, envoyé spécial à Abidjan – Kalachnikov, M16, obus... De nombreuses armes circulent dans la capitale économique ivoirienne, théâtre de la plus violente bataille ayant opposé partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara. Un défi pour la pacification de la ville.
Depuis vendredi, des patrouilles mixtes associant les blindés de la force française Licorne et les pick-up des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), favorables au président Alassane Ouattara, ont été mises en place dans les différents quartiers d'Abidjan. Objectif : sécuriser la ville et notamment collecter les milliers d'armes de tous calibres qui circulent dans la capitale économique ivoirienne.
Distribuées par Charles Blé Goudé, l'ex-leader des Jeunes Patriotes pro-Gbagbo, lorsqu'il avait appelé les partisans du président déchu à s'enrôler dans l'armée le 19 mars dernier, certaines sont également tombées entre les mains de la population au cours de la bataille d'Abidjan, favorisant pillages, braquages et mises à sac. Reportage en images.