à Toulouse (12e), qui doit encore assurer son maintien. Même cas de figure pour Caen (17e), en déplacement à Sochaux.
Entre Nice et Monaco (16e), qui s’affrontent ce soir sur le terrain du premier cité, il s’agira d’un match au couteau. Malheur au vaincu du derby de la Méditerranée. Enfin, Valenciennes (15e avec 35 points) se rendra dimanche sur le terrain de la lanterne rouge Arles-Avignon, pour tenter de prendre les trois points face à une équipe qui a seulement remporté un match depuis le mois d’août. Au moins, pour Arles-Avignon, la situation a le mérite d’être claire depuis longtemps…