
Un responsable de la Commission électorale de l'Union s'apprête à fermer un bureau de vote après le dépouillement des bulletins, lors de la première phase des élections générales, à Naypyitaw, le 28 décembre 2025. © AP, Aung Shine Oo
Le principal parti pro-militaire en Birmanie a revendiqué, lundi 29 décembre, une victoire écrasante après la première phase des élections législatives organisées par la junte.
"Nous avons remporté 82 sièges à la chambre basse dans les circonscriptions où le dépouillement est terminé, sur un total de 102", a affirmé, sous couvert de l'anonymat, un cadre du Parti de l'union, de la solidarité et du développement, favorable aux militaires de la junte.
Les résultats officiels de la première phase du scrutin, organisée dimanche dans une partie seulement des circonscriptions, n'ont pas encore été communiqués par la commission électorale birmane.
Lors du dernier scrutin en 2020, le Parti de l'union, de la solidarité et du développement avait été battu à plate couture par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi, qui a été dissoute après le coup d'État et ne figurait pas sur les bulletins de vote dimanche.
La lauréate du prix Nobel est détenue depuis le putsch, qui a déclenché une guerre civile.
Les militants, les diplomates occidentaux et le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme ont condamné le scrutin, invoquant une répression sévère de la dissidence et une liste de candidats composée principalement d'alliés de l'armée.
Avec AFP
